+ Répondre à la discussion
Page 136 sur 389 PremièrePremière ... 36 86 126 134 135 136 137 138 146 186 236 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 360 sur 3890
  1. #1351
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 927
    En parlant toujours de Notre Dame, un limousin a un lien particulier avec le monument et plus particulièrement son orgue:
    https://france3-regions.francetvinfo...c-1656056.html

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1352
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 010
    Je viens d' écouter RTL, au sujet de Notre Dame, hormis l' évocation liturgique avec Stephane BERN, les médias n' ont pas assez insisté sur les Grandes Orgues signées Aristide CAVAILLE COLL, donc, le PATRIMOINE FRANCAIS( bien sur ce grand facteur d' orgues en a réalisés, aussi, en Espagne, des grandes orgues ) RTL a continué à nous gaver des mêmes messages pub avec les même annonceurs toutes les 5 mn, avec un " tube " tous les 1/4 d' heure. J' ai fini par couper le poste. Je sens que la BBC et les Allemands vont consacrer davantage de leur temps d' antenne à ce grand orgue( nul n' est prophète en son pays )


    France musiques ? Ils ont continué à nous gaver de musique atonnale( Ligeti, ou autre StocKhausen, comme ils sont morts recemment, ce n' est pas libre de droits et ça rapporte à la SACEM ! )


    Louis VIERNE est dans le domaine public, cependant les improvisations de Pierre COCHEREAU sont protégées par le droit d' auteur( entre autres, sa merveilleuse, et grandiose variation sur la MARSEILLAISE, rien que ca ! )


    Si j' évoque Louis VIERNE, et Pierre COCHEREAU, ce sont les plus importants organistes, qui ont été titulaires du Grand orgue Cavaille Coll de Notre Dame, et qui ont contribué à sa modernisation( rajouts de jeux sur demande de Louis VIERNE, et nouvelle console, et combinateur numérique, sur demande de pierre COCHEREAU )
    D' autres organistes prestigieux sont là, et se le partagent( service par quartier):
    -jean Pierre LEGUAY( atteint de cécité)
    -Olivier LATRY
    -Philippe LEFEBVRE
    -Vincent Dubois, le plus jeune, il n' a pas encore 40 ans( source Wikipedia)
    La transmission numérique SYNAPTEL, a été instalée en 1992, il y a l' emplacement pour une interface MIDI, mais elle n' est pas installée( d' après le facteur d' orgues Michel GIROUD, implanté à BERNIN, près de GRENOBLE, que j' ai pu interviewer)
    La console est disposée " à l' Américaine "
    L' ancienne console, en arc de cercle est conservée dans le musée de Notre Dame, on retrouve le même type de console à l' eglise St Sulpice.


    Pour les émotifs, j' ai un enregistrement du choral en Si bemol mineur de Cesar FRANCK, interprété par Pierre COCHEREAU sur ce bel orgue.


    Pierre COCHEREAU était un grand pédagogue musical, tout comme Louis VIERNE.
    Dernière modification par BAISIN ; 16/04/2019 à 16h45.

  3. #1353
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Quelques informations sont diffusées sur les dégâts subis par la cathédrale.

    Dans un premier temps l'autel n'aurait pas souffert, même pas de l'eau.

    Les grandes orgues auraient été mouillées. Le facteur qui s'en occupait dit attendre un peu pour procéder à des examens plus profonds, mais hormis l'eau elles n'auraient pas souffert.

    C'étaient parmi les plus grandes orgues. De nombreuses oeuvres y ont été interprétées. J'ai encore quelques disques de grande marque, mais je n'ai plus de lecteurs ad hoc. Dommage.

    Il va falloir attendre encore quelques jours, voir semaines, pour en savoir plus sur l'ensemble des dégâts. Ensuite évaluer les coûts de sa reconstruction. Le Président l'a promis, on rebâtira Notre Dame de Paris comme on l'a fait pour d'autres comme Reims, Nantes, Rouen, etc.

    Ca va sûrement coûter très cher, mais un tel joyau n'a pas de prix. Il va y en avoir pour des années. Bien plus que 10, voir 20 ou 30.

  4. #1354
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 010
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Quelques informations sont diffusées sur les dégâts subis par la cathédrale.

    Dans un premier temps l'autel n'aurait pas souffert, même pas de l'eau.

    Les grandes orgues auraient été mouillées. Le facteur qui s'en occupait dit attendre un peu pour procéder à des examens plus profonds, mais hormis l'eau elles n'auraient pas souffert.

    C'étaient parmi les plus grandes orgues. De nombreuses oeuvres y ont été interprétées. J'ai encore quelques disques de grande marque, mais je n'ai plus de lecteurs ad hoc. Dommage.

    Il va falloir attendre encore quelques jours, voir semaines, pour en savoir plus sur l'ensemble des dégâts. Ensuite évaluer les coûts de sa reconstruction. Le Président l'a promis, on rebâtira Notre Dame de Paris comme on l'a fait pour d'autres comme Reims, Nantes, Rouen, etc.

    Ca va sûrement coûter très cher, mais un tel joyau n'a pas de prix. Il va y en avoir pour des années. Bien plus que 10, voir 20 ou 30.

    Il faudrait ANNULER les JO de 2024, pour que le pognon aille à la restauration de Notre Dame, ce serait judicieux.

  5. #1355
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    J'ai aussi des 33 tours de Pierre Cochereau à l'Orgue de Notre-Dame de Paris, et le matériel pour les écouter
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #1356
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 219
    "Il faudrait ANNULER les JO de 2024, pour que le pognon aille à la restauration de Notre Dame, ce serait judicieux."



    Voilà une bonne idée !
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #1357
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    N'importe quoi.

    Il y a une connerie à dire et vous y sautez à pieds joints.

    @Baisin.

    Pourquoi répètes-tu bêtement le message précédent ? C'est idiot !

  8. #1358
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour Kiki37.

    J'en ai plusieurs, mais mon ampli ne fonctionne plus. Problème de condos comme d'habitude. Pourtant AKAI est bon. D'accord c'est pas du Bang et Olufsen, mais à l'époque je n'en avais pas les moyens.

    Du coup j'écoute dans ma voiture, c'est pas top, mais on peu quand même se régaler. Quand c'est bon, c'est bon.

  9. #1359
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Il est évident que dans de telles circonstances il faille faire très attention aux mots. Certains ne réfléchissent pas et disent un peu n'importe quoi sans en mesurer l'importance.
    Ah bon ! C'est les bisounours qui ont envahi la parti Nord de la France en Juin 1940 ? Ne refait pas l'Histoire. Ne te fait pas plus bête que ce que tu est.

    Et dire que ce sont les nazis qui ont envahi la France, n'est pas un problème car c'est la réalité.

  10. #1360
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Ah bon ! C'est les bisounours qui ont envahi la parti Nord de la France en Juin 1940 ? Ne refait pas l'Histoire. Ne te fait pas plus bête que ce que tu est.

    Et dire que ce sont les nazis qui ont envahi la France, n'est pas un problème car c'est la réalité.
    Bien sur, mais c'est ta formulation qui est un peu maladroite en mélangeant rois de France, Présidents et nazis. Mais ça a peut-être été écris sous le coup de l'émotion.


    Bon, on ne va pas épiloguer sur ce post, sujet clos sur cet incident, merci.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages