+ Rpondre la discussion
Page 44 sur 193 PremirePremire ... 34 42 43 44 45 46 54 94 144 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 431 440 sur 1929
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Je vais vous faire hurler, tenez vous bien : Chez Thomson France, dans les annes 90, les runions cadres et techniciens avaient lieu en anglais

(dixit les formateurs de stages techniques)
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

•   Alt 

Rclame

Membre
    vu le niveau moyen des franais ,j'imagine que l'on devait parfois avoir quelques surprises !

Membre
    Mme maintenant, on ne dit plus grand prix eurovision de la chanson, mais song contest; plus a va, plus le franais est en perte de vitesse; d'ici quelques temps, on ne parlera mme plus franais dans ce qui tait notre beau pays

Membre
    Salut Kiki37.

Si a peut te rassurer, ou t'attrister c'est selon, l'entreprise o j'ai svi pendant 32 ans avait ses runions de haut niveau galement en anglais. Bon il est vrai qu'elle avait une envergure internationale. On vendait nos produits partout dans le monde. "1er exportateur franais" figurait sur ses vhicules de livraison/transport !

Membre
    Pour cylindric.

C'est un fait et a dure depuis un bon moment !

On en a discut un moment avec mikafromlebanon. Il vit au moyen orient je crois. Il faisait remarquer que le franais se perdait. La France veut continuer de faire vivre notre belle langue, mais elle crypte systmatiquement toutes ses missions satellite ! Problme de droits qu'ils disent.

Pour de sordides questions de fric on est en train de perdre notre langue.

Alors que depuis longtemps elle tait considre conne "la langue diplomatique" ! Tu parles !

Membre Avatar de SAT
    Ca va dans : j'ai rien a dire mais j'ai envie de parler normalement.

Membre
    Dire que les Qubecois sont les ardents dfenseurs de la francophonie, avec les Belges Wallons, et les Suisses Romands !

Nul n' est prophte en son pays !

Mais les pays Francophones ont leur vocabulaire, surtout au Qubec !

"Magasinage " au lieu de shopping dans la Belle Province

"Septante", "Nonante " usit en Wallonie, et en Suisse Romande( et dans les rgions Franaises limitrophes )

Membre
    C'est peut-tre eux qui sont dans le vrai.
    Pourquoi piocher chez les ricains et les rosbifs ce qu'on a chez nous ?
    Et n'oublions pas les louisiannais ! Par contre ils sont difficiles comprendre, mais c'est du "franois" !:

Membre Avatar de SAT
    Les quebecois nous reproche d'utilliser beaucoup d'anglicisme.

Mais eux aussi en ont !

Mais au dela de ca il n'y'a pas de bon franais ni de mauvais franais.

Chacun a son truc.
    Hutante et neunante huit et neuf , la ressemblance est extrme.

Membre
    il faudrait peut tre cesser de rver propos du franais parl au Qubec ; ce n'est chez le qubecois "de base", qu'un affreux panachage de franais du 18me et d'amricain bon teint ; dans un garage "on va faire cheker le clutch" ou faire rparer une roue car il y a "un tire de burst" ; quant aux photographes ils "depressent le shutter" allgrement,sans parler des petites "maps" pour ne pas vous garer en ville !!! ayant vcu deux ans Montreal je peux vous en raconter d'autres !
    pas la peine non plus d'insister sur la "beaut" d'une langue -comme s'il y en avait des moches...mais pas la ntre bien sr ! c'est un peu une forme de "racisme" ou de nationalisme mal plac.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages