Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
Mais le CO2 n'est pas un gaz polluant ! On ferait mieux de taxer les gaz polluants et non le CO2 : l'oxyde d'azote et les particules très fines des voitures essence et Diesel. Les particules fines sont en grande partie arrêtées par les filtres des voitures essence et Diesel.
Bien sûr que le CO2 n'est pas un gaz polluant, le seul problème c'est que c'est principalement lui qui est responsable de l'effet de serre qui est la cause du réchauffement climatique et que sa durée de vie est longue.

Donc il faut réduire A LA FOIS le CO2 pour lutter contre le réchauffement global ET les particules et les oxydes d'azote pour réduire la pollution locale (urbaine) et à durée de vie courte, qui est cause d'allergie et maladies respiratoires pour les NOx et de cancers pour les particules fines.

C'est un peu la quadrature du cercle car le Diesel est mieux pour le CO2 alors que l'essence est mieux pour les NOx et particules.
D'où ce que je disais plus haut: le Diesel est préférable sur route et l'essence en ville mais le mieux serait ni l'un, ni l'autre.