@SAT : je suis incapable de planter un clou (littéralement), je n'ai même pas d'échelle ni de perceuse, en plus c'est une nouvelle maison, j'ai même pas été dans les combles, donc rien que fixer une antenne bien lourde sur un mât après avoir percé des trous dans un mur à 5 mètres de hauteur, c'est largement au-delà de mes compétences. Réponse courte : je suis trop jeune pour mourir :-)

@kiki37 et Coplan, merci !
Au moins je pourrai contacter l'antenniste avec les bonnes références d'accessoires et lui imposer de les acheter moi-même (maximum la semaine prochaine, la TNT forcée, à part les chaînes publiques correctes, m'horrifie depuis des mois). Cette antenne à 3 LNB préréglées m'a l'air idéale !

Concernant ce socle, c'est une excellente idée, je la garde sous le coude, j'ai insisté plusieurs fois auprès de l'artisan sur l'idée d'une palette en plastique lourde mais il a dit que ça bougerait au moindre coup de vent, alors que je ne vois pas la différence avec un mât en hauteur, surtout que sur le sol de ma terrasse et à côté du mur de la maison, il y a forcément moins de vent. Par contre, j'ai quand même des chênes pas très loin et je pense que c'est juste au niveau de l'angle et qu'un mât sur pignon est la meilleure solution d'autant plus que j'ignorais la possibilité de plusieurs têtes et je pensais déplacer moi-même la palette pour changer de satellites (surtout pour capter les russes), mais là avec 3 LNB et apparemment quelques chaînes russes sur Eutelsat, je peux avoir une antenne fixe "inaccessible".

Concernant les chaînes, j'ai assez payé pour des bouquets de chaînes étrangères normalement gratuites quand je ne pouvais avoir que le câble en immeuble donc je vise seulement les chaînes gratuites, en espérant qu'il ne faut pas commander de cartes même pour voir les chaînes gratuites. J'ai vérifié dans mon mode d'emploi télé, j'ai une fente CAM (module pour système à contrôle d'accès) si c'est bien de ça dont tu parles mais comme je prends un démodulateur, j'imagine que j'insérerai les éventuelles cartes dans le démodulateur plutôt que dans le téléviseur.