+ Répondre à la discussion
Page 165 sur 329 PremièrePremière ... 65 115 155 163 164 165 166 167 175 215 265 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 641 à 1 650 sur 3288
  1. #1641
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    2 632
    La Dauphine 1093 (type R1093) était en 12 V. Mon père avait acheté la première Dauphine 1956, elle était en 6 volts, l'hiver il fallait parfois prendre la manivelle pour la démarrer. Mon père avait installé un chauffage SOFICA plus efficace que le chauffage prévu sur ce modèle. Un moment il était question de passer en tension 24 volts, avec tous les appareils électriques embarqués dans les voitures modernes, où en est ce projet ?

    La future Clio 5 e-Tech (hybride) est une solution intéressante pour faire baisser la consommation.
    https://group.renault.com/actualites...roupe-renault/

    Si on roule à 80 km/h à vitesse stabilisée sur le plat, une voiture thermique demandera peu d'énergie et donc consommera peu, le moteur est peu chargé, en revanche de 0 à 80 km/h il faudra beaucoup plus d'énergie pour parvenir à la vitesse stabilisée de 80 km/h. Si le moteur électrique se charge de cette tâche et que le moteur thermique prend le relai, on pourra économiser du carburant.
    Dernière modification par calmesnil ; 14/07/2019 à 01h17.
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Eutelsat 5 West
    Parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est
    2 commutateurs DiSEqC 2 entrées + TNT S 153 ANTTRON

    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1642
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 127
    La 4CV est restée en 6V. La Dauphine a bénéficié du 12 vers sa fin de vie. La 4L était aussi 6V longtemps avant de passer aussi en 12V. Depuis chez Renault toutes sont en 12V.

    La question du 24V a été souvent à l'étude. On parle de 42V, en fait de 3x12V. Comme chacun sait en fait une batterie de 12V en fait en réalité 14, d'où 42. On n'en est pas là, pas encore, voir peut-être jamais.

    Par contre et là on rejoint ce que je dis depuis un moment.

    Voiture tout électrique à motorisation 100% électrique associée à un "groupe électrogène thermique" qui ne démarre que lorsque le niveau de charge de la batterie descend en dessous d'une certaine charge. Quel que soit le carburant utilisé on sait parfaitement optimiser ce genre de moteur pour qu'il soit à ses performances les plus optimales.

    Reste effectivement une possibilité intermédiaire basée sur l'électricité pour amener la voiture à une vitesse stabilisée et reprise en thermique pour maintenir cette vitesse. En tous cas pour utiliser cette motorisation de manière optimisée.

    La formule précédente me semble plus intéressante. D'autant plus qu'on peut rouler électrique à 100% pour les petits parcours et recharger à la maison au retour. De ce fait, pas d'utilisation thermique tant que la batterie suffit.

    EDIT : les constructeurs ont "sorti" des versions 24V de leurs véhicules en versions militaires à l'époque où les équipements radio étaient encore à lampes, donc très gourmands en énergie. Aujourd'hui ces équipements radio sont de plus en plus à semi conducteurs, bien moins gourmands en énergie.
    Dernière modification par Coplan ; 14/07/2019 à 01h34.

  3. #1643
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Merci de cette précision.
    Ca reste surprenant vu la catégorie de ces voitures et des consommateurs électriques embarqués. Surtout qu'à cette époque on ne parlait pas encore d'alternateurs. Sur 4CV, Dauphine, 4L, de mémoire la dynamo était une 6V 22A !
    Le nombre de consommateurs embarqués n'était pas si important que ça (allumage, essuie-glaces, éclairage, ventilateur de chauffage, plafonnier et autoradio qui n'était pas fréquent avant le début des années 60). Le seul consommateur permanent de jour comme de nuit était l'allumage qui consommait moins de 5A sous 6V. Le plus gros consommateur était l'éclairage (environ 15 à 20A sous 6V).
    C'est vrai que quand on roulait de nuit + sous la pluie + en hiver avec le chauffage on pouvait dépasser allègrement la capacité de charge de la dynamo ...

    J'ai eu un problème avec la dynamo de mon Ondine (R1090A) de 1962 et j'ai pu parcourir sans encombre 500 km de jour sans épuiser la batterie (6V / 90Ah).
    La dynamo avait un courant max de 30A sur la R1090A.



    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    La R16 avait déjà 12V et alternateur de... 40A ! Aujourd'hui c'est batterie 12V et alternateur itou en 100/120A ! Ca change ! Un alternateur débite déjà au régime de ralenti.
    La R16 était la première voiture française équipée d'un alternateur (Motorola avec régulateur électronique). Mon père a acheté une des toutes premières en 1965, cette voiture était très innovante à l'époque notamment à cause de son caractère transformable qui a fait école.
    Dernière modification par marceljack ; 14/07/2019 à 15h05.

  4. #1644
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Si on roule à 80 km/h à vitesse stabilisée sur le plat, une voiture thermique demandera peu d'énergie et donc consommera peu, le moteur est peu chargé...
    Du temps où je travaillais chez Bosch sur l'injection on avait fait des mesures sur une R17 et on avait vu que la puissance nécessaire pour rouler à 80 km/h stabilisé en plat était de moins de 4 ch soit environ 3 kW (sans clim ni gros consommateur électrique allumé).

  5. #1645
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    2 632
    Comme beaucoup de conducteurs les voitures souffrent de surpoids et d'obésité.
    La Twingo 1 fabriquée en France jusqu'en juin 2007 pesait 780 kg pour 75 ch (1.2 16v), un poids tout à fait raisonnable pour une voiture récente, avec un rapport poids/puissance performant. Les citadines ne devraient pas dépasser 850 kg, il faut alléger les voitures, matières plastiques, aluminium etc.
    La Smart va être délocalisée en Chine, espérons que la Smart badgé Renault (la Twingo 3) sera bientôt arrêtée au profit d'une vraie Renault Twingo 4 traction avec les moteurs 1.0 SCe 75 et 1.0 TCe 100 en BVM et 1.0 TCe 100 automatique (CVT de la Nissan Micra).
    La Clio 5 a un poids assez contenu.
    Dernière modification par calmesnil ; 14/07/2019 à 11h24.
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Eutelsat 5 West
    Parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est
    2 commutateurs DiSEqC 2 entrées + TNT S 153 ANTTRON

    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX

  6. #1646
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    2 632







    Dernière modification par calmesnil ; 14/07/2019 à 20h42.
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Eutelsat 5 West
    Parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est
    2 commutateurs DiSEqC 2 entrées + TNT S 153 ANTTRON

    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX

  7. #1647
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 127

    On a marché sur la Lune

    Coucou.

    Avez vous remarqué ?

    14 juillet Fête Nationale française et 21 juillet fête des belges

    Mais !!!!! C'est aussi le premier homme sur la Lune. Il y 50 ans, le 21 juillet 1969.

    27 hommes ont fait le tour de la lune :

    Appollo 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17

    12 ont marché à sa surface. Même un sauvetage, la mission n° 13 !

    Ils ont ramené +/- 500 Kg de matière lunaire.

    Ils ont laissé 5 bases de LEM, 4 voitures ! Total 180 tonnes de produits fabriqués par l'homme.

    Sans parler des sondes qui se sont écrasées ou posées et abandonnées après avoir rempli leur mission.

    Une sacrée aventure !

  8. #1648
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    2 632
    Vous avez remarqué que la publicité à la télévision ne concerne en général que des produits de grande consommation à faible valeur ajoutée : des croquettes pour chiens et chats, de la malbouffe pour les humains, des restaurants fast food, des chaînes de vêtements fabriqués par des esclaves et des enfants etc.
    Mais jamais de produits de luxe consommés par les riches :
    voitures de luxe : Rolls Royce, Bentley, Ferrari, Maserati etc.
    - restaurants étoilés
    - avions personnels
    - bateaux de grand luxe, Yachts
    - montres de luxe genre Patek-Philippe
    - haute couture
    - grands vins
    - luxueuses croisières autour du monde
    - suites dans les hôtels de luxe et les palaces du monde entier
    - bijoux vendus Place Vendôme (Van Cleef et Arpels etc.)
    -demeures de prestige, châteaux, hôtels particuliers
    etc.
    Dernière modification par calmesnil ; 16/07/2019 à 01h37.
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Eutelsat 5 West
    Parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est
    2 commutateurs DiSEqC 2 entrées + TNT S 153 ANTTRON

    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX

  9. #1649
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Vous avez remarqué que la publicité à la télévision ne concerne en général que des produits de grande consommation à faible valeur ajoutée : des croquettes pour chiens et chats, de la malbouffe pour les humains, des restaurants fast food, des chaînes de vêtements fabriqués par des esclaves et des enfants etc.
    Mais jamais de produits de luxe consommés par les riches ...
    Tu oublies les parfums est les bijoux.

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    -voitures de luxe : Rolls Royce, Bentley, Ferrari, Maserati etc.
    - restaurants étoilés
    - avions personnels
    - bateaux de grand luxe, Yachts
    - montres de luxe genre Patek-Philippe
    - haute couture
    - grands vins
    - luxueuses croisières autour du monde
    - suites dans les hôtels de luxe et les palaces du monde entier
    - bijoux vendus Place Vendôme (Van Cleef et Arpels etc.)
    -demeures de prestige, châteaux, hôtels particuliers
    etc.
    La plupart de ces produits n'ont pas besoin de pub, en particulier ceux à exemplaire unique (demeures, châteaux, hôtels particuliers).

    Quant aux autres produits, de la pub à la TV serait contre-productive pour la chaîne car elle aurait pour principal effet d'irriter la majorité des téléspectateurs qui ne peuvent pas se les payer (pour atteindre une cible potentielle de quelques personnes qui ne regardent sans doute pas ces chaînes).
    Pour ces produits il y a des annonces spécialisées et les pleines pages de pubs des magazines genre nouvel obs.
    Dernière modification par marceljack ; 16/07/2019 à 10h13.

  10. #1650
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    488
    Citation Envoyé par calmesnil
    Vous avez remarqué que la publicité à la télévision ne concerne en général que des produits de grande consommation à faible valeur ajoutée : des croquettes pour chiens et chats, de la malbouffe pour les humains, des restaurants fast food, des chaînes de vêtements fabriqués par des esclaves et des enfants etc.
    Mais jamais de produits de luxe consommés par les riches


    Forcément,la télé c'est pour les "pauvres",qui n'auront jamais les moyens de se payer ce genre de truc ; par contre on trouve de la pub pour ces machins haut de gamme dans les magazines "de luxe"
    Dernière modification par kiki37 ; 16/07/2019 à 11h21. Motif: mise en forme de la citation

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages