Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là il faut que je réponde.

Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
Certains se chauffent avec une cheminée, c'est leur choix, mais ce n'est pas un mode chauffage très efficace, il fait très chaud autour de la cheminée, et de moins en moins chaud quand on s'en éloigne et puis il faut aimer le corvées : couper le bois, allumer le feu, évacuer les cendres, ramoner la cheminée etc. Depuis ces temps héroïques, on a inventé le chauffage central avec régulation électronique, plancher chauffant etc.
C'est faux, la cheminée pollue le moins. Elle consonme du bois qui a absorbé le CO2 il y a 40, 50 ou 100 ans? Donc équilibre. Elle chauffe moins, c'est vrai sauf si on l'équipe correctement. Fermer le conduit et y mettre un insert, pas forcément "capoté", il peut être "nu". Ca chauffe super bien en plus d'être agréable à regarder. Ca vaut toutes les TV du monde.

Hulot l'écologiste, a décidé de subventionner le chauffage au bois qui est très polluant et de taxer le chauffage au gaz qui ne pollue pas, le chauffage au gaz rejette du gaz carbonique et de l'eau ! Il est vrai que l'on subventionne aussi les voitures Diesel, carburant moins taxé que l'essence, la TVA est récupérable pour les entreprises etc.
Je viens de le dire le chauffage au bois n'est pas polluant. Le fuel ou le gaz le sont. Ils brulent des produit carbonés qui se sont constitués il y a plusieurs millions d'années.
Et on ne subventionne plus les véhicules Diesel. Ils polluent moins que les véhicules essence ! Et oui ! Un véhicule essence consomme environ 20 à 25% de carburant de plus que le diesel. Donc déjà 20 à 25% de gaz d'échappement en plus. Les médias ont publié une étude, il y a quelques jours, sur l'évolution du niveau de gaz à effet se serre. Il a augmenté de plus de 1% en 2 ans. Augmentation due... au basculement du parc auto du diesel vers l'essence. Un comble !
Il faut suivre l'actualité mon cher !

Il y a un chauffage qui est gratuit, c'est le soleil, encore faudrait-il que les maisons soient orientées plein Sud avec de grande baies et très peu d'ouverture au Nord. Le bon sens n'est pas toujours partagé.
Chauffage solaire, oui. Il est gratuit, encore que... pas tant que cela. Il faut installer un système de captage avec les moyens qu'il faut pour tirer des calories extérieures. Il faudrait aussi qu'on cesse de construire des maisons passoires à calories. Les allemands l'ont compris depuis longtemps
en renforçant l'isolation par l'extérieur de leurs habitations.

Quand on sort des inepties on réfléchi avant.