+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 16 PremièrePremière ... 3 11 12 13 14 15 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 156

Discussion: tnt suisse en france

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    359
    ARRIVEE DE LA TNT SUISSE HD EN ALSACE ET FRANCHE COMTE VIA LE CHASSERAL SUR L'ARC JURASSIEN

    Il semblerait bien que les collectivités locales suisses et françaises aient trouvé un financement pour assurer le redémarrage de l'émetteur TV-Radio du Chasseral sis sur le Massif du Jura suisse, qui devrait pouvoir de nouveau émettre la RTS 1 et 2 (au moins...) mais maintenant en HD et cela avant la fin 2020 ?.

    La norme de diffusion évoquée est celle déjà employée sur la Barillette et le Salève-Téléphérique, à savoir le DVB-T2 voire Hevc, sites qui desservent outre le Grand Genève une partie des Savoies et de l'Ain. Quant à la zone de réception depuis le Chasseral, canal 30V pour la Romandie, l'autre le canal 48V pour la desserte de la suisse alémanique, Cantons Berne, Soleure.. ) elle dépendra des modalités de diffusion, diagramme, puissance .. et bien entendu du lieu de réception devant être dégagé, via la ligne dite de vue, (ldv) en direction du Jura, des performances, gain, de l'antenne UHF ( préférable 21 à 48, possible 21 à 60 ou à 69) préamplifiée, ou pas ...

    La pratique nous enseignera si les signaux romands du Chasseral pourront être captés jusque dans certains parties de l'Est de la Bourgogne, comme avant (optimisation Fec 2/3 à 5/6 soit - 6 dB environ ) par effet naturel dit de débordement..

    L'origine du projet: https://www.francebleu.fr/infos/econ...ois-1568728192

    La presse en parle: https://www.estrepublicain.fr/politi...francs-comtois

    Ai-je une chance de capter la Tnt suisse nationale et locale, aide à l'estimation :
    Zones au niveau du sol (en rouge) à vue théorique sur la sommet de l'émetteur du Chasseral 1700 m
    http://www.heywhatsthat.com/?view=NRKHAHR9
    Nb: ceci n'est pas la zone de couverture du 30 et du 48 qui dépendra donc de la puissance, du diagramme d'émission (axe de rayonnement max : environ 345° pour le c30 et 140° pour le c48, ( le gabarit initial sera-t-il conservé ou revu pour la version DVB-T2 ? ) et de la modulation, Qam, code FEC, IG..., qui va influencer sur la facilité/difficulté le captage, marié avec la sensibilité particulière du tuner, mais cette carte indique toutefois une situation qui serait plus favorable....

    Voici maintenant une carte un peu plus aboutie qui indique différentes zones distinguées par l'emploi de couleurs variables, rouge > en passant par le jaune puis le vert et enfin le bleu, dans lesquelles la couverture est théoriquement plus facile >> à - facile /+ difficile, Comme pour la première carte type Ldv, cette illustration, relative, est nullement une carte de réception avérée ou contractuelle et donc se limite à donner une idée. ( liens ci après via rundfunkforum)

    Par rapport aux derniers ex-signaux c30 optimisés, les zones certes en rouge et plus particulièrement en orange puis en jaune, sont celles susceptibles d'être intéressées par des signaux les mieux exploitables...

    c30/345°/1.6 kw = https://www.dropbox.com/s/qkplkirz39...1600W.bmp?dl=0

    On pourra aussi déjà faire le test de la réception des multiplex DAB+ en VHF du Chasseral " juste pour voir..." sachant toutefois que le DAB+ peut être écouté, mais la TV suisse peut ne pas être vue...

    Pour mémoire aspect des anciens signaux en DVB-T Mpeg 2, 16 Qam, canaux 30 et 48 captés avec une antenne panneau Wisi EE04 21/69 du côté de Mulhouse, sans obstacle dans l'axe RTX (Strong SRT DVB-T2 H264 donc écran noir avec les signaux allemand en H265 )

    le canal 30 était, lui, exploitable avec une antenne d'intérieur classique distante de 75 km du Chasseral ("8" devant réflecteur, avec ampli intégré) dans un endroit dégagé et également au grenier à travers des tuiles béton.


    Un mot sur la réception des signaux de la SF1 et SF2 alémaniques émis depuis le Hoher Kasten qui s'avèrent certes observables techniquement dans certains endroits favorables du Sud-Alsace, à l'ouest de Mulhouse, (avec une trinappe + préampli) mais non exploitables commercialement, puisque quasi sans marge au-dessus de seuil de décodage, en attendant l'éventuelle solution avancée par la PQR allemande, évoquant le site possible du Hochrhein (Sud Forêt Noire) ou ? ...

    Nb : l'importance de l'atténuation, ou dégradations, hertziennes à travers des tuiles dépend de leur composition minérale (béton ou terre cuite, humide ou sèche...) et aussi de l'angle d'arrivée, azimut, élévation, des signaux par rapport aux 2 plans du rampant en direction utile, soit l'épaisseur apparente effectivement traversée. (Un toit présente une pente d'environ 45 °). La fréquence du c21 est moins pénalisante, matière d'affaiblissements, que celle du c48.. < 5 dB . Il existe des tuiles en plastique ou en Pvc, opaques ou translucides quasi transparentes aux ondes VHF/UHF.

    voir cartes couvertures des 4 sites TNT suisses : https://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html

    additif: Pour mémoire sujet sur la réception TV suisse analogique en 2002 parue dans le magazine Megahertz
    https://www.nonstopsystems.com/radio...ell-simple.pdf
    Dernière modification par Casimodo ; 23/11/2020 à 11h36. Motif: ajout photos ou cartes et liens

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 644
    Le projet sur l' émetteur du CHASSERAL envisage, même, la diffusion de la chaine cablée privée Neuchateloise CANAL ALPHA. Il faudra voir comment évolue le projet, vis à vis de la situation sanitaire.
    On peut envisager le retour d' un multiplex, en norme DVB-T2 sur le canal 30 UHF, à vocation Francophone.
    Attention, le rayonnement de ce signal risque d' être plus réduit, par rapport au rayonnement des émission DAB+, en VHF Bande III.
    Pour le BADE WURTTEMBERG, je pense, davantage, à une diffusion Germanophone, non pas par le Chasseral, mais plus vraisemblablement par St CRISCHONA( Bale).
    Vu le parc important de tuners DVB-T2 H 265 HEVC Outre Rhin, une diffusion Germanique, sur l' émetteur Rhénan de Bale, dans cette norme, est plausible.
    Cependant, pour le Chasseral, je pense, davantage à une diffusion DVB-T2 H264 AVC, car le parc d' appareils DVB-T2 H 265 HEVC est insuffisant en Suisse, et, encore moins, en France. Au vu de l' expérience Lémanique, il n' y a qu' une seule chaine diffusée en DVB-T2 HEVC sur le canal 34 UHF de la Dole et du Salève, toutes les autres chaines( privées et RTS ), sont diffusées en DVB-T2 H 264 AVC. Le parc d' appareils DVB-T2 H 264 AVC est plus conséquent.
    Cependant, il est plus prudent d' avoir un tuner DVB-T2 HEVC, c'est EVIDENT. En tenant compte que cet appareil est compatible avec le DVB-T2 H 264 AVC, le DVB-T MPEG 4 HD Français, et..........................le DVB-T MPEG 2 SD, qui peut le plus, peut le moins.

    Quant à a réception de HOHER KASTEN, en Alsace, je pense que l' on peut capter, dans de bonnes conditions, cet émetteur, sur les points culminants du BALLON d' Alsace, ainsi qu' au BALLON de GUEBWILLER, ainsi qu' en Foret Noire( Schwarzwald ).

    Dans le passé, quant Nordheim Stephansberg( Strasbourg ), et le Belvédère ( Mulhouse ), émettaient les 3 chaines Françaises en UHF, avec une PAR proche de 1250 KW, ils portaient assez loin dans le Bade Wurttemberg( pour être captés par les FFA , jusqu' à Friedrichshafen, au bord du Bodensee ), et captés, aussi sur les points culminants Helvétiques, en passant par Säntis( Appenzell ), le RIGI, et le PILATUS( au dessus de Luzern ), et même, au JUNGFRAUJOCH( Alpes Bernoises), surtout pour le Belvédère de Mulhouse.

    On pourrait, aussi requiper en TNT, l' émetteurs des ORDONS, tant qu' on y est. Les Ordons se capte très bien dans le SUNDGAU.
    Dernière modification par BAISIN ; 03/11/2020 à 16h11.

  3. #3
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2020
    Messages
    1

    TNT Suisse - redémarrage privé

    Bonjour, l'émetteur du Chasseral couvrira un grand territoire sur deux canaux (nord et sud). La composition des chaînes n'est pas encore terminée mais il devrait y avoir 3 ou 4 chaînes de la SSR en plus des chaînes privées ou/et régionales. Presque tout le Plateau suisse sera couvert (pour les Français, cela correspond à une longue et large bande au sud de la chaîne du Jura). Les cartes de couverture publiées sous-estiment la couverture hors de Suisse...

    La réception dans le Grand-Genève fera prochainement l'objet d'améliorations.
    Enfin, l'est lémanique pourrait bénéficier aussi du ré-enclenchement de l'émetteur du Mont-Pèlerin, très bien placé pour une partie de la Haute-Savoie. La couverture d'une partie du Valais pourrait venir par ce même Mont-Pèlerin (région idéale où se trouvait précédemment aussi un émetteur pour la rive sud du lac Léman. Ce lieu d'émission n'avait pas été converti à la TNT française, ce qui pose aujourd'hui encore des problèmes de réception entre Evian et St-Gingolph).

    Avec le principe de l'overspill, la reprise des chaînes suisses par les distributeurs français dans les départements frontaliers couverts par la TNT suisse (câble/IP) devient légale.

    Pour la suite, une question ouverte est de savoir si les Suisses de langue alémanique seront titillés par ce redémarrage francophone qui concernera la majeure partie du territoire Suisse romand.

    La région de Bâle, qui concerne aussi la France et l'Allemagne, pourrait être intéressée par ce dynamisme romand. Et la cohésion dans la région des Trois-Pays passe aussi par la télévision.



    La cohésion transfrontalière est une évidence pour ceux qui travaillent ou vivent de part et d'autre de la frontière.


    Enfin, la TNT en clair présente un avantage sur tous les autres modes de diffusion: pas d'abonnement, de carte de décryptage, d'internet ou autres frais: un téléviseur, une antenne et c'est bon. C'est le vecteur le plus démocratique, et en plus il garantit un anonymat absent des options IP.

    En ce qui concerne la nouvelle norme TNT2 (DVB-T2), celle-ci est prévue en France en 2023. La diffusion des chaînes sur ces nouveaux émetteurs suisses romands est déjà en norme DVB-T2, polarité verticale, de même que la TNT allemande depuis quelques années.

    Cette nouvelle norme pose quelques difficultés puisque la recherche est vaine avec du matériel antérieur à 2015 environ. On l'a vu dans le Grand-Genève en juin 2020, on le constatera aussi d'ici quelques semaines lors de l'allumage du Chasseral. Ajoutons que la Suisse émet en polarité verticale (France = horizontal). Cela signifie qu'en zone de réception faible, l'orientation des antennes et le respect de la polarité peuvent être déterminants. À suivre dans quelques semaines de part et d'autre du Jura
    Dernière modification par 2222.ch ; 07/11/2020 à 11h19.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 824
    Bonsoir. Merci des infos, tu as quand même quelques réémetteurs en polarisation verticale en France, pour des petites communes,

    si par contre vous avez des détails sur les récepteurs DVB-T2 HEVC, ça m’intéresse pour le futur, et je cherche des appareils qui ne fractionnent pas les fichiers enregistrés. j'ai un CGV DVB-T qui enregistre en m2ts et ça fonctionne bien. merci.
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 644
    Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
    Bonsoir. Merci des infos, tu as quand même quelques réémetteurs en polarisation verticale en France, pour des petites communes,

    si par contre vous avez des détails sur les récepteurs DVB-T2 HEVC, ça m’intéresse pour le futur, et je cherche des appareils qui ne fractionnent pas les fichiers enregistrés. j'ai un CGV DVB-T qui enregistre en m2ts et ça fonctionne bien. merci.
    Il faudrait aller sur des sites web Allemands pour trouver moultes infos sur les appareils DVB-T2 HEVC. Il ne faut pas compter sur les distributeurs Français.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    359
    CHASSERAL: TESTS DVB.T2 RTS SUISSE, PREMIERES MESURES SUCCINTES.



    Les signaux du canal 30 V sont certes relativement faibles (par rapport à ceux allemands en Dvb-T2 Hevc du Totenkopf-Freiburg à 45 km ) observés en Alsace, point distant de 75 Km du Chasseral, mais la qualité d'image est déjà au rendez-vous ..Notez bien qu'il s'agit d'une première mesure au niveau de la prise TV murale du salon (sans amplification), en attendant les relevés en sortie de dipôle (ou antenne sèche dans le jargon) qui font référence. On devrait dépasser les 40 dBµV. 0n verra !
    Dernière modification par Casimodo ; 17/12/2020 à 09h49.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 644
    Ah ! NOUS Y SOMMES: PREMIERS SIGNAUX EMIS DEPUIS L' EMETTEUR JURASSIEN !

    Oui, je l' avais dit: La portée en DVB-T2 n' est pas aussi grande qu' avec les radios en DAB+.

    Pour l' Alsace, je présume que c'est au sud de Mulhouse( Sundgau, Ferrette/Pfirt, Pfefterhouse, Leymen)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    359
    Bonjour à tous

    On verra en détails la semaine prochaine une fois la totalité de offre l'opérationnelle, le canal 30 (Nord) de la TNT suisse est faible, les signaux (Sud) du c48 sont, semble-il insuffisants. Observations et tests dans la banlieue N/O de Mulhouse (Pfastatt )..

    maj: seconde mesure fin d'après midi le 48 semble un peu meilleur mais n'atteint pas la qualité du 30... donc les 2 mux passent dans le Sud-Alsace ..
    Dernière modification par Casimodo ; 12/12/2020 à 20h40. Motif: additif, seconde mesure

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    359
    En attendant des mesures plus conventionnelles, voici la RTS (en limite de décodage) sur un TV portable Xoro Ptl 700 Dvb-T2 activé sur son antenne omni télescopique de 35 cm, devant être bien entendu verticale, dans l'encadrement d'une fenêtre de toit (velux) ouverte (fermée= plus de signal) dégagée en direction du Jura suisse (75 km) Le signal produit vaut 28 dBµv..

    Cette image traduit une impression de meilleur et de plus facile qu'avant (juin 2019 optimisé..)



    NB: ce portable rechargeable, bien pratique avec son bargraphe permet un réglage d'antenne sur toit ...

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 644
    Reception avec une antenne UHF intérieure, résultats prometteurs. Evidemment ça aurait été idéal de reéquiper, aussi en TNT, l' émetteurs des Ordons, très proche du SUNDGAU, vers Lucelle/Lützel.

    Avec une antenne de toit, ça ne peut qu' être meilleure. Passant les canaux 21 à 48 avec un grand gain, et des amplis monocanaux accordés sur le canal 30 UHF et 48 UHF.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages