Affichage des résultats 1 à 10 sur 88

Discussion: TV5 Monde Magrheb

Mode arborescent

Membre
    Bonsoir Evayla,

Marceljack n'avait pas tort en expliquant qu'il était plus facile de "locker" une image en dvb-S par rapport à une en dvb-s2 8psk mais il n'y a pas que cela !!

Comme je vais essayer de le montrer ci-dessous; le SR associé à un FEC différent peut aussi modifier les chances d'avoir une image sur son écran..

Concernant Zloty, nous ne connaissons pas les vraies valeurs qu'il reçoit en dB afin d'avoir une vision réelle de son niveau de réception (la qualité ou la force du signal peuvent donner des valeurs trompeuses style 85/90 donc cela peut être interprété comme bon signal alors qu'il n'y en a pas assez).. donc nous avons besoin d'une donnée indiscutable , en général, plus précise indiquée comme le C/N en dB ou mieux encore le MER.

Voici une partie d'un scan effectué hier après-midi, météo très favorable; ciel dégagé sans nuage et temps frais !

Comme on peut le constater sur les 4 fréquences qui sont autour de 12073 en Horizontal; déjà elles ont des niveaux différents en dB alors que c'est le même faisceau..

Pour 11958 H 27500 5/6 : le niveau reçu 12,6 dB, la réserve (Link Margin)=6,1 dB donc pour une image sans bloc : il faut >6,5 dB
    11996 H 27500 3/4 : le niveau reçu 12,9 dB, la réserve (Link Margin)=7,4 dB donc pour une image sans bloc : il faut >5,5 dB
    12073 H 27500 3/4 8PSK : le niveau reçu 13,1 dB, la réserve (Link Margin)=5,2 dB donc pour une image sans bloc : il faut >7,9 dB
    12111 H 27500 3/4 : le niveau reçu 11,3 dB, la réserve (Link Margin)=5,8 dB donc pour une image sans bloc : il faut >5,3 dB
    12149 H 27500 5/6 8PSK : le niveau reçu 12,4 dB, la réserve (Link Margin)=3 dB donc pour une image sans bloc : il faut >9,4 dB !

Donc, on remarque que pour des fréquences en dvb-S 27500 3/4, il faut un signal de 5,3 dB minimum, si on passe en 5/6 : il faut 6,5 dB.
    en dvb-S2 27500 3/4 8PSK un signal de 7,9 dB minimum, si on passe en 5/6 : il faut 9,4 dB

Ce qui fait, pour 5 fréquences très proches, nous avons donc une différence de 4,1 dB!! Alors, je n'ose pas imaginer le résultat si l'antenne n'est pas règlée au top.. CQFD

Sur la fameuse 12073H, en soirée, signal au maximum reçu à 13,4 dB (soir 0,3 dB de mieux que sur mon tableau) mais le minimum à recevoir est, évidemment le même >7,9 dB (donc, si vous m'avez bien suivi; la réserve en cas de mauvais temps est de 5,5 dB).

Plus que raisonnable car, en général, nous perdons entre 1 et 2,5 dB) donc je reçois toujours, peu importe la météo, ces chaînes qui tiennent tant à coeur à Zloty !!

Dernière modification par tompouce ; 15/01/2018 à 02h24.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages