Tu veux de l'info sur la durée ?
Je connais une TV de marque SONY. Un cathodique écran "cylindrique", en fait plat dans le sens de la hauteur et légèrement concave horizontalement.
Le propriétaire l'a mis en déchetterie il y a un an pour le replacer par un 43 pouces (107cm). Il avait ce poste depuis... 27 ans. Jamais de panne, image impeccable, mais incompatible avec les formats "letter box" en plus d'être "hénorme" et
pesant près de 60Kg.
Son 43 pouces n'est plus dans le meuble, mais accroché à un support orientable. Va-t-il vivre aussi longtemps ?
J'ai deux Thomson. Un 82 cm environ. Ecran plat coins carrés qui a plus de 20 ans, compatible letter box, mais... SD bien sur. Il fonctionne toujours... au grenier ! Je n'ai pas de place pour le mettre en bas ! L'autre est un 55cm qui va sur ses 15 ans. Il est utilisé tous les jours plusieurs heures. Aucune défaillance. J'ai son remplaçant, j'en ai parlé, c'est le plus grand que je peux loger. Je viens d'acheter un GRUNDIG Turc avec tuner sat de 28 pouces. Va-t-il durer aussi longtemps ? Je ne sais pas.
L'arrivée des tv plates avec tuner numérique marque l'utilisation de microprocesseurs donc avec firmware. Il est très facile, mais indémontrable, de leur mettre un système de mise hs pseudo aléatoire. Une fois HS il n'est pas réparable. Les composants, alim, carte mère, viennent tous de où vous savez. Il n'y en pas des versions immenses, mais toutes non interchangeables ! Donc panne = déchetterie. C'est bien dommage, mais c'est ainsi.
Les fabricants ont besoin de vivre donc de fabriquer. Si leurs produits durent trop longtemps il meurent et mettent du monde sans travail.
C'est ça la société de consommation.
Sauf qu'on oublie que les matières premières viennent de... notre planète. Quand elles seront épuisées... on mourra.
Liens sociaux