+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 390 PremièrePremière ... 7 8 9 10 11 19 59 109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 3900
  1. #81
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Parfaitement d'accord avec toi kiki, mais elle sont plus "cristianisée" dans ces régions la...

    Tout comme a Marseille ou le Kebab est une institution et le Ramadan quasi-obligatoire pour les éléves des ecoles, sinon ils sont "mal vue" !!!

    Sans commentaire....

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #82
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Alors... (pour faire comme quelqu'un que je connais bien ici)

    Un bref rappel historique...
    ... l'Alsace-Lorraine de l'Annexion de 1871-1918 étant un de mes thèmes d'étude favoris :

    Annexés en 1871 à la suite de la défaite française dans la guerre franco-allemande de 1870, trois territoires ont formé l'Alsace-Lorraine ("Elsass-Lothringen") sous statut de "Reichsland" (Terre d'Empire), propriété commune de tous les Etats formant le tout nouvel Empire d'Allemagne. La forme bizarre de l'actuel département de Meurthe-et-Moselle résulte, côté alors français, de la frontière imposée par Bismarck, coupant en deux les départements de la Meurthe et de la Moselle. La partie devenue allemande, avec Metz, est devenue "Lothringen" (Lorraine thioise), le Bas-Rhin est devenu la Basse-Alsace, et le Haut-Rhin (moins l'arrondissement de Belfort, resté français en honneur à son héroïsme) est devenu la Haute-Alsace.


    Le "Reichsland" appelé en France "Les Provinces perdues" de 1871 à 1918

    Dans ces trois entités, les Allemands ont respecté presque tous les textes de lois et règlements français alors en vigueur, en particulier en effet, le Concordat signé entre Pie VII et Napoléon en 1801 et étendu en 1802 au Protestantisme et au Judaïsme. L'annexion était politiquement et administrativement mal supportée par de nombreux Alsaciens-Lorrains, en particulier du fait des nombreux "immigrés" allemands venus coloniser et germaniser ce Reichsland où ils occupaient les postes importants. Par contre, économiquement, l'Alsace-Lorraine a beaucoup profité du vaste Empire, devenant la plus riche région d'Europe au début du XXème siècle.


    Les
    "Immigrés" croqués sans pitié par le célèbre caricaturiste Hansi

    Pendant les 48 ans d'annexion, bien des choses ont changé des deux côtés de la frontière qui passait sur la crête des Vosges (la fameuse "ligne bleue des Vosges"). Entre autres la loi de 1881 créant la liberté de la presse, celle de 1901 sur les associations, et surtout celle de 1905 mettant fin au concordat en France, et côté allemand celles sur la protection sociale (assurance maladie à 100%, cités ouvrières, retraites), juridique (statut des notaires, interdiction des ventes aux enchères...). Politiquement, d'abord étroitement tenue sous la tutelle de Berlin (l'Empereur étant le chef d'Etat du Reichsland), l'Alsace-Lorraine put s'intégrer progressivement dans la vie politique allemande avec des députés à Berlin, puis en 1911, une Constitution (consultable ici) lui accordant presque les mêmes droits que les autres Etats allemands, avec un Parlement régional à deux Chambres et des représentations aux deux Chambres fédérales à Berlin.


    L'ancien Parlement d'Alsace-Lorraine de 1871 à 1918.
    Document © Delcampe.net


    C'est pourquoi le retour à la France en 1918 ne s'est pas aussi bien passé que ça : la relative autonomie régionale fut rayée d'un trait de plume par Paris, qui refit la même erreur que Berlin en nommant des Français "de l'intérieur" aux postes-clés, au prétexte que les Alsaciens ne parlaient pas assez bien (ou pas du tout) le français, tandis qu'économiquement l'Alsace-Lorraine se trouvait brutalement confrontée à la concurrence des autres régions françaises dans des domaines où elle était dominante en Allemagne.

    Quand il a été question de "normaliser" les trois départements, cela posait tellement de problèmes politiques et administratifs que Paris a décidé de ne toucher pratiquement à rien : les départements sont restés tels quels (la Meurthe et l'ancienne Moselle n'ont pas été recréées, Belfort a rejoint plus tard la région de Franche-Comté au lieu de l'Alsace) car le "droit local" (hérité du droit allemand) y prime sur les lois françaises, la sécurité sociale, le statut des notaires, le Concordat n'ont pas changé, les chemins de fer continuent de rouler à droite "à l'allemande" et les prêtres, pasteurs et rabbins sont rémunérés comme des fonctionnaires par l'Etat, etc.

    Politiquement, les religions sont très présentes dans ce qu'on appelle maintenant l'Alsace-Moselle, elles ont depuis toujours une influence considérable sur les élections, tiraillées entre les catholiques, les protestants, et les anticléricaux.

    C'est pourquoi les dispositions du Concordat ne sont aucunement remises en question, d'autant plus qu'elles ont été étendues aux trois religions alors courantes à l'époque (catholicisme, protestantisme, judaïsme) et que depuis que l'islam y est aussi répandu, certaines collectivités locales suggèrent que le Concordat lui soit également appliqué, comme cela avait été fait en 1802 pour les Protestants et les Israélites.

    Quant à l'ancienne frontière, symbole de l'humiliation ultime pour la France pendant 48 ans, tout a contribué à la faire disparaître avec le temps :


    Noter la borne-frontière n° 1715 avec le "F" côté français
    et l'imposant poteau-frontière allemand avec son aigle.
    Vue "idéalisée" de l'ancienne frontière à Lafrimbolle...
    Document © Delcampe.net



    ... dont toute trace a désormais totalement disparu.

    Document © Google Street View

    Allez, pour terminer, petite devinette : où sont les Français ?
    La réponse est noyée en petit dans le texte sous la photo (défense de le lire d'abord !)
    Pour vous aider, deux indices sont donnés sous l'image...



    Les indices : le vélo... et surtout le "pli impeccable" (?!) des pantalons !

    Fin de la petite leçon d'histoire alsacienne-lorraine... un peu longuette, et pourtant, j'en ai élagué les neuf dixièmes !...

    C'est de votre faute... fallait pas me tendre la perche pour me faire enfourcher mon "dada" !... Vous êtes prévenus pour une prochaine fois...
    Dernière modification par Colorix ; 31/03/2018 à 09h24.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #83
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Comment ça ! Notre faute !

    Bonjour Colorix.

    Bien au contraire tu nous passionnes avec l'Histoire. Continues, ne t'arrêtes pas en si bon chemin.

    Merci pour tout ça.

    [edit]
    Je remarque une chose, outre les uniformes, c'est le port de la moustache pour tout le monde ! Il me semble que c'était la règle en France pour être "sergent de ville" !
    [/edit]
    Dernière modification par Coplan ; 31/03/2018 à 14h04.

  4. #84
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Bravo pour les anciennes photos.

    SCHENGEN a tout balayé sur son passage. Quoi qu' on en dise. A l' époque, ces disputes de régions concernaient le charbon et l' acier. Tout a disparu, et, de ce fait, les disputes, également. Les régions, concernées travaillent en synergie( Lorraine, et Sarre, Alsace, et Rhénanie Pfalz ), et tout baigne ! Les dictatures sont tombées. Le bilinguisme est de rigueur, par exemple:
    -Mulhouse( en Français ) Strasbourg, Sarreguemines
    -Mulhausen ( Hochdeutsch ) Strassburg, Saargemünd
    -Melhusa ( Allemmannisch ) Strossbüri, Saargeimend
    Sur les transfos EDF, les consignes de sécurité sont rédigées en Français et en Allemand, je l' ai constaté à Mulhouse et a St Louis/Sankt Ludwig

    Thionville s' appelait Diedenhofen, alors qu' il existe une ville Suisse qui s' appelle Diessenhofen, près de SCHAFFAUSEN, proche du Bade Wurttemberg
    Le pays de Bitche s' appelait Bitschland, alors qu' il y a le Bitschhorn dans le Haut Valais Suisse.

    Alemannisch, désigne le Suisse-Allemand, incluant les dialectes Rhénans, tels que l' Alsacien( d' après Roger Federer, Marthe Keller, Alexander Frei, et Stephan EICHER )

    Chateau Salins s' appelait SALZBURG, du temps Germanique, rien à voir avec la ville natale de Mozart, en Autriche. Wissembourg s' appelait Weissenburg, Selesat, s' appelait Schledstadt.

    Et n' oublions pas le Luxembourgeois, sur RTL Letzbuerg sur ASTRA 3( 23 ° Est ), où Lorraine s' appelle LOUTHRENGEN.

    Sur les lignes de chemin de fer à voie double, les trains circulent à droite, excepté la LGV Est, comme en Allemagne, et en Autriche, en Suisse, ils roulent à gauche, même en Suisse Alémanique. Aucune ligne n' était électrifiée durant la période Germanique de l' Alsace et la Lorraine, il faudra attendre seulement les années 1950 pour que les projets se concrétisent. A la veille de l' annexion par Hitler, de l' Alsace Lorraine, seules les lignes de tramways de Strasbourg étaient électrifiées, ainsi que les chemin de fer Suisses, dans la grande gare de BASEL/BALE SBB, les Suisses étaient en avance sur la Deutsch Reichsbahn.

    @SAT, bonjour,

    Eh non, Marseille n' est pas en Alsace-Moselle, donc, soumise à la laïcité. Certes, il y a la liberté de culte.
    Dernière modification par BAISIN ; 31/03/2018 à 15h39.

  5. #85
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    merci je sais bien que Marseille n'est pas en Alsace !

    Par contre,selon moi on devrais ne pas regniée les traditions critiennes en France, tout en gardans la libérté de culte car ca peut tres bien marcher ensemble...
    Avant qu'on me tague de "facho" ou de "lepeniste", esce que par exemple au Maroc, pays musulman donc, on laisserai des eglises pousser par centaines, des fêtes religieuses cretiennes accepté a l'ecole, et des grosses croix au tour du cou ? Je pense pas...

    Par contre nous, les Français, dans notre propre pays il faudrait reniée nos propres racines ? Alors que les autres ne le font pas ?

    Je suis pas un fana de l'église, j'y vais pas tous les dimanches, mais il font quand meme a un moment donnée reflechir a quoi veut devenir la France !

    Un pays prospere ou un tas de mosquées et de boucheries halal comme a Marseille et dans tas d'autres villes de France ?!

  6. #86
    Membre Avatar de Vincent2307
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    252
    En parlant de MARSEILLE, ils nous ont foutu une branlée en foot aujourd'hui: dijon: 1 marseille:3 .

  7. #87
    Banned
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    523
    Je suis pas foot du tout Vincent, je ne sais pas quoi te répondre. Désolé...

    Comment on voyait le futur dans...le passé, à la fin du 19 eme siècle. !
    Cela prête à sourire en 2018 mais il y avait pour certaines images de l'idée !

















    Dernière modification par zloty ; 01/04/2018 à 09h06.

  8. #88
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    bonjour
    Visionnaires les anciens

    merci pour ce partage d images
    Réception fixe multisatellites Astra 19 , Hot Bird , Eutel 5W , Astra 28

    + Réception motorisée Fuba grégorienne De 53 Est a 30 Ouest

    + Réception BANDE C Motorisée 49 E 55 W

  9. #89
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 323
    @zloty : bravo pour ces trouvailles
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #90
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Le magnétoscope analogique avec "robot à K7 " ? Ca commence à dater de 35 ans, environ, c'était du BETAMAX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Voila une trentaine d' année que les BETAMAX ne sont plus importés en France.

    En 1994, il y avait, encore, le SUPER BETA HIFI sur le catalogue SONY SUISSE ! Info, pour mémoire, pour ceux qui regrettent la disparition de ce standard qui avait une image plus belle que le VHS SECAM France(1/4 sous porteuse)
    @baisin; @colorix

    Le fameux robot a k7, est passée a la tv le jour du lancement de LCI, je viens de m'en rendre compte maintenant, il etait temps ! lol !

    Comme on peu le voir dans la video,il va chercher la k7 et le place dans le lecteur pré numérotée. comme ca en régie il ont qu'a savoir quelle casette est dans quel magnéto et correspond a tel reportage.

    Lancement LCI : http://medias.lenodal.com/video.php?id=686

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages