+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de AirLibre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    LA PINILLA (30335)- ESPAÑA
    Messages
    195

    Moteur RELOOK RE-DMPRO 15 : condensateurs grillés ou pas ?....

    Rebonjour,

    Je m'adresse aux férus en électronique (ce que je ne suis pas....)
    Suite à un problème avec ce moteur dont je décris brièvement les symptômes :
    - les deux diodes extérieurs clignotent, signalant que le moteur est en état de marche
    - on peut faire touner l'antenne manuellement avec ces deux boutons
    - le petit écran de positionnement Est West fonctionne également
    - par contre impossible d'effectuer la réinitialisation (en suivant le manuel) avec les
    deux boutons, appuyés 5 secondes ou plus il ne se passe rien...
    - de même impossible de faire tourner l'antenne à pârtir du terminal...
    J'ai donc démonté le moteur pour voir s'il n'y aurais pas un fil désoudé et j'ai constaté
    que certains condensateurs avaient une drôle de mine;
    Voir les photos.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos conseils[IMG][IMG][/IMG][/IMG]



    Récepteur : TECHNICORDER ISIO S1 DiSEqC
    Parabole : Acier electrozingué 1m00
    LNB : INVERTO 40mm Twin HGLN
    Moteur : POWERTECH DG380
    Module TNT : FRANSAT
    Satellites : 30°W, 15°W, 11°W, 7°W, 4.8°W, 4°W, 0.8°W
    3°E, 5°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 36°E, 39°E,
    42°E, 45°E.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    on ne sait pas dire comme ça me généralement toutes les condos qu'on voit gonflé il peut avoir un probléme et si je ne me trompe pas j'ai vu sur les photos des oxidation sur certains.
    vous pouvez jouer au éléctroniste et les changer ce ne pas grand chose pour changer un condensateur me il faut etre réaliste et dire que ça ne merite pas de perdre le temps quand un moteur mieux que le votre coute environ 60-65€ (voir ICI et il est neuf, donc à vous de voir...
    Dernière modification par satelisat ; 08/03/2018 à 19h24.

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour.

    Un condensateur ne coûte pas cher. Quelques centimes d'Euro tout au plus. Ca se trouve par correspondance et souvent il y pour plus cher de condo que de port ! Il y a une boite en Bretagne (de mémoire) qui ne facture pas le port, les condos sont un poil plus chers mais au final c'est moins cher.

    Les changer est simple si on a un bon fer, de la résine décapante et qu'on sait s'en servir. Quand à la soudure on trouve encore de la plomb-étain, sinon, c'est un autre alliage sans plomb qui fond à plus haute température.

    Vu le coût de composants ça vaut la peine de s'investir un peu. Ensuite... et bien on décide.

    Bon courage.

  4. #4
    Membre Avatar de AirLibre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    LA PINILLA (30335)- ESPAÑA
    Messages
    195
    Merci Coplan,

    J'avais déjà pensé à cette solution mais j'avais un problème pour démonter la plaque de composants adéquat,
    en effet elle est solidaire des prises extérieurs, et donc il fallait commencer a dévisser ces prises pour pouvoir
    retirer la plaque de composants et les vis des prises étaient inaccessibles avec une clef à 6 pents normale
    car pas assez d'espace. Bref , j'ai réussi a dévisser a l'aide d'une pince fine recourbée.
    Reste à déssouder les condensateurs incriminés et les remplacer en espérant que d'autres composants
    n'aient pas morflés car mes connaissances en la matière s'arrêtent aux points de soudure....
    Donc suite de l'histoire dans une semaine ou deux....
    Récepteur : TECHNICORDER ISIO S1 DiSEqC
    Parabole : Acier electrozingué 1m00
    LNB : INVERTO 40mm Twin HGLN
    Moteur : POWERTECH DG380
    Module TNT : FRANSAT
    Satellites : 30°W, 15°W, 11°W, 7°W, 4.8°W, 4°W, 0.8°W
    3°E, 5°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 36°E, 39°E,
    42°E, 45°E.

  5. #5
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    ne pas oublier la pate thermique !

  6. #6
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Quelle pâte thermique ?
    Où vois tu de la pâte thermique sur un condensateur ?

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    La matière marron qu'on voit au pied de certains condensateurs ne provient pas d'une fuite, c'est de la colle disposée lors de la fabrication pour l'empêcher de bouger (par exemple avec les vibrations).
    Un condensateur chimique HS est gonflé sue sa face supérieure, dans ce cas il faut le remplacer.
    Il faudrait enlever l'étiquette grise marquée "QC2 PASS" sur le condensateur de 1000 µF pour voir s'il y a un gonflement au-dessous.

  8. #8
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    411
    Bonjour

    Sans décourager personne mais il faut quand même un peu de base en électronique afin de changer un condo Chimique
    mettre la même valeur inscrit sur le condo y compris la valeur de la température savoir repérer le + et le -
    ensuite il faut de la tresse a dessouder de la soudure a 80% d'étain et surtout un fer Thermostaté pour faire du travail prope sur le pcb
    l'empreinte en croix sur le condo sert a la déformation mais sur des gros condos des soupapes de sécurité sont prévues
    Bon courage

    @+++
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip
    TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé


    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par Rubis33 Voir le message
    Sans décourager personne mais il faut quand même un peu de base en électronique afin de changer un condo Chimique @+++
    C'est tout de même une des réparations les plus simples sur du matériel électronique actuel.

  10. #10
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Simple ?

    Bonjour Marceljack.

    S'il ne s'agissait que de dessouder les fils, mais parfois les condos sont collés ! Et là... c'est une sacrée difficulté !
    Par contre les nouveaux alliages de soudure sans plomb sont pas top. Les soudures sont ternes au lieu de brillantes comme jadis.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages