Bonsoir Diabolo Myrtille.
Bon, un trou de presque 6 mois ! Waouh !
Je vois que mon idée de socle avec 4, ou 8, dalles carrées a fait son chemin. Elle n'est pas si stupide que cela.
Déjà tu reçois "des chaines". A savoir si ce sont celles qui t'intéressent. A partir de là tu vas pouvoir affiner le réglage, millimètre par millimètre pour avoir le maximum de signal sur l'un des deux satellites. En faisant la part des choses, c'est à dire en diminuant l'un pour augmenter l'autre tu devrais arriver à un compromis.
Ta parabole de 85cm et ta tête monobloc ont été calculées pour travailler ensemble, donc avoir le meilleur en même temps sur les deux positions choisies.
C'est ta TV qui "alimente" la tête, mieux même qui pilote le passage d'un satellite à l'autre. Le TV fourni du 13 ou du 18 Volts pour choisir la polarité H ou V, du 0 ou du 22KHz pour sélectionner la sous bande haute ou basse. Mieux même il fourni une commande pour commuter une tête ou l'autre.
Ton pointeur à aiguille est pas mal, mais ton TV doit avoir aussi une "mesure" du niveau que tu peux utiliser pour parfaire ton réglage.
Avec les connaissances que tu as acquises tu t'en es bien sorti. Maintenant tu peux affiner par petites touches.
A titre d'information, les satellites sont "perchés" à +/- 36.000 Km de ta parabole. Un petit degré d'erreur peut te faire viser à coté de... 750 Km !
Donc perdre le signal, d'où agir par petites touches, millimètre par millimètre.
L'angle parcouru par l'aiguille des minutes de ta montre ou d'une pendule fait... 360/60 = 6° ! 1° c'est 1/6 de cet angle. Autant dire que c'est tout petit !
Bon, on a de la chance que les satellites qui nous intéressent sont puissants. Un léger décalage nous permet quand même de recevoir quelque chose. C'est ce qu'on appelle la "tolérance". Sur des paraboles double, triple, muti-têtes ça peut s'additionner et ne pas se compenser donc bloquer l'accès à certains satellites. Donc tout doux, tout doux, tout doux !
PS : petite correction => 13 ou 18 V et pas 4 ou...
Liens sociaux