Alphone75 :
Comment peux tu trouver anormal de devoir payer plus pour regarder TF1 quand on sait que tu paies déjà avec une partie de ton abonnement pour regarder les chaînes de TF1, M6, etc (chaînes de la TNT) qui sont pourtant totalement gratuites par la TNT et par Fransat/TNTSAT ?

Ce que réclame TF1, c'est un % sur les abonnements et c'est tout à fait normal. Ce qui est particulièrement anormal c'est d'inclure les 27 chaines de la TNT dans un abonnement payant et de ne pas vouloir reverser une contribution aux chaînes qui le demande. Les sommes demandées par TF1 n'ont rien de délirantes. Certes, quand on a pas payé grand chose pendant des années et que le fournisseur augmente sensiblement son prix, ça fait grincer des dents... Mais dans ce cas, on paye ou on arrête. C'est la règle du business.

Quand je vois ça : https://www.change.org/p/emmanuel-ma...-le-groupe-tf1
Ca dénote une réelle méconnaissance du business de l'audiovisuel. Certes, le téléspectateur n'est pas censé le connaitre mais prétendre que TF1 veut que les opérateurs arrêtent de diffuser ses chaînes est faux. TF1 veut que les opérateurs qui ne sont pas d'accord avec ses nouvelles conditions arrêtent de commercialiser ses chaînes. C'est à dire, arrête de les diffuser contre un abonnement payant à un service. Ce que font actuellement les Orange, TF1, Free, Canal, etc. Ils ne sont pas contre que les opérateurs les diffusent, mais dans ce cas, totalement gratuitement, comme sur la TNT, en raccordant l'antenne râteau à la Livebox.

TF1 est parfaitement dans son droit. En continuant de diffuser les chaînes des TF1, Orange se rend coupable de piratage.

Pourquoi les opérateurs résistent à ce point ?
Parce que s'ils acceptent, ce sera la porte ouverte à toutes les chaînes gratuites de venir demander plus d'argent. M6 et NRJ ont déjà prévu de le faire, ça risquerait de donner des idées au groupe Nextradio TV (BFM, Numero 23, RMC Decouverte, etc). Dans ce cas, en cas de désaccord, les chaînes de la TNT devraient quitter les offres TV des bouquets de l'ADSL. 27 chaines en moins dans une offre TV de base, ça retire beaucoup d'intérêt à ça, par exemple : http://www.free.fr/freebox/television.html#basique
Ne reste que des chaînes gratuites (qui voudraient aussi probablement leur part)... mais dont les contenus sont nettement moins populaires. Rappelons que TF1 et M6 cumulent les plus grosses audiences en France.
Bref, au final, ça ferait du tord aux offres ADSL/fibre qui ont surfé là dessus pendant des années en vendant des chaînes dans leurs offres qui sont pourtant disponibles gratuitement sur la TNT et par Fransat/TNTSAT/Molotov.

Coplan : dans le monde de la TV, ce n'est pas parce que ta chaîne est diffusée en clair (par ex. sur Internet) que tu as le droit de reprendre le flux pour le diffuser dans ton offre TV par Internet. Tu n'as pas d'accord de distribution avec le propriétaire de la chaîne, tu violes sa propriété intellectuelle et celle de ses partenaires (sociétés de production, animateurs, etc). Bref, c'est illégal.

Les FAI conduisent actuellement une véritable campagne de désinformation, qui prend bien (la preuve).
Ce sont ces mêmes FAI qui se disent lutter contre les Fake News...