+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 49
  1. #1
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    487

    Enigma 2 - Mode d'emploi


    Tous les images (software) de décodeurs Linux, Enigma 2 ont plus ou moins le même mode d'emploi à l'utilisation, donc ce serais mieux de savoire quelque chose en plus de ce qu'il est décrite dans leur manuels.
    Après avoir installer le software (voir comme il faut faire ICI ) on va avoir un écran avec des réglages:
    (Le Tv allumé et le bon éntrée HDMI pour le récepteur)

    la sigle du soft:

    la connection: HDMI ou RCA:

    la frequence de reseau:

    la langue: (après effacer ou no les autres langues - si l'appareil il à assez de mémoire - No)

    l'assistante (wizard):

    configuration de l'antenne (simple ça veut dire l'antenne fixe 1 LNB, advanced ça veut dire antenne motorisée ou avec commande DiSEqC.
    On va choisir le type avec les fleches < ou > de la télécommande. (Ex. pour DiSEqC 1.0 avec 4 LNB: pour Astra 19 LNB1 mode Diseqc 1.0 ; diseqc command 1 HotBird LNB2 Diseqc mode 1.0 diseqc command 2 et ainsi LNB3 et LNB4... ou DiSEqC 1.2 pour ant. motorisée):



    récherche des chaînes: (Pour scaner les programmes terrestre on va choisir le tuner DVB-T2 et on va faire le scan auto.)

    le réseau networrk de la maison:

    pour le satellite Astra 19E il y à deja quelques programme et Liste de Fav:

    le Menu:

    Des commandes bazique de la télécommande:

    MENU
    - va afficer le Menu principale;
    EXIT - va sortir de la commande ou revenir au menu précedent;
    OK - va afficer la barre avec les informations du programme
    V (fleche base) - va afficer la Liste du programme en cours ou les Listes de Fav;
    VOL +- - pour le volume augmenter ou reduire
    Pg UP/DN - zapping sur le programme du même Liste
    > < - on peut les configurer pour differents taches
    ROUGE - va afficer un Menu court et info systeme
    VERTE - la liste de plugins installe
    JEUNE - des options sur l'audio channel
    BLEU - Le paneau de configuration systeme (très utilise).
    Dernière modification par satelisat ; 16/03/2018 à 12h55.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    5
    HUM merci pour le partage c'est super j' éssaie si je bloque je reviens ici

  3. #3
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    487
    Pour bien commancer il faut que le récepteur va communiquer avec votre PC pour pouvoir transferer des fichiers de l'un à l'autre. A cet effet la meilleure solution est un programme FTP, FileZilla Client,PuTTy, etc, gratuit qu'on peut télécharger ICI.
    Après installation sur PC quand on va executer le programme il faut remplir comme dans la photo plus bas et vous avez acces au répertoire de votre récepteur.
    Pour savoir l'adresse IP de votre récepteur: Menu - Information - Network et copier l'adresse IP. ou Menu - Setup - Systeme - Network - Device setup - Adapter setup [ici on peut configurer aussi la sortie Network de l'appareil si DHCP ON c'est automatique si OFF alors il faut donner une adresse IP manuallement par raport aux adresses IP de votre Routeur, la Masque sous-réseau et Passerelle par défaut (voir dans un fênetre d'invite de commande de votre PC avec la commande "ipcofig" la config.)].



    Après installation d'image (firmware) sur votre récepteur (STB) il faut aller dans: Menu - Setup - System - HDMI CEC - OUI pour que le récepteur communiquerais avec le Tv bias une sole télécommande.
    Aussi Menu - Plugin - OpenWebif interface et activé l'interface Webif pour communiquer avec le browser du PC, OUI me aussi les browser des appareils mobile (smartphone, tablette, etc).
    L'interface OpenWebif est très importante parce qu'on peut faire beaucoup de chose avec. Un chose important est le transfer des bouchets (Liste de Favoris) dans le STB et vice versa, ajoutée, modifier dans les Liste de Fav, etc.
    Pour ouvrir OpenWebif sur le PC dans l'adressée du browser (navigateur) nous mettrons: l'adressée_IP_de_récepteur:80 (Ex: 10.0.0.30:80 ou 125.125.125.3:80) et validez.
    Il va ouvrir l'interface dans le navigateur comme dans la photo plus bas ou au "BouchetEditeur" on peut Importer ou Exporter une liste des bouchets.
    Note: Quand on va exporter un Liste des Bouquets il va se mettre dans le dossier .tmp de STB et avec le programme FileZilla et la procedure decrite plus haut on va la recouperer et stocker sur le PC pour une utilisation future. L'operation de Import est à l'invers me on peut choisir la Liste à importer de notre PC (le format de la Liste est .tar et il ne faut pas le desarchiver) et puis il faut faire un "Reload".



    De la même interface Webif on peut faire:

    - vsioner les programmes Tv, radio, video sur le PC (quand on va apouyer sur Television va se ouvrir les Listes de Bouchets et leur programmes. En apouyant sur une châine et avec le programme VLC deja installe dans le PC on peut suivre en direct le programme Tv (ou radio ou les video énregistre dans le STB). Pour regarder les programmes Tv du STB sur Smartphone ou tablette il suffis de ouvrir le navigateur du mobil taper dans l'adressée de celui ci: IP de STB:80 et va s'ouvrir l'OpenWebif mobile. En bas de la fênetre est: Show Full OpenWebif et en apouyant dessous va s'ouvrir le bouquets avec leur programmes d'ou on peut choisir celui qu'on veut régarder puis avec le player VLC (deja installe dans le mobil) on va régarder en direct la châine voulu partout dans la maison en réseau local Wifi.
    - en apouyant sur Timer on peut programmer l'énregistrement d'un emsion Tv.
    - Il y à une télécommande virtuale qu'on peut utilise comme la télécommande du STB
    - Grab Screenshot est pour faire de copie d'ecran de votre STB sur PC
    - Box Info est pour avoir tous les Info de votre STB
    - Settings est pour parametrer l'appareil avec vos réglage personneles (même chose que dans le Menu de l'appareil)
    - Oscam Webinterface ouvre l'interface Oscam (si il y à un plugin oscam installe deja dans le STB)
    - Auto Timer pour régler les énregistrement à venir
    - BouquetEditeur est décrite plus haut
    - EPG Search pour chercher un EPG.
    Dernière modification par satelisat ; 16/03/2018 à 11h06.

  4. #4
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    487
    Le concept d'add-on et plugin

    L'add-on est un ajout logiciel, permetant d'apporter un extension à un logiciel, dans notre cas au software du récepteur produit généralement par l'éditeur du soft.
    Le plug-ins est un bout de logiciel que l'on vient brancher sur le logiciel hôte. On à la téndance de dire plugin pour les deux même s'il sont théoriqment differantes.
    Pour installer y l'un y l'autre Menu - plugins - bouton verte de la télécommande pour télécharger la Liste de plugins disponible. (photo 1)
    De cet Liste on va choisir le plugin qui nous intéresse et on va apouyer sur télécharger - OUI. (photo 2)
    Si dans la Liste des Plugin on trouve pas le bonheur il y à la possibilité de le trouver ailleurs sur la forme d'un fichier avec l'extension .ipk
    Pour installer un tel plugin il faut transferer le fichier.ipk avec FileZilla (voir plus haut explication) dans le dossier .tmp de STB (ou l'énregistrer sur un clef USB et brancher la clef au STB) puis aller dans: Menu - Setup - Software management - install local extension - choisir le fichier.ipk et l'installer.
    pour faciliter les chose on peut apouyer directement sur le bouton bleu de la télécommande et choisir: plugin - ipk installer puis installer.
    Parmis les plugins à installer se peut trouver: drivers, extension, security, setting, skin, softcams, etc, etc.
    Parfois pas tous les plugin sont compatible avec le soft utilisé et dans le meilleur de cas il ne s'installe pas et dans le pire nous retrouvons un bel écran verte d'erreur au prochane démarage... pas de panique.
    Avec le programme FTP FileZilla explique plus haut et avec le récepteur allumé on va aller dans le dossier du STB: usr/lib/enigma2/python/plugins/extensions/ et on va effacer le plugin installe au par avant et on va redemarer le récepteur du bouton dérriere.
    Si c'est un skin qui à foire alors on va aller dans le dossier: /usr/share/enigma2/ et on va effacer le dossier avec le nom du skin et après on fait le rédemarage de dérriere.








    Dernière modification par satelisat ; 16/03/2018 à 15h56.

  5. #5
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    487

    Choisir un Skin

    Le "Skin" c'est l'environnement (habillages ou thèmes) pour le soft du récepteur (couleurs, formes, texture, etc).
    Il existe de "skin" qu'on peut télécharger direct des: Menu - Plugin - bouton Verte - SKIN - et installer le skin désire.


    Aprés il faut aller en: Menu - Setup - Interface Utilisateur - Configurer Theme/Skin et choisir le Skin télécharge au par avant.
    Suite à cet operation l'appareil va démande à rédemarer - OUI et vous avez le skin voulu. Si ça ne passe pas très bien voir comme il faut effacer le skin installe sans probleme dans le poste plus haut.
    Une autre methode d'installer un skin qu'on trouve pas dans le Plugin - Skin et que on va télécharger d'une autre source sur la forme d'un ficher .ipk voir explication dans le poste plus haute.

    Example: un skin par "Default" avec la quelle l'image vienne installé:




    et un skin "Magique" installe du télécharge du Plugin - Skin et puis installé:









    Exemple d'installation d'un Skin (Théme) externe image OpenATV:
    On va télécharger un skin sur la forme de fichier .ipk, par exemple de ICI
    Après avoir désarchivé le zip on va le placer sur un clef USB (formatée en FAT 32) et on va introduire la clef dans le récepteur. On va avoir un message si on veut installer l'application - OUI.
    Après on va aller en: Menu - Configuration - Utilisation et IGU - Configurer la Thème et on va choisir le nom de la Thème installe au par avant. Il va démande un rédemarage IGU - OUI et voila on a la nouvelle Thème.




    Pour beneficier aussi de la Météo comme information dans la barre il faut prémiérement installer le plugin Yahoometeo:
    Bouton Verte (qui ouvre les plugins) - Bouton verte (de nouveau pour télécharger la Liste de Plugins) - Extension - YahooWeather et bouton verte Installer.
    Puis il faut aller dans le plugin Yahoo Weather (bouton verte) ouvrir le plugin (clik sur lui) bouton Rouge (changer de ville) et écrire votre ville.
    A partir de la vous avez aussi dans la barre d'info de l'écran le météo de votre ville (à côte de horloge à droite) me pour avoir plus d'info (sur 5 jours) il faut aller direct dans le plugin de Yahoo.

    Dernière modification par satelisat ; 16/03/2018 à 15h59.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    10
    EXCELLENT satelisat...


    Sauf méconnaissance de ma part, un tel tuto EN FRANCAIS, ça n'existe pas sur le web...


    Continues à populariser cet incroyable Operating System (OS) qu'est Enigma2.


    A ce sujet je me demande encore s'il est possible sur les machines qui supportent d'origine un double Linux OS (par exemple Fulan Spark OS) et un Enigma2 OS (par exemple OpenPli) de supprimer Spark OS et de le remplacer par OpenATV OS ? ? ?


    Si tu as la réponse ce serait sympa de la partager, merci.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    176
    Citation Envoyé par come Voir le message
    EXCELLENT satelisat...


    Sauf méconnaissance de ma part, un tel tuto EN FRANCAIS, ça n'existe pas sur le web...


    Continues à populariser cet incroyable Operating System (OS) qu'est Enigma2.


    A ce sujet je me demande encore s'il est possible sur les machines qui supportent d'origine un double Linux OS (par exemple Fulan Spark OS) et un Enigma2 OS (par exemple OpenPli) de supprimer Spark OS et de le remplacer par OpenATV OS ? ? ?


    Si tu as la réponse ce serait sympa de la partager, merci.
    Bonjour Come,

    Pour les tutos, il suffit de s'enregistrer sur des sites historiques qui expliquent la procédure depuis quelques années.. avec un traducteur en ligne, on arrive à beaucoup de choses

    Tu parles de récepteur qui ont le dual boot.. il suffit de le sélectionner dans les paramètres de démarrage et tu changes de boot, rien de compliquer c'est même expliquer dans le mode d'emploi fourni

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    10
    Et bien oui Tompouce,
    Les google translate, bing et autres reverso's je connais mais ça ne vaut pas la syntaxe de satelisat, même si on pourrait lui suggérer d'écrire "bouquet" et non "bouchet" (entr'autres) et puis les captures d'écran francisées font la différence pour les profanes en la matière...et je ne dois pas être si rare.
    Enfin, oui, je sais passer d'un OS à un autre sur une machine dual boot, mais je ne sais pas s'il est possible de supprimer (mon terme dans la question) l'OS préinstallé et de le remplacer par un second OS Enigma2
    et jongler ainsi entre deux OS open quasi identiques mais souvent avec quelques fonctionnalités différentes.
    Et tant pis si je m'explique maladroitement...merci quand même.
    Dernière modification par come ; 15/03/2018 à 19h17.

  9. #9
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    487
    @come, le réponse pour votre question est: NON, pour quoi? à cause du boot de l'appareil.
    maintenant c'est posible d'avoir suprimer (par erreur ou intentionne) le Spark et que l'appareil il reste a fonctionner avec E2, evidement pre-régler le boot pour qu'il démarre sur E2.
    ça me dérange pas les rémarques sur l'écriture, J'essaie de me faire comprendre en français en etant une langue differante de la miene me parfois il manque le petit "q"
    Dernière modification par satelisat ; 15/03/2018 à 19h32.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    1 915
    Bonsoir.

    Merci à satelisat pour ce tuto. Beau travail.

    Et on sait que le français n'est pas ta langue matérielle, pardon maternelle. Donc bravo pour les efforts que tu fais

    Certes il est en allemand, mais facile à comprendre ou à mettre en parallèle avec sa propre version en français ou autre langue.

    Pour utiliser un déco Linux Enigma2 il n'est pas indispensable d'installer OpenATV. Il peut tourner/booter sans le moindre problème sous Openpli qui existe en versions 4 et 6.

    Les divers écrans sont très proches coté présentation et fonctions.

    Les "plugins" sous OpenATV fonctionnent aussi sous Openpli 4/6. Il en existe même des spéciaux, mais chut !
    Dernière modification par Coplan ; 15/03/2018 à 20h20.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages