À juste titre, de nombreux téléspectateurs se plaignent de la mauvaise qualité du son à la télévision, les causes sont multiples :
- avant le passage au numérique, le son était analogique, il ne pouvait pas être compressé et les téléviseurs CRT disposaient de véritables HP, personne ne se plaignait du son à cette époque. Maintenant le son est numérique, le son est hyper-compressé avec un débit très faible de 128 kbit/s en stéréo soit environ 12 fois moins qu'un CD (2 x 16 x 44,1) = 1 411,2 kbit/s en PCM stéréo. D'autre part nos écrans plats sont équipés de petits HP dont le rendement n'est pas bon. Néanmoins, quelques téléviseurs coûteux disposent d'un système audio de qualité.
- En studio de télévision, le son est correct, la prise de son est effectué en stéréo. Pour les films, les téléfilms et les séries tournées à la va vite, la prise de son est effectué le plus souvent en 5.1 DD (Dolby digital) et il ne sert à rien de disposer d'un système 5.1 DD parce que le son est diffusé en stéréo et en Dolby Digital Plus à 128 kbit/s.
- les comédiens de certaines séries tournées à la va vite, parlent trop vite, n'articulent pas, la musique est envahissante, l'ingénieur du son n'a pas le temps de post-synchroniser les dialogues avec les comédiens. Allez voir les films au cinéma, le son est bon !