Il émet plus de particules que le fuel, c'est pour ça que maintenant il est interdit dans beaucoup de grandes villes.
Et toute combustion (même parfaite, ce qui n'est jamais le cas) d'éléments carbonés (dont le bois) émet du CO2.
Le Diesel émet moins de CO2 que l'essence, c'est certain mais le CO2 n'est pas un polluant à proprement parler en ce sens qu'il n'est pas toxique. Une combustion parfaite d'hydrocarbures n'émet que du CO2 et de la vapeur d'eau.
Le problème c'est que la combustion des moteurs à explosion n'est jamais parfaite, ce qui fait qu'il y a du CO (toxique), des hydrocarbures imbrûlés (toxiques) et des oxydes d'azote (NOx, toxiques). C'est pour réduire les résidus toxiques de cette combustion imparfaite qu'on a eu besoin d'ajouter des catalyseurs sur les véhicules à moteur à essence ou diesel.
Mais en plus d'émettre beaucoup plus d'oxydes d'azote qu'un moteur à essence (à cause de la température plus élevée dans la chambre de combustion), un moteur diesel émet aussi beaucoup plus de particules, même équipé d'un filtre à particules.
Ces deux polluants posent de graves problèmes dans les grandes villes.
En résumé un véhicule Diesel est préférable à un véhicule à essence pour circuler en rase campagne car il émet moins de gaz à effet de serre (CO2) et dans ces conditions le NOx et les particules ne sont pas très critiques, mais ce n'est pas le cas en ville à cause du niveau plus élevé de NOx et de particules.




Répondre avec citation
Liens sociaux