En fait c'est l'inverse !
La 4CV, la 4 pattes, est sortie avec les jantes étoiles. La Dauphine les a uilisées aussi puisque c'était la même plateforme avec une carrosserie plus, disons, ronde et agréable.
L'évolution de la 4CV l'a fait passer en jantes 3 trous, la Dauphine en même temps puisque même plateforme.
Ces choix de plateformes se sont retrouvés ensuite R4/R6, R12/R18 et bien d'autres.
D'autant qu'à cette époque les équiibreuses étaient "a mano" ! On lançait a roue avec un bout de bois percé placé sur un des goujons, puis on approchait un levier avec un crayon. Ensuite on choisissait les masses de plomb à l'estime, au pif, si c'était pas bon on recommençait.
J'en parle en connaissance de cause !je ne compte plus le nombre de roues que j'ai équilibrées de la sorte. Etudiant je filais un coup de main chez le pompiste d'en bas pour me faire quelques sous !
Sauf que la Fiat 500 c'est une "deux tubes" parallèles.![]()
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