Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Merci Bruno de cette analyse.
Il n'empêche que, comme je disais, s'il n 'y a pas de terminaux 4K sur le marché, ça n'incitera pas les opérateurs satellite à émettre dans ce standard et vice versa.
J'applique :-)
Je crains le même genre de mésaventure qu'avec la HD ( HD-ready obsolète dès l'arrivée de la vraie HD)
ou les changements de formats de la TNT qui conduisent - et conduiront encore - à mettre à la poubelle des adaptateurs tous les deux ou trois ans ( MPEG4, DVBT2...) .
Chat échaudé ...
Les matériels 4K , le gros du marché , sont déjà là, sous forme de TV avec tous les tuners qu'il faut .
Il me semble que le parc de TV 4K sera le vrai facteur d'influence, loin devant les récepteurs sat, compte-tenu de la répartition des modes de réception .
Un récepteur sat 4K sera nécessaire pour ceux qui auront des écrans seulement Full HD mais voudront tout de même recevoir les chaînes en 4K . Le résultat est assez bluffant, d'ailleurs, avec mon projo sur grand écran .
Le récepteur sera aussi utile pour ceux qui auraient acheté un écran 4K mais qui , allons savoir,
ne serait pas à niveau pour recevoir les émissions telles qu'elles seront formatées in fine .
Et puis il y aura ceux qui voudront plus de fonctions avec un récepteur que les fonctions souvent lacunaires en sat proposées par les TV
ou une meilleure compatibilité avec tel CAM , ou la possibilité de placer plusieurs cartes...
Dans tous les cas , il faudra que le récepteur soit à niveau et qualitatif, sinon cela n'aura pas de sens .

Pour Linux, je suis d'accord avec toi, j'ai été trop imprécis car Linux est un excellent système d'exploitation - bien au-delà de son utilisation en récepteur - et il est possible de "fermer" un récepteur sous Linux .
Mais dans ce cas, il n'y a que le développeur qui sait qu'il est sous Linux , on n'en parle même pas . :-)

Les récepteurs sous Linux dont il est question à longueur de fil, et que mes propos sous-tendaient, ne sont pas dans cette catégorie .
Ils posent beaucoup de problèmes dès que l'on s'adresse à un public non averti,
qui voudrait bien parvenir à s'en servir juste pour voir son abonnement qu'il paie tous les mois ,
sans griller la carte et sans bloquer le passage des droits .
Quasiment toutes les cartes "grillées" ces dernières années étaient placées dans des récepteurs sous Linux "open" ,
dont les propriétaires ne savaient souvent même pas quelle image avait était chargée ...
Je ne peux pas conseiller ces récepteurs pour BIS TV dans ces conditions , incontrôlables .
Amicalement,
Bruno