+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Vue hybride

JP.DS
    Visiteur

Vive le son...Vive le son...

Bonjour Amis,
    Sur ce forum que j'apprécie énormément au demeurant, l'on parle image TV, terminaux Sat, qualité de réception etc... rien de plus normal.
    Néanmoins, la plus belle , la plus pimpante, la plus sophistiquée des images n'est que de "la soupe sans sel" si celle-ci n'est pas sublimée par un son en conséquence. Le son transmis par les HP de votre superbe écran plat, fût-il de grande marque, est d'une écoute déplorable, on peut le concevoir dans la mesure où ces écrans atteignent des épaisseurs inconnues jusqu'alors. Il est compréhensible que ces HP rachitiques ne peuvent restituer un son digne de ce nom. De nombreux programmes sont diffusés en DD, ou au moins en Prologic, quant au DVD, Bluray, se passer d'une écoute Home Cinéma n'est tout simplement pas imaginable, tant le son porte l'image. En ce qui me concerne, mon installation sonore n'est en mode "muting" que pour le JT...
    Il est dommage qu'actuellement, ce soit la médiocrité qui prévale en matière de son. Il vient "des nuages" ultra compressé, virtuel, il est là, il est ici, non il est ailleurs, quelque part???
    Il est un fait, les éditeurs de musique, se plaignent de la mévente des supports physiques, mais quand même, j'achète toujours des CD, d'autres comme moi achètent encore des CD; je suis tombé " raide dingue" du SACD, Du DVD Audio pour certains à 192KHZ/24 bits, du CD HD DTS (sublime), que sont devenus ces supports, certes toujours trouvables sur quelques sites, mais à des prix décourageants pour certains devenant des collectors. Je crois ne pas être seul nostalgique de ces merveilles sonores. Et puis, quelle "jouissance" de manipuler le boîtier, puis lire la jaquette, enfin, d'introduire la précieuse galette dans son lecteur non sans écouter le mécanisme s'ouvrir et ensuite se refermer, et enfin voir apparaître l'indicateur lumineux déroulant les titres ou fonctions, puis LA Musique, voulue, souhaitée, préparée, attendue sans surprise, parfaite, REELLE.
    Vos avis m'intéressent à ce sujet.
    Très Cordialement,
    J.P DS:

Membre
    Oui, les écrans sont très plats, mais le son aussi est très plat. Caser des haut parleurs dans des tv qui font quelques centimètres d'épaisseur ne peut se faire sans dégradation du son, d’où l'invention des barres de son qui améliorent un tant soit peu le son des tv (ça ne vaut pas même un kit surround bas de gamme).
    Sans compter aussi la compression du son surtout en adsl et satellite, qui cause de la médiocrité en plus.

Quant au sacd, le format est très intéressant, mais hormis pour le classique, ou le catalogue sacd est assez actif, pour le reste c'est rare à trouver.
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour
    la tv pour l'image: c'est son boulot,le son,c'est le boulot d'un pro: un ampli de qualite et les enceintes qui vont avec ( elles aussi doivent etre de qualite et bien positionnees)
    ensuite il faut aller a la peche des sources audio de qualite....choisir son support prefere...sa chaine preferee( meme si a ce niveau le son des chaines est de pietre qualite)...
    @+
    Dernière modification par cricri ; 14/03/2013 à 09h48.

Membre
    Citation Envoyé par JP.DS Voir le message
    Et puis, quelle "jouissance" de manipuler le boîtier, puis lire la jaquette, enfin, d'introduire la précieuse galette dans son lecteur non sans écouter le mécanisme s'ouvrir et ensuite se refermer, et enfin voir apparaître l'indicateur lumineux déroulant les titres ou fonctions, puis LA Musique, voulue, souhaitée, préparée, attendue sans surprise, parfaite, REELLE.
    Tout cela n'est rien à côté d'un bon vieux 33 tours. Son (chaleureux et avec ces petits craquements si... craquants!), image (à regarder le sillon progresser, comme quand on était gosses), pochette grand format: émotions garanties... et madeleine de Proust en prime.
    Dernière modification par Jean ; 14/03/2013 à 11h14.

JP.DS
    Visiteur
    Bonjour Jean,
    "Mais c'est bien sûr", j'ai omis d'y faire référence, mais ils tournent, j'en possède encore une bonne centaine, et je m'en régale toujours autant!!!!!
    Bien Cordialement.

Membre
    Les problèmes de son ont commencé bien avant le mp3 ou les ipod, avec notamment les mini chaines hifi avec des modes super bass ou avec des presets d'équalizers. Ces mini chaines ou les potars graves et aigus sont remplacées par de nombreuses presets rock, live, jazz, classique etc... ou il est impossible de choisir un réglage correct (fin 80's début 90's)!

Quant aux matériels audios des années 70 par exemple, certains fonctionnent toujours au poil et sont souvent de meilleure qualité que ce qui se fait en matière de hifi actuelle, et en plus réparables. On verra bien si les baladeurs mp3 actuels fonctionneront toujours dans 30 ans; je me doute bien du résultat, ils seront depuis longtemps passés par la déchetterie...

Il faut dire aussi que dans les années 70, le transistor mono grandes ondes n'était pas un modèle de qualité sonore, donc il n'y avait pas que du bon aussi dans ces années...

Pour l'anecdote, cherchant une platine 33/45 tours dans les brocantes, j'ai acheté une platine technics à entrainement direct de fin 70's, c'est du solide, et avec une cellule de bonne qualité, c'est excellent.
    Dernière modification par gouik ; 14/03/2013 à 13h48.

JP.DS
    Visiteur
    Pour la petite histoire, en un temps que les moins de 20 ans......, j'ai longtemps lorgné vers la fameuse platine "Bang & Olufsen" à bras tangentiel, mais à l'époque, inabordable en terme de prix!!!!!
    Mais qui sait, en cherchant bien......

Membre
    Le must, ç'aurait été ce lecteur laser de disques vinyle, où le diamant était remplacé par un faisceau laser qui corrigeait aussi les craquements. Fabriqué au début des années 1980 en prototype à une dizaine d'exemplaires, si je me souviens bien, au prix exorbitant de l'époque de 20'000 dollars, sa production en masse n'a jamais démarré. Je crois que l'industrie du disque avait fait pression pour qu'un tel appareil ne sorte pas.

Membre
    Apparemment, cela existe encore... mais à des prix prohibitifs:
    http://www.lesnumeriques.com/elp-las...les-n1497.html

Mais même là, le disque 33/45/78 tours est enfermé dans un plateau, comme les laserdiscs des années 1990. Donc on perd une grande partie du spectacle des vinyles.

Membre
    Citation Envoyé par Jean Voir le message
    Apparemment, cela existe encore... mais à des prix prohibitifs:
    http://www.lesnumeriques.com/elp-las...les-n1497.html

Mais même là, le disque 33/45/78 tours est enfermé dans un plateau, comme les laserdiscs des années 1990. Donc on perd une grande partie du spectacle des vinyles.
    Mais c'est génial cet appareil! dommage que ça soit si cher!

Le laserdisc, j'ai un lecteur pioneer. je rechercherai bien le modèle de laserdisc pioneer compatible aussi avec les dvd, ce lecteur est couleur alu brossé il me semble, jamais vu en occasion...

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages