Citation Envoyé par Coplan Voir le message
A propos du LINKY.
On dit beaucoup de choses à son sujet. Du vrai et beaucoup de faux.

A mon sens et c'est quelque part le but premier d'EDF/ERDF/ENEDIS, c'est de supprimer les "agents releveurs" puisque ça pourra se faire à distance. Le risque étant qu'il y ait des mélanges voir des erreurs de valeurs. Mais le compteur continuera d'afficher les KWh.
Effectivement le but premier est de permettre la relève à distance.
C'est déjà le cas de tous les compteurs industriels et les compteurs collectifs des immeubles qui communiquent par GSM avec le centre de gestion, ce qui implique un abonnement et une carte SIM dans le compteur.
Cette dépense est acceptable pour les très gros abonnements mais pas pour les abonnements des particuliers, en plus il n'est pas certain que les capacités des stations GSM du coin soient suffisantes pour permettre un relevé rapide d'une grande quantité de compteurs.
Comme la ligne électrique peut transporter gratuitement des infos en retour en utilisant la technique des courants porteurs, je ne vois pas pourquoi Enedis (ex-ERDF) s'en priverait.

Outre le relevé, cette liaison permet d'obtenir un profil de consommation de chaque abonné, ce qui est utile pour optimiser les capacités de transport du réseau.
Elle permet aussi de modifier la puissance souscrite sans avoir à envoyer d'agent sur place: pour permettre ça lors du changement de compteur ils mettent le disjoncteur de l'abonné sur le calibre maximum, Linky faisant aussi office de disjoncteur calibré selon la puissance souscrite.

Enfin cela permet aussi de couper à distance le courant des mauvais payeurs (avec l'obligation de respecter les conditions légales) et c'est surtout cela qui gêne certains de ceux qui prétextent des soi-disant risques pour la santé.