En single, sur cette fréquence 100%
96 à 100% , cela ne représente sans doute pas grand-chose en MER .
La plupart des indicateurs plafonnent à partir de 12 ou 13dB de MER .
C'était suffisant avant les bonnes fréquences HD en DVBS2 mais maintenant c'est limitant .
On a 100% de qualité mais un MER de 12.5 réel par exemple, alors que la fréquence permettrait de monter jusqu'à plus de 17 . Comme ces bonnes fréquences ne synchronisent que bien plus haut que des fréquences basiques( MER de 10 au lieu de 6.5 par exemple) , 12.5 , bienque donnant 100% de qualité, avec 2.5 points de marge , n'est pas une bonne valeur... Cela explique pourquoi, parfois, des installations donnent de très bonnes valeurs mais restent fragiles aux conditions météo .
Quelques récepteurs donnent non seulement un pourcentage mais également la valeur du MER en dB de manière assez fiable. Ils sont rares. Beaucoup plus pratiques pour pointer .
Pour optimiser un pointage au-delà de 100% sur de très bonnes fréquences, on peut placer un linge humide ( légèrement humide) sur la source du LNB, pour affaiblir le signal .
On passe de 100% à 60 par exemple , et là on peut continuer à optimiser , jusqu'à 72 par exemple . Quand on enlève le linge , l'indicateur serait à 120 s'il pouvait .
Dans votre cas , je suppose que vous avez bien inversé le montage du monobloc pour optimiser Astra2 : le LNB Astra2 est sur le support d'origine , Astra1 est dans le vide coté Est, plus bas . L'inverse du classique Astra/Hotbird .
Bruno
Non, non, Dijon est bien couvert par les UK ( il y en a 3 , les " spot" ). Taille mini de 45 à 65cm .
Tous les détails ici :
http://www.satbeams.com/footprints
Le plus dur est le spot ( ou UK , c'est pareil ) d'Astra 2G .
12129 est sur le spot d'Astra 2F , plus facile mais les indicateurs sont plus bas car c'est une fréquence basique, en DVBS avec C/N lock de 4.4 et FEC de 2/3.
Très robuste mais la qualité n'est pas folichonne .
Le MER ne montera jamais à 15 sur cette fréquence .
Bruno
Liens sociaux