Il y a quand même quelque chose de surprenant dans cette affaire.
Que TF1 demande une rétribution pour voir ses programmes diffusés en plus par satellite, par ADSL, par le câble ne semble pas vraiment choquant.
Il semblerait que, du moins pour l'ADSL, les FAI ne facturent pas pour recevoir la TV. La plupart mettent les décodeurs à la disposition des abonnés gratuitement. Seule une caution est demandée en raison du coût des dispositifs. Elle est restituée à la fin de l'abonnement.
Des chaines à péage sont venues de greffer sur leurs réseaux moyennant paiement. Ce ne sont pas les FAI qui touchent, mais les opérateurs de chaines payantes.
Il en est de même pour les réseaux câblés, à ceci près que les "abonnements" sont destinés à financer et entretenir leurs installations.
Pour la diffusion satellite, il n'y en a que deux, bon trois, TNTSat qui fait quand même payer une sorte d'abonnement en changeant de carte tous les 4 ans. Fransat est gratuit, sauf remplacement des cartes s'il s'avère qu'il y a piratage. BisTV facture le "complément de bouquet". Pour ces trois opérateurs l'accès aux chaines de la "TNT" est gratuit, sans abonnement.
Qu'il y ait "rétribution" des "producteurs" par les FAI et les opérateurs de réseau, c'est leur soupe ! Il ne faut pas qua ça retombe sur le dos des "usagers". Sinon, ça sera la porte ouverte à toutes sortes d'excès.
Les chaines qu'elles soient publiques ou privées se paient avec la publicité dont ils nous abreuvent à longueur de journée.
Quelle mouche à piqué TF1 dans cette affaire ?
On ne comprend plus rien à ce monde qui déraisonne complètement en ne réfléchissant que par le fric !
Liens sociaux