+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 33
  1. #21
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Tiens ! C'est marrant ça ! C'est cette année là que j'ai mis le doigt dans ce genre d'installations. Depuis... tout le bras y est passé !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    44
    Citation Envoyé par satelisat Voir le message
    maintenant que vous voulez vous lancer dans l'aventure je peut vous dire d'avantage:
    Pour votre position et le satellite Astra 19.2°E:
    Azimouth (droite - gauche en plan horizontal) = 154.2°
    sur la Boussole = 154° (boussole pas très près de l'antenne pour ne pas etre influence par les parties métalique de celle ci)
    Elevation de l'antenne (vers le haut ou vers le bas de l'antenne en plan vertical) = 34.2°
    Skew de LNB (droite gaughe de LNB dans son axe horizontal) = -10.7° (vers la droite quand vous ete en face de l'antenne)

    Satellite HotBird:
    Azimouth = 162.3°
    Boussole = 162.1°
    Elevation = 35.9°
    Skew LNB = -12.3°

    Maintenant le poteau de l'antenne bien droit mise au niveau.
    Au milieu de support de LNB vous mettez HotBird et décale Astra comme dans la photo plus bas:



    Pour le Monobloc que je vous avez donne comme example HotBird c'est DiseqC A et Astra c'est DiseqC B dans le Menu du Tv pour le réglage. Bon Chance!
    (ptit conseil: c'est plus simple de faire premierement un réglage avec un LNB single sur HotBird et quand vous avez bien cet satellite vous remplacez le LNB avec le Monobloc comme dans la photo)

    C'est remoi !
    Ca y est j'ai acheté un kit (antenne 85 cm + une bi-tête monobloc préréglée Astra 19.2 E + Hot Bird 13 E + démodulateur).
    J'ai opté pour un support de mât posé sur ma terrasse à quelques mètres de mon téléviseur. J'ai testé au jugé sans rien fixer (bout de bras avec téléviseur tourné vers moi, à l'ancienne !) et j'ai bien accès aux chaînes des deux bouquets (je ne voulais que les chaînes étrangères donc c'est parfait). J'ai monté un support à poser sur du plat (cf. photo de Coplan).
    NB : finalement le plus compliqué, c'était se plonger dans les menus à rallonge de mon téléviseur pour trouver l'entrée du démodulateur, au début j'avais connecté un câble satellite entre le démodulateur et la télé :-( et constater qu'en analogique c'était plus simple de trouver un signal !

    Pour le pointage précis, comme tu l'indiques, idéalement je dois mettre une mono-tête (j'en ai acheté une) pour pointer sur Hot Bird avec son élévation et son azimut spécifiques, vérifier sur le téléviseur, ensuite remplacer avec la bi-tête en pointant sur Hot Bird la tête principale et tourner la tête Astra de l'angle indiqué sur ta photo sans toucher à l'antenne ? Instinctivement, j'aurais pensé qu'il faudrait faire la moyenne de l'azimut et de l'élévation des deux bouquets et pointer l'antenne en conséquence et ensuite tourner encore l'antenne pour que la bi-tête se trouve au milieu des 2 bouquets.


    Question : j'imagine que l'encoche à l'arrière de mon antenne pointant vers la graduation courbe de 15 à 55 correspond à l'élévation ?


    J'ai un petit pointeur satellite sonore avec aiguille, ça vaut le coup de le tester ou je passe directement à la phase téléviseur (dans le démodulateur, il y a un menu d'installation avec l'intensité du signal) que je peux regarder directement à côté de mon antenne ?


    Par curiosité, les têtes sont alimentées en électricité par le câble du démodulateur ou elles marchent sans électricité ?



    Merci d'avance pour vos réponses, hasta la vista !

  3. #23
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir Diabolo Myrtille.

    Bon, un trou de presque 6 mois ! Waouh !

    Je vois que mon idée de socle avec 4, ou 8, dalles carrées a fait son chemin. Elle n'est pas si stupide que cela.

    Déjà tu reçois "des chaines". A savoir si ce sont celles qui t'intéressent. A partir de là tu vas pouvoir affiner le réglage, millimètre par millimètre pour avoir le maximum de signal sur l'un des deux satellites. En faisant la part des choses, c'est à dire en diminuant l'un pour augmenter l'autre tu devrais arriver à un compromis.

    Ta parabole de 85cm et ta tête monobloc ont été calculées pour travailler ensemble, donc avoir le meilleur en même temps sur les deux positions choisies.

    C'est ta TV qui "alimente" la tête, mieux même qui pilote le passage d'un satellite à l'autre. Le TV fourni du 13 ou du 18 Volts pour choisir la polarité H ou V, du 0 ou du 22KHz pour sélectionner la sous bande haute ou basse. Mieux même il fourni une commande pour commuter une tête ou l'autre.

    Ton pointeur à aiguille est pas mal, mais ton TV doit avoir aussi une "mesure" du niveau que tu peux utiliser pour parfaire ton réglage.

    Avec les connaissances que tu as acquises tu t'en es bien sorti. Maintenant tu peux affiner par petites touches.

    A titre d'information, les satellites sont "perchés" à +/- 36.000 Km de ta parabole. Un petit degré d'erreur peut te faire viser à coté de... 750 Km !

    Donc perdre le signal, d'où agir par petites touches, millimètre par millimètre.

    L'angle parcouru par l'aiguille des minutes de ta montre ou d'une pendule fait... 360/60 = 6° ! 1° c'est 1/6 de cet angle. Autant dire que c'est tout petit !

    Bon, on a de la chance que les satellites qui nous intéressent sont puissants. Un léger décalage nous permet quand même de recevoir quelque chose. C'est ce qu'on appelle la "tolérance". Sur des paraboles double, triple, muti-têtes ça peut s'additionner et ne pas se compenser donc bloquer l'accès à certains satellites. Donc tout doux, tout doux, tout doux !


    PS : petite correction => 13 ou 18 V et pas 4 ou...
    Dernière modification par Coplan ; 01/03/2019 à 09h21.

  4. #24
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour
    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille
    Par curiosité, les têtes sont alimentées en électricité par le câble du démodulateur ou elles marchent sans électricité ?
    Citation Envoyé par coplan
    C'est ta TV qui "alimente" la tête, mieux même qui pilote le passage d'un satellite à l'autre. Le TV fourni du 4 ou du 18 Volts pour choisir la polarité H ou V, du 0 ou du 22KHz pour sélectionner la sous bande haute ou basse...
    un peu de lecture ► https://www.telesatellite.com/articles/lnb/

    Citation Envoyé par coplan
    ...Mieux même il fourni une commande pour commuter une tête ou l'autre.
    voir ici ►https://www.telesatellite.com/lexique/diseqc/

    Dernière modification par kiki37 ; 01/03/2019 à 01h43.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #25
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    @Diabolo Myrtille,
    ce comme ça qu'on commance le metier et un fois mordu tu va dévenir comme moi

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    44
    Merci à nouveau pour vos conseils et encouragements ! Eh oui, je réponds souvent avec une grosse latence, mais les infos ne se perdent pas, comme si je vivais sur Saturne :-P



    J'ai bien fixé l'antenne qui n'a pas bougé après des gros coups de vent (sur une terrasse avec juste une dalle bien lourde 50 x 50 cm, ça le fait visiblement) et je reçois bien toutes les chaînes d'Astra 19.2 °E + Hot Bird 13 °E (une seule perte d'image 3 minutes pendant une GROSSE averse).


    J'ai quelques questions :


    1. J'ai suivi le conseil "(ptit conseil: c'est plus simple de faire premierement un réglage avec un LNB single sur HotBird et quand vous avez bien cet satellite vous remplacez le LNB avec le Monobloc comme dans la photo)" et j'ai bien la configuration de la photo mais comment calculer l'angle de 7° ? J'ai fait au jugé avec une équerre en la posant sur le bras (pour la parallèle) et en la faisant passer au milieu de la 1ère LNB et à environ 10 % de la hauteur de la 2ème LNB. Si la graduation sur les LNB correspond aux angles de polarisation, comment l'utiliser puisqu'il n'y a pas de marquage correspondant sur le collier ?


    2. Effectivement le pointage se fait au millimètre, j'ai à peine bougé l'écrou d'élévation (pas facile de bien régler avec cette graduation très rapprochée) et j'ai gagné 3 points de puissance. A ce propos, vaut-il mieux régler avec un signal de chaîne ou un signal de satellite ?


    3. Est-ce qu'un écran de pointage professionnel donnerait un meilleur résultat que ma méthode de vérifier sur le téléviseur juste à côté (moins de latence par exemple) ?



    4. Est-ce normal que le signal Astra soit moins fort que le signal Hot Bird ?


    5. J'ai un démodulateur simple "Visionic Slim 6 HD" avec sorties : satellite, HDMI, Péritel, et audio numérique, est-ce que je pourrais écouter les radios sans allumer le téléviseur ?


    6. Question bonus (on ne rigole pas !) : est-ce qu'avec une antenne de ce type de taille raisonnable, 2 mètres par exemple, et le matériel adéquat on pourrait capter des signaux astronomiques intéressants et les visualiser en direct sur un PC ?

  7. #27
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    Merci à nouveau pour vos conseils et encouragements ! Eh oui, je réponds souvent avec une grosse latence, mais les infos ne se perdent pas, comme si je vivais sur Saturne :-P



    J'ai bien fixé l'antenne qui n'a pas bougé après des gros coups de vent (sur une terrasse avec juste une dalle bien lourde 50 x 50 cm, ça le fait visiblement) et je reçois bien toutes les chaînes d'Astra 19.2 °E + Hot Bird 13 °E (une seule perte d'image 3 minutes pendant une GROSSE averse).


    J'ai quelques questions :
    Bonjour Diabolo Myrtille.

    Pas de soucis pour la latence. L'essentiel est de continuer et de donner les résultats.

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    1. J'ai suivi le conseil "(ptit conseil: c'est plus simple de faire premierement un réglage avec un LNB single sur HotBird et quand vous avez bien cet satellite vous remplacez le LNB avec le Monobloc comme dans la photo)" et j'ai bien la configuration de la photo mais comment calculer l'angle de 7° ? J'ai fait au jugé avec une équerre en la posant sur le bras (pour la parallèle) et en la faisant passer au milieu de la 1ère LNB et à environ 10 % de la hauteur de la 2ème LNB. Si la graduation sur les LNB correspond aux angles de polarisation, comment l'utiliser puisqu'il n'y a pas de marquage correspondant sur le collier ?
    Peu importe que ce soit au jugé, aurement dit "pifométriquement", l'essentiel est que ça marche. Et ça semble te satisafaire.
    7° c'est simple à déterminer. C'est +/- l'angle que parcourt la grande aiguille de ta montre en 1 minute, ou de ta pendule de cuisine.

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    2. Effectivement le pointage se fait au millimètre, j'ai à peine bougé l'écrou d'élévation (pas facile de bien régler avec cette graduation très rapprochée) et j'ai gagné 3 points de puissance. A ce propos, vaut-il mieux régler avec un signal de chaîne ou un signal de satellite ?
    Exact pour le millimètre.
    Imagine ce qu'un millimètre, ou un degré représente la haut sur l'orbite des satellites ! 1° = +/-750 km ! De quoi perdre le satellite. Une position satellite c'est un genre de "cube" du +/- 45 Km de coté. Alors tu penses bien qu'un poil de mite coupé en 4 suffit à perdre le satellite. Bon, ce n'est pas brutal, ça commence par une baisse de niveau que le décodeur compense. A force il n'y arrive plus et l'image disparait.


    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    3. Est-ce qu'un écran de pointage professionnel donnerait un meilleur résultat que ma méthode de vérifier sur le téléviseur juste à côté (moins de latence par exemple) ?
    Oui, bien évidemment, en plus d'apporter d'autres mesures de précision. Du moment que ça fonctionne bien chez toi, c'est ce qu'il faut.


    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    4. Est-ce normal que le signal Astra soit moins fort que le signal Hot Bird ?
    Oui.
    Astra est un poil plus faible en puissance, encore que les derniers sont montés en puissance. Le décentrage sur la parabole apporte une baisse de puissance de réception. Les décodeurs savent très bien la corriger et ça n'apparait pas sur les images. Peut-être par gros orage ou tempête de neige.

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    5. J'ai un démodulateur simple "Visionic Slim 6 HD" avec sorties : satellite, HDMI, Péritel, et audio numérique, est-ce que je pourrais écouter les radios sans allumer le téléviseur ?
    Absolument. Il faut juste mettre les cordons "kivonbien".

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    6. Question bonus (on ne rigole pas !) : est-ce qu'avec une antenne de ce type de taille raisonnable, 2 mètres par exemple, et le matériel adéquat on pourrait capter des signaux astronomiques intéressants et les visualiser en direct sur un PC ?
    Pourquoi rigoler ? Certains le font, mais en motorisé et avec une fixation très, très solide. Une parabole de 2m a une énorme prise au vent, même une petite brise.
    Dernière modification par Coplan ; 12/03/2019 à 18h34.

  8. #28
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour

    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    6. Question bonus (on ne rigole pas !) : est-ce qu'avec une antenne de ce type de taille raisonnable, 2 mètres par exemple, et le matériel adéquat on pourrait capter des signaux astronomiques intéressants et les visualiser en direct sur un PC ?
    Pourquoi rigoler ? Certains le font, mais en motorisé et avec une fixation très, très solide. Une parabole de 2m a une énorme prise au vent, même une petite brise.
    Et pour cette taille, il faut une autorisation
    Citation Envoyé par Télésatellite
    • Dans tous les cas vous devez respecter les règles du droit de l’urbanisme lorsque vous installez une antenne. Si cette dernière est d’un diamètre inférieur à 1 mètre, vous n’avez aucune formalité particulière à respecter.
    • Dans le cas contraire, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. (formulaire N° PC 156).
    • L’administration peut toutefois s’opposer à la pose de votre antenne sur votre secteur d’habitation dans les trois cas de figure suivants :
      • Présence d’un monument historique
      • Les secteurs sauvegardés
      • Les sites classé
    http://www.telesatellite.com/article...es-utiles.html
    http://nif.free.fr/legislation.html
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #29
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ca est vrai, une foué ! Ca je l'avais oublié, deux foué !

  10. #30
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour


    Et pour cette taille, il faut une autorisation

    Il y'a vraiment des gens qui vont aller mesurer le diamètre de la parabole et dire "ce n'est pas bien " ?

    Surtout si la parabole est "cachée"

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages