+ Répondre à la discussion
Page 102 sur 390 PremièrePremière ... 2 52 92 100 101 102 103 104 112 152 202 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 011 à 1 020 sur 3895
  1. #1011
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Histoire de contredire Calmesnil.

    Compare 2 voitures identiques. Une en essence, l'autre en diesel. Coté entretien c'est quasiment la même chose. Coté performances on est très proche.
    Coté consommation pour une Clio (par exemple) :
    - version essence ==> +/- 6 à 6.5 litres au 100
    - version diesel ==> +/- 5 litres aux 100
    Le 95 est presque au même prix que le gasole.
    Résultat environ 25% de carburant en moins pour le diesel soit, c'est mathématiquement évident, 25% de gaz d'échappement en moins. Donc 25% de pollution en moins. Et en analysant les gaz on a presque pareil : du CO2, de la vapeur d'eau, des NOx, de particules fines.
    Cherchez l'erreur.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1012
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Est-ce que les gens ont besoin de voitures de plus en plus grosses et de plus en plus lourdes genre 4 x 4, SUV diesel et autre véhicules du même genre surtout pour faire des petits parcours de moins de 25 km par jour en étant presque toujours seul à bord ? Une petite citadine essence ferait certainement mieux l'affaire.

    Et ceux qui habite en campagne ou en montagne , qui ont a transporter des remorques ou des petits matériaux (bois, pierres), ou qui transporte des animeaux, tu en fait quoi avec ta citadine toute pourri ?

    Ah oui j'oublier, on est en coree du nord ici...
    Dernière modification par SAT ; 21/01/2019 à 19h16.

  3. #1013
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    @Coplan,
    L'achat d'une voiture diesel peut-être rationnel pour un gros rouleur (>25 000 km/an), mais pour une personne qui effectue des petits parcours journaliers, seul conducteur à bord, l'achat d'une petite citadine essence est plus rationnel.
    Oui, un moteur essence consomme 25 % de carburant en plus qu'un moteur Diesel. Les petits parcours, ce n'est pas bon pour les moteurs diesel. Un moteur diesel est plus complexe à fabriquer qu'un moteur essence, il est plus lourd, plus cher à fabriquer, plus cher à dépolluer, l'entretien est également plus coûteux, les nouveaux moteurs diesel ne sont plus aussi fiables que les anciens moteurs diesel qui polluaient beaucoup mais qui étaient increvables, ils pouvaient parcourir 500 000 kilomètres et plus !
    Dans certains pays, il n'y a pas de voitures à moteurs diesel : États-Unis, Japon etc. Il y a très peu de voitures diesel en Suisse où le carburant diesel est plus cher que l'essence. Une voiture diesel coûte plus cher qu'une voiture essence de même type.
    Les vendeurs de voitures ne conseillent pas toujours bien les clients : quand j'ai acheté ma Renault Clio 2 essence (décembre 2004), le vendeur voulait me vendre une voiture diesel, moi qui ne fais que des petits parcours et en général je fais moins de 5 000 km par an, l'achat d'un véhicule diesel n'aurait pas été très judicieux.
    Comme la plupart des clients n'y connaissent rien en matière d'automobile, on peut leur vendre n'importe quoi. Une amie veut acheter une voiture avec une BVA. Le problème c'est qu'elle ne sait pas qu'il y a quatre types de BVA :
    - BVA robotisée à simple embrayage (à déconseiller, trop lente)
    - BVA robotisée à double embrayage (ne consomme pas plus qu'une boîte de vitesses manuelle, mais il y a deux embrayages qui s'usent)
    - BVA à convertisseur de couple (la plus agréable, pas d'embrayage, celles des voitures de luxe)
    - BVA CVT Continuously Variable Transmission (surtout des voitures japonaises, il y en a beaucoup dans le Pays de Gex, zone franche, pas de droits de douane, plaques rouges)
    Il y a même des conducteurs qui ne savent pas se servir d'une BVA : pour démarrer il faut être sur N ou sur P appuyer sur le frein et tourner la clef de contact. Qu'est-ce qu'on apprend dans les auto-écoles ?


    et qu'on trouve certains types de BVA sur certaines marques et pas sur d'autres. Le problème c'est qu'il est difficile d'essayer les BVA, en démonstration ils ont souvent une voiture diesel en boîte de vitesses manuelle. On ne peut bien choisir que ce que l'on connait bien.

    Citation :
    "P= Park ou de position de parking. Cette position permet de bloquer les roues du véhicule au parking.
    R= Reverse c'est à dire marche arrière
    N= Neutral c'est à dire point mort. Cette position laisse les roues débloquées.
    D= Drive, c'est la position de conduite en marche avant avec toutes les vitesses possibles
    3= seules les 3 premières vitesses sont utilisées (conduite citadine)
    2 ou S (=Second) = seules les 2 premières vitesses sont utilisées (maintient d'une conduite à faible allure: verglas, neige, frein moteur pour forte pente à descendre...)
    1 ou L (=Low) = seule la première vitesse est utilisée (maintient d'une conduite à très faible allure: verglas, forte côte à monter...)

    Sur certains modèles:
    S = Sport (= pour la conduite sportive: les changements de rapports s'effectuent pour des régimes plus élevés, et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal)

    W = Winter (= pour ce mode, le premier rapport enclenché est la seconde, ce qui limite le risque de patinage des roues lors du démarrage sur route verglacée)

    A noter que seules les positions P et N permettent de mettre en marche le moteur, ce qui est logique car comme sur un véhicule à boîte manuelle, on ne démarre pas avec une vitesse enclenchée.

    A noter que la position N moteur coupé permet de déplacer le véhicule en le poussant, comme un véhicule à boîte manuelle au point mort. Cependant si vous voulez tracter votre véhicule, il faut le faire uniquement à faible allure et sur des courtes distances sinon vous risquez d'endommager gravement la boîte. "
    Dernière modification par calmesnil ; 22/01/2019 à 01h11.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  4. #1014
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    @Coplan,
    bon pour les moteurs diesel. Un moteur diesel est plus complexe à fabriquer qu'un moteur essence, il est plus lourd, plus cher à fabriquer, plus cher à dépolluer, l'entretien est également plus coûteux, les nouveaux moteurs diesel ne sont plus aussi fiables que les anciens moteurs diesel qui polluaient beaucoup mais qui étaient increvables, ils pouvaient parcourir 500 000 kilomètres et plus !
    Tu semble méconnaitre le sujet en te cantonnant aux dires des journalistes. Ils sont loin d'être impartiaux.
    Il vont incendier une voiture parce que le constructeur ne leur en a pas donné quelques unes, seulement prêtées !
    Il me souvient un certain modèle qu'on leur a confié, un seul, pour essais. Ils l'ont descendu. L'évolution suivante du modèle avec un niveau d'équipement plus fourni, mais c'était la même. Sauf qu'on leur en a donné deux, je crois. Ils l'ont mise sur un piédestal ! Va comprendre.
    Il n'y a plus autant de différences entre moteur essence et moteur diesel. Souvent ce sont les mêmes blocs à quelques petite différences près. Donc pas plus cher. Essence et diesel sont en injection directe. Il n'y a plus de carburateur. Il n'y a plus de pompe à injection. Tout est piloté par électronique, même les injecteurs. Les filtres air, carburant, habitacle sont les mêmes, donc même prix. C'est une erreur de dire qu'un véhicule diesel coûte plus cher d'entretien. Les moteurs actuels essence comme diesel sont capables de faire 2 ou trois fois le tour du compteur. C'est la raison des compteurs à 8 chiffres dont les hectomètres.
    Certes un moteur diesel atteint son plein rendement quand il est chaud. Encore qu'il en est de même pour l'essence ! Et oui ! Ca surprend.
    Donc il faut arrêter cette paranoïa diesel uniquement organisée par l'Etat qui ne trouve pas son compte en taxes. C'est pas plus compliqué que cela.
    Quand à ta diatribe sur les boites de vitesses tu n'as rien compris. Simple ou double embrayage, il y a toujours un convertisseur de couple. Seule différence avec les embrayages qui verrouillent le convertisseur à partir d'une certaine vitesse en éliminant le glissement du convertisseur.
    Je crois savoir que tu as passé ta vie professionnelle dans les bouquins et autres papiers.
    Que sais-tu de la technique automobile ?

  5. #1015
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Explication très complète et très utile cher Calmesnil, merci.

    Bien qu'anglophone mais n'ayant jamais pu aller en Amérique du Nord, je ne m'y connais pas du tout en voitures à boîte automatique et cela me permet d'y voir beaucoup plus clair grâce à toi.

    Je te rejoins pour ce qui concerne le diesel sur des petites distances : avant que je la connaisse, une amie qui fait de la distribution de journaux (donc du porte à porte dans le bourg et les hameaux) avec pourtant une tournée de 40 km par jour (en se levant à 3h du matin à 65 ans par tous les temps), avait aussi besoin d'un véhicule assez grand pour transporter le fauteuil électrique de sa soeur invalide dont elle s'occupe aussi. Ouais, elle est pas toujours drôle, la vie...

    Le vendeur l'a convaincue de prendre un Citroën Picasso C4 Diesel Turbo (c'était avant que je la connaisse), et cela ne lui a créé que des problèmes : turbo a changer, problèmes divers sur le moteur, le système antipollution, le frein de parking.... Son garagiste m'a confirmé tes dires, cher Calmesnil : jamais on n'aurait dû lui vendre un Diesel (Turbo qui plus est), absolument pas adapté à de courts trajets, à plus forte raison en "sauts de puces" d'une boîte à lettres à une autre. Elle n'emprunte que très rarement la 4 voies à 110 km/h (ce qui pourrait décrasser un peu le moteur) et désormais le 80 km/h sur nos départementales n'arrange pas la situation. Il l'a confirmé : pour de petits trajets, même en campagne, il vaut mieux une essence, même pour un modèle assez grand pour transporter le fauteuil électrique.

    Depuis, d'ailleurs, mon amie loue une petite Peugeot 208 essence par l'intermédiaire de son employeur, qui lui a confirmé qu'il n'y a aucun autre modèle disponible qu'à essence avec boîte manuelle , le seul adapté selon lui à ces types de "petits circuits". Elle espère pouvoir se faire reprendre son Picasso Diesel par le garage qui va lui chercher un modèle essence mieux adapté à ses habitudes de vie.

    Pour le prix du Diesel plus cher que l'essence dans certains pays, il y a bien longtemps, j'avais été frappé dans un épisode désormais ancien de "Barnaby" se passant dans une station-service anglaise, où le prix du gasoil affiché était bien plus élevé que ceux de l'essence, totalement à l'opposé de chez nous.

    Quant aux transports de bois, et autres matériaux ou animaux, ici en milieu rural, les gens utilisent tous des remorques. Quand, comme moi, on n'en a pas une, il y a toujours un copain ou un voisin (souvent c'est le même) qui donnera le coup de main pour faire le transport sur quelques kilomètres. On s'arrange en remerciant en liquide...qui ne vient pas de la banque du coin.

    Et quant au transport d'animaux dans des véhicules, hormis les chevaux dans des vans et les bovins et autres dans des bétaillères, les chiens et chats dans l'habitacle ou les poules et canards dans des cages ou cartons dans le coffre, je ne vois pas trop quoi d'autre transporter : nul doute que si l'un d'entre nous s'amusait à transporter une chèvre ou un cochon dans sa "routière" Diesel, les pandores ne manqueraient pas de lui tomber dessus à bras raccourcis pour transport non conforme aux règles sanitaires et de sécurité...

    Pour conclure, je constate hélas que cricri n'avait pas tort. Certains ici ne se rendent pas compte qu'ils ont des propos parfois blessants pour ceux qui visitent ce forum.

    Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter autre chose qu'une petite citadine, et je ne vois pas en quoi cela la rend "toute pourrie"... après plusieurs années de chômage en fin de droits à 500 euros par mois durant lesquelles personne n'a voulu de vous parce que les patrons n'embauchent que des jeunes, plus d'un retraité (dont moi-même) est bien content de pouvoir s'offrir une petite Clio ou Dacia et ne plus avoir à attendre 20 ou 30 mn le bus car il n'y avait rien d'autre.

    Dans la même veine, en ironisant sur un forum qui frôle le million et demi de visites, et qui reçoit donc des gens d'un peu partout, je ne crois pas que nos amis visiteurs originaires d'Afrique apprécient qu'on se moque d'eux au sujet d'un bricolage de fibre optique fait à l'emporte-pièce. Avant d'écrire n'importe quoi, pour paraphraser une expression célèbre, il vaut mieux faire tourner sa langue sept fois dans sa bouche. C'est valable aussi pour le clavier d'ordinateur.

    On en restera là car je ne veux pas polémiquer, mais il serait temps qu'un peu de retenue revienne sur ce forum, sinon il est à craindre que notre ami cricri soit suivi par d'autres.

    A commencer par moi.

    Louis-Marie Foratier
    Dernière modification par Colorix ; 22/01/2019 à 02h17.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #1016
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Mon cher colorix,

    Avant de tomber toi aussi dans la démagogie primaire, je te rapelle que une citadine n'est pas faite pour tous les millieux, ni pour toutes les professions, ni pour toutes les familles.

    L'objectif d'une citadine c'est de rouler en ville comme son nom l'indique.

    Notre cher calmesnil commence a nous comparer quelque chose qui n'est pas comparable. Il est évident que une petite citadine consomme beaucoup moins qu'un gros 4x4.

    Evidemment elle est moins lourde !
    Comme un chateau consomme beaucoup plus de chauffage que un petit T2 dans une banlieu pas tres chic du 93...

    Et des exemples comme ceux ci il y'en a des milliers.

    Chaque situation est differente. Tu ne peux pas comparer toutes les situations a la tienne.

    Quand je parle d'animaux, je parle bien évidemment de chiens... tu te doute bien que mettre un cochon dans un 4x4 est quasi impossible...
    Un chien dans une remorque ? No comment...


    Quand au bricolage de fibre optique, vu comment c'est fait, quelqu'un l'a deja arracher. Un peu comme quand en 2008 ou 2010 ( c'etait avant les révolutions arabe avec moubarek), en egypte une fibre a été arracher, et que tout le pays etait en black out...

    Manifestement si tu veux quitter ce forum, libre à toi. Faire des menaces de ce style ne sert vraiment pas a grand chose...

    Nul n'est irremplaçable...

    Quand au million et demi de visites je ne sais pas ou tu le sort.
    La page "maître" de TSN c'est moins de 100.000 connexions par jour. Alors le forum...
    Dernière modification par SAT ; 22/01/2019 à 09h01.

  7. #1017
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    OK.

    Je n'ai pas la tête dure. Un coup de marteau me fait une bosse. Aïe !

    Je ne dirai plus rien qui pourrait être mal interprété.

  8. #1018
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Bravo à Colorix qui est anglophone et qui s'exprime parfaitement en français. Le message de Colorix est plein de bon sens.

    Le Bonus-Malus instauré sous la présidence de Nicolas Sarkozy visait à favoriser les voitures diesel sans doute à la demande des constructeurs d'automobiles qui avaient beaucoup investi dans le diesel. Ce Bonus-Malus ne prend en compte que les rejets de CO2, mais le CO2 n'est pas un gaz polluant ! En respirant on rejette du CO2. Il aurait fallu prendre en compte l'oxyde d'azote et les particules fines et très fines que rejettent les véhicules et non pas le CO2, mais cela aurait pénalisé principalement les véhicules diesel. En essence, les constructeurs ont eu la mauvaise idée de concevoir des moteurs essence à injection directe, certes elles consomment un peu moins que les voitures essence à injection indirecte, mais elles polluent plus, tout cela pour diminuer les rejets de CO2. Un autre objectif à atteindre : réduire le poids des véhicules qui sont de plus en plus lourds.
    Dernière modification par calmesnil ; 22/01/2019 à 10h57.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  9. #1019
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    @Coplan,
    Non pas de problème, on peut discuter raisonnablement et échanger des arguments techniques et scientifiques.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  10. #1020
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    504
    "anglophone" ne veut pas dire "anglais"; s'il s'exprime si bien en français....c'est qu'il est sans doute.....français. Mais quelle importance ?

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages