Bonjour

le scan ou recherche des chaines satellites est très fastidieux. Malgré qu'on puisse avant la recherche choisir les chaines en clairs, cryptées, radios, services, les transpondeurs manuels puis mettre en favoris ensuite dans une liste favorites, voir même enregistrer sur une clé USB les listes, il y a des failles qui s'y rajoute :
- le temps consacré à la recherche, surtout lorsque l'on a plusieurs démodulateur à faire.
- le temps de faire le tri
- Les transpondeurs qui ne sont pas à jour ou qui changent
- Les chaines qui changent de pid, de fréquences.
- et donc de refaire une recherche, mettre à jour les listes obsolètes.

Comment améliorer la chose ?

Chaque opérateur satellite (astra, eutelsat) et pour chaque positions orbitales, devrait émettre une "liste brute" avec toute les chaines , radio, services avec leurs fréquence, symbole rate etc mis à jour en temps réel.
Comment et où émettre cette liste brute ? Sur un ou des transpondeurs prédéfini, je ne pense pas qu'une telle liste prennent beaucoup de place dans une bande passante.

Bien sûre le constructeur devra s'adapter pour le téléchargement de la liste.

Vous me direz que si la liste est téléchargée, il y aura bien entendu le mélange dans les chaines cryptées, clairs, langues, service, radio.

Et là encore je propose de créer une entête supplémentaire pour chaque chaines, radio, services. Un code universel qui va permettre de faire un tri automatique par le démodulateur en fonction de plusieurs critères prioritaires qui va être modifié par le bon vouloir de l'utilisateur.

Exemple du code universel en hexa et position dans l'entête :

1 A : TV ou B TB HD ou I = service ou F = radio
2 A : clair ou B = cryptée
3 BAA : langue française ou BAB : langue anglaise etc...
4 AA : type de chaine (généraliste, musique, film, régional, shopping....)
AB = musique AC = film
5 FA : classement du pays genre FA = TNT sat en france avec TF1 obligatoirement à 1 etc.

Bon d'autres options peuvent être mis dans l'entête, la trame de l'entête de la chaine ferait :
A A BAA AA FA

Le démodulateur qui saura à quoi correspond les différents code HEXA qui seront universel proposera un tri pour l'utilisateur ;
L'utilisateur pourra donc choisir d'abord les chaines en clair, ensuite faire un sous tri avec les thématiques, ensuite faire encore un sous-sous-tri avec les langues, et encore des sous-sous-sous-tri....
Oubien l'inverse D'abord les langues, ensuite les chaines en clairs, puis les thèmes.

Tout ceci en quelques secondes : télécharger la liste brutes du satellites mise à jour en temps réel par l'opérateur, puis ensuite trier en fonction ce que l'on souhaite.




Bien sûre il y a un revers, cette amélioration ne pourra pas satisfaire tous les gouts notamment en chipotant sur le fait qu'une chaine hors du cadre de la TNT, canalsat (pour ceux avec module) ne soit pas là où l'on veuille. Mais bien sûre qu'on pourra les déplacer manuellement.
Et aussi il faut mettre tout le monde d'accord les opérateurs, les fabricants, et que le code soit universel, au moins à l’Europe. Pourquoi ne serait-ce pas possible l'universalité du simultcrypt est un bon exemple !