+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 49
  1. #11
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Pour ce qui est du son TV, c'est le plus mauvais. Le SECAM et son AM restreint à moins de 9KHz, le NICAM avait un peu amélioré. A ces époques les TV avaient des "ébénisteries" conséquentes et des hauts parleurs de taille correcte.
    Et le NICAM a surtout permis la stéréo, mais dans un autre post, Calmesnil faisait allusion aux "Victoires de la musique classique" et ça me faisait râler à l'époque car ces co...ards de programmateurs la diffusaient sur FR3, la seule chaîne qui n'avait pas de NICAM !!!
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir Kiki37.

    Juste une remarque sur un terme souvent utilisé "maltapropos".

    Tu as écrit très justement "programmateurs" qui sont bien ceux qui programment les diffusions audio/vidéo. Ce sont aussi ces appareils qui permettent de déclencher des actions à une heure précise et, parfois, sur une durée précise.
    Contrairement au mot "programmeurs" qui s'applique exclusivement aux personnes qui écrivent des programmes informatique. Je bondis à chaque fois que ces "journalistes" qui ne savent pas de quoi ils parlent et disent "programmateurs" quand ils perlent des personnes qui écrivent des programmes informatique.

    C'est juste une parenthèse. Ne pas poursuivre sur ce point. Merci.

    Continuons cette discussion sur le son tant des programme TV que radio FM (ou AM, il en reste).

  3. #13
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Attendons la RNT. Je crois qu'on a avoir des lendemains qui chantent !
    La RNT ce sera du MP3 (MPEG1 Layer 3) avec un débit audio de 128 kbit/s. Pour France Musique, il faudrait du PCM 24/96 stéréo (HIGH RES), quantification sur 24 bits, fréquence d'échantillonnage 96 kHz sur deux canaux : 2 x 24 x 96 = 4 608 kbit/s,
    soit 4 608 / 128 = 36 fois plus de débit audio que le MP3 à 128 kbit/s. Le PCM est un son non compressé. Ecoutez un disque Blu-ray Pure Audio sur la piste 1 PCM stéréo en 24/96, vous verrez que ça sonne mieux que votre radio-réveil !
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    D'abord il faut dire la norme L/L' pour le son AM

    Le SECAM est un procédé couleur, qui a été transmis en norme B/G CCIR avec son stéreo analogique FM A2 ZWEI, comme les émissions avec couleur PAL.
    Le NICAM 728 est encore utilisé sur certains réseaux cablés analogiques Belges, tout comme la norme analogique FM A2 ZWEI( je pensais qu' il n' y avait plus aucun réseau câblé distribuant encore de l' analogique, en Belgique, mais, certains internautes Belges, m' ont démontré le contraire ! )


    Du temps de l' analogique, sur Grenoble, seuls les émetteurs Chamrousse et Tour sans venin diffusaient la sous porteuse NICAM 728.

    J' avai visité l' installation d' un réemetteur de complément de faible puissance, dans une vallée reculée Alpine. PAS DE TRANSMETTEUR NICAM

    Le signal de la 5eme/ARTE arrivait via TELECOM 2 B, avec un démodulateur satellite professionnel analogique, de marque PORTENSEIGNE, mais sans récupération de la sous porteuse NICAM sur 6,48 Mhz sur 5° Ouest, à l' époque.
    Rien que du mono norme L pour ARTE, pour des motifs d' économie( relais intercommunal )

  5. #15
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    @BAISIN,
    J'avais un téléviseur Philips 32PW9556 Match Line, je recevais les chaînes analogiques par le satellite Telecom 2B, le son et l'image étaient très bons ! A cette époque Philips fabriquait de très bons téléviseurs, ils étaient fabriqués en France. Il fallait deux personnes pour le transporter, il pesait 60 kilos !
    Dernière modification par calmesnil ; 27/02/2018 à 19h26.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  6. #16
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Maintenant avec une main on peut transporter un 100 cm........

  7. #17
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Exact !
    On es très loin de mon vieux Thomson SECAM de 70 cm qui faisait allègrement plus de 50Kg !

  8. #18
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    C'est la ou je pas contre le progres ,c'est quand c'est utile !

    Après,voir ces tv cathodiques enpilées dans les decharges,qui ont reprséntées un grande partie du PAF dans les années 70,80 et 90,avec un PPDA a 20H et un pernault a 13 H (ah,tiens il est encore la !),ca fait toujours un peu de peine.

    Apres il faut evoluer !

  9. #19
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Il est dommage que des téléspectateurs se soient débarrassés de ces téléviseurs CRT pour acheter un écran plat de supermarché d'une qualité bien inférieure. J'ai donné mon téléviseur CRT Philips Match Line série 9 à un ami et il fonctionne toujours avec un tuner externe (prise péritel SCART).
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  10. #20
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    ... un pernault a 13 H (ah,tiens il est encore la !)
    C'est vrai ça ! Le Pernault conserve !

    OK je sors

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages