Déjà le choix de l'offset permet d'éliminer "l'ombre" de la tête sur le réflecteur. Ce qui demande une forme paraboloide, mais décentrée. On prend le "bord" d'un paraboloide de révolution. Ca donne une presse un peu plus délicate à faire. D'où possibilités de défauts de forme. En plus qui dit fabrication en série dit tolérances. Plus elles sont serrées plus c'est cher. Là aussi ça joue.
C'est évident qu'en optimisant, qu'en respectant précisément le profil parabolique on a de meilleurs résultats avec un réflecteur plus petit qu'avec un autre plus approximatif.
Il faut savoir ce qu'on veut. Ou de la haute précision très chère ou une précision plus "aléatoire", mais bien meilleur marché. Cher, ça ne se vendrait pas, bon marché on touche un plus grand public. Donc plus grand et pas cher...
Tel que c'est actuellement ça marche bien à la satisfaction du plus grand nombre avec des prix très abordables.
En plus ça ne servirait pas vraiment du fait que les satellites ne sont pas fixes en réalité. Ils "bougent" sur leur position orbitale ce qui demande un recalage de temps à autre. Une position orbitale à 36000 Km de nous c'est +/- un "cube" de 40Km de coté. Même si le satellite passe d'un bord à l'autre on ne le perd pas.


Répondre avec citation

Liens sociaux