Le projet sur l' émetteur du CHASSERAL envisage, même, la diffusion de la chaine cablée privée Neuchateloise CANAL ALPHA. Il faudra voir comment évolue le projet, vis à vis de la situation sanitaire.
On peut envisager le retour d' un multiplex, en norme DVB-T2 sur le canal 30 UHF, à vocation Francophone.
Attention, le rayonnement de ce signal risque d' être plus réduit, par rapport au rayonnement des émission DAB+, en VHF Bande III.
Pour le BADE WURTTEMBERG, je pense, davantage, à une diffusion Germanophone, non pas par le Chasseral, mais plus vraisemblablement par St CRISCHONA( Bale).
Vu le parc important de tuners DVB-T2 H 265 HEVC Outre Rhin, une diffusion Germanique, sur l' émetteur Rhénan de Bale, dans cette norme, est plausible.
Cependant, pour le Chasseral, je pense, davantage à une diffusion DVB-T2 H264 AVC, car le parc d' appareils DVB-T2 H 265 HEVC est insuffisant en Suisse, et, encore moins, en France. Au vu de l' expérience Lémanique, il n' y a qu' une seule chaine diffusée en DVB-T2 HEVC sur le canal 34 UHF de la Dole et du Salève, toutes les autres chaines( privées et RTS ), sont diffusées en DVB-T2 H 264 AVC. Le parc d' appareils DVB-T2 H 264 AVC est plus conséquent.
Cependant, il est plus prudent d' avoir un tuner DVB-T2 HEVC, c'est EVIDENT. En tenant compte que cet appareil est compatible avec le DVB-T2 H 264 AVC, le DVB-T MPEG 4 HD Français, et..........................le DVB-T MPEG 2 SD, qui peut le plus, peut le moins.
Quant à a réception de HOHER KASTEN, en Alsace, je pense que l' on peut capter, dans de bonnes conditions, cet émetteur, sur les points culminants du BALLON d' Alsace, ainsi qu' au BALLON de GUEBWILLER, ainsi qu' en Foret Noire( Schwarzwald ).
Dans le passé, quant Nordheim Stephansberg( Strasbourg ), et le Belvédère ( Mulhouse ), émettaient les 3 chaines Françaises en UHF, avec une PAR proche de 1250 KW, ils portaient assez loin dans le Bade Wurttemberg( pour être captés par les FFA , jusqu' à Friedrichshafen, au bord du Bodensee ), et captés, aussi sur les points culminants Helvétiques, en passant par Säntis( Appenzell ), le RIGI, et le PILATUS( au dessus de Luzern ), et même, au JUNGFRAUJOCH( Alpes Bernoises), surtout pour le Belvédère de Mulhouse.
On pourrait, aussi requiper en TNT, l' émetteurs des ORDONS, tant qu' on y est. Les Ordons se capte très bien dans le SUNDGAU.
Liens sociaux