Ca ne sera qu'une opinion.
Une surface continue pourrait sembler plus efficace qu'une autre avec des "trous".
Pourquoi ? La télé par satellite "travaille" avec des fréquences comprises entre 10700 et 12750 MHz soit des longueurs d'ondes comprises entre 28.04 et 23.53 mm Pour qu'un réflecteur soit "réfléchissant" il faut que les "trous" soient plus petits que le quart de ces longueurs d'onde.
Si les mailles des grillages utilisés, ou les trous, font plus que 28.04/4 = 7.01 mm et 23.53 / 4 = 5.88 mm les ondes vont passer à travers. Seule une partie sera réfléchie.
J'ai eu en entre les mains une parabole "transparente". Le grillage est très fin, à peine visible. Si les espaces entre les fils sont faibles, ils sont inférieures aux valeurs que j'ai indiquées. Il n'empêche que l'efficacité des paraboles en fibre peut être un poil plus faible qu'un réflecteur en tôle d'acier ou d'aluminium. Mais ça se chiffre en fraction de décibel donc pratiquement sans effet.
Je ne parle même pas des autres pertes dues à un coaxial inadapté, des fiches mal montées voir oxydées, de la saleté sur la parabole et autres joyeusetés qui provoquent des pertes plus de 10 fois supérieures.
Pinailler pour 1dB lorsque le gain de la parabole est bien supérieur à 32 ou 35... Pardon mais ça s'appelle couper les poils de ... en 8 dans le sens de la longueur.
Débat stérile s'il en est.

Répondre avec citation

Liens sociaux