+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 86
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26

    Paroboles tailles différentes avec même rendements.

    Bonjour

    Je ne me suis jamais posé cette question, mais des paraboles de tailles différentes peuvent-elles avoir des rendements identiques ? Exemple une parabole de 70cm pourra-t-elle avoir le même rendement qu'une de 85cm ?

    Je parle bien de paraboles de marque connues au minimum. J'ai toujours pensé que les fabricants optimisaient la géométrie de fabrication de la parabole proportionnellement à la taille de la parabole. En optimisant de même le point focal (foyer) en fonction de la géométrie/courbure de la parabole.

    Déjà remarqué la chose en pratique, une 70cm optimisée faisait presque mieux qu'une 85cm.
    Dernière modification par nostalsat ; 24/12/2017 à 21h35.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir nostalsat.

    Vaste sujet s'il en est.
    Il y a parabole et "parabole". Tout dépend de la qualité de fabrication, du respect de la courbure parabolique, de celui du positionnement précis au foyer. Et bien d'autres paramètres.
    Déjà que monter 2 têtes sur une même parabole défavorise la moins bien placée. Compensé par le niveau de réception au sol.
    Alors oui une 70cm, voir même 60, qui respecte vraiment la forme parabolique et une tête bien focalisée peut faire mieux qu'une 80cm qui est en fait une calotte sphérique. Si si il y en a.
    Par contre à qualité égale une 80cm a un gain double de celui d'une 60. C'est mathématique.
    Pour d'autres précisions plus techniques je laisse mes camarades professionnels s'exprimer. Je ne suis qu'un simple amateur, éclairé peut-être, mais amateur quand même.
    Dernière modification par Coplan ; 24/12/2017 à 22h04.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26
    Je pense que tu as répondu à une grande partie. Mais où pourrait se trouver l'anomalie en pratique ?

    Sans prendre en compte les cas spéciaux (parabole avec deux têtes, type prime focus), restons sur la offset avec un simple LNB.

    En qualité égale une 80cm possède un gain double de celle de 60cm, ceci en théorie.
    Quel serait les restrictions en pratique ? Pourquoi peut-on fabriquer des réflecteurs optimisés en 70cm , alors qu'en 85cm on obtient le même gain ? Je pense quand même qu'à notre époque il est facile de créer des moules qui suivent la géométrie théorie / pratique et que la question de l'optimisation n'avait même pas sa place, que c'était une priorité évidente.

  4. #4
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Déjà le choix de l'offset permet d'éliminer "l'ombre" de la tête sur le réflecteur. Ce qui demande une forme paraboloide, mais décentrée. On prend le "bord" d'un paraboloide de révolution. Ca donne une presse un peu plus délicate à faire. D'où possibilités de défauts de forme. En plus qui dit fabrication en série dit tolérances. Plus elles sont serrées plus c'est cher. Là aussi ça joue.
    C'est évident qu'en optimisant, qu'en respectant précisément le profil parabolique on a de meilleurs résultats avec un réflecteur plus petit qu'avec un autre plus approximatif.
    Il faut savoir ce qu'on veut. Ou de la haute précision très chère ou une précision plus "aléatoire", mais bien meilleur marché. Cher, ça ne se vendrait pas, bon marché on touche un plus grand public. Donc plus grand et pas cher...
    Tel que c'est actuellement ça marche bien à la satisfaction du plus grand nombre avec des prix très abordables.
    En plus ça ne servirait pas vraiment du fait que les satellites ne sont pas fixes en réalité. Ils "bougent" sur leur position orbitale ce qui demande un recalage de temps à autre. Une position orbitale à 36000 Km de nous c'est +/- un "cube" de 40Km de coté. Même si le satellite passe d'un bord à l'autre on ne le perd pas.
    Dernière modification par Coplan ; 24/12/2017 à 23h53.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26
    Le mieux c'est de mettre ici les modèles et marques de paraboles les mieux optimisées avec leurs gains, même modèles anciens.

  6. #6
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 238
    @tontonmich,
    Mon antenniste m'a installé du matériel TRIAX, comme utilisateur je peux certifier que c'est du très bon matériel, à recommander.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #7
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2017
    Messages
    7
    Pour les modèles fibre de chez CAHORS, le temps altère la matière. Est ce très sensible sur le rendement, j'ai une 90 ovale avec deux têtes (bi sat).

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages
    43
    pour ma part j'ai une visiosat 75cm alu qui a 22ans toujours nickel et une optex 80 cm fibre (24ans)aucun souci sinon j'ai une wisi 80cm alu un très bon produit et facile à installer

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
    Parmi les bonnes marques, aussi bien en qualite de reception q'uen qualite de fixation et de duree dans le temps sans avoir un tas de tole rouillee a breve echeance, on peut conseiller "TRIAX"(alu,fibre et acier), "CAHORS" (fibre) et quelques autres.
    Il faut bannir avec la plus grande fermete les gamelles a 2 balles provenant de magasins peu recommandables (en matiere de satellite), et ceux, sur le NET qui s'autoproclament specialistes et qui ne sont la que pour vendre.
    C'est vrai mais j'ai constaté que si les paraboles fibre ne s'oxydent pas, la mousse s'y développe beaucoup plus que sur celles dont le réflecteur est en acier ou en aluminium, il faut donc les nettoyer de temps en temps (tous les 2 ou 3 ans) pour ne pas perdre de rendemant.
    A Royan j'ai 2 paraboles acier "à 2 balles" de 60 cm et une Visiosat bisat fibre et je n'ai pas de problème particulier avec la plus ancienne de mes deux 60 cm acier qui a plus de 6 ans (peu de traces d'oxydation malgré le climat maritime).
    La bisat commence à présenter de nouveau des traces de mousse 3 ans après un premier nettoyage soigné.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26
    Pardon, mais je ne parle pas de problème de réception, mais bien d'optimisation de la géométrie d'une parabole, surtout avec une 85/90cm. C'est le but du topic.
    Lorsque vous me citez des marques, les paraboles de 85/90cm ont-elles un gains supérieures aux autres marques en prenant en compte la dimension 85/90cm ?

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages