+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 86
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    338
    @marceljack
    Cela fait maintenant plus de 7 ans que j'ai ma parabole bigbisat et jamais il n'y a eu de la mousse dessus, et pourtant je suis en bord de mer; de plus avec les tempêtes qu'on a eues, elle ne s'est jamais déréglée. Je précise en plus, que je l'ai montée moi même
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    voulez vous etre plus precis, avez vous une exmple d'antenne "optimisé" standard (pas des militaires ou pour la télévision)? parce que je ne panse pas que il y à qqn qui à testé tous les marque d'antenne de même dimension (et encore même réglages, même temps, etc) pour faire une comparaison complete et corecte.

  3. #13
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir satelisat.

    Nostalsat est un "perfectionniste". Il n'a pas tort. C'est toujours intéressant d'essayer de tirer le maximum de son installation en s'équipant avec du matériel de qualité. Reste a savoir pour quel usage et... connaitre son budget !
    Si c'est juste pour regarder la TV en se limitant aux principaux captable chez nous, du matériel "grand public" est très bien.
    Eviter le très bas de gamme à très pas cher, en plus "offert" avec sa tête. Celui-là ne tiendra pas longtemps.
    Encore que j'ai une 72/80cm style grande surface de bricolage à une époque où on avait un kit complet pour quelques dizaines d'Euros. Et bien elle est toujours utilisable, même si sa quincaillerie a besoin de dégrippant pour être démontée.
    Sinon pour quelque chose de costaud j'ai une Bisat (un peu recouverte de mousse) et une BigBisat qui sera calée sur 28.2E/19.2E/13E.et 5W. Equipées de QUAD et multiswitch 16+1/8 pour mes doubles tuners.
    A propos de Bisat, éviter de l'équiper en QUAD, même seulement 3 ! C'est trop lourd pour le réflecteur et il se casse. A moins de se bricoler deux bracons de renfort en dural comme sur la BigBisat
    Mais si c'est pour aller chercher les satellites les plus faibles ou les plus bas sur l'horizon, alors il est bon de mettre toutes les chances du bon coté.
    Dernière modification par Coplan ; 25/12/2017 à 22h40.

  4. #14
    Membre Avatar de 4wd
    Date d'inscription
    juin 2017
    Localisation
    Norvège et France (Alpes Maritimes)
    Messages
    64
    Un example, ref images https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post43691

    Mes 125 cm 'petit prix' (des soit-disant 135-140) ont eu un rendement inferieur avant l'alignement du point de mire du lnb, amélioration importante (pour les freq. difficiles) en fesant des essais (voir lien).

    Suis (a peu près) très sur qu'un antenne de moindre dimension et meilleure qualitée (... et surement plus chère) n'aurait pas ces defauts et donnerait un resultat similaire au 125 avant l'ajustement du bras.

    Une de ces fois je me retrouverais peut'être avec des Gibertini, des CM et des "pas chères" de même surface\dimension et pourrait faire des tests. A ce jour, travaille toujours pour faire marcher le mieux possible ce que j'ai de disponible.

    Autre example, j'ai aussi quelques petites Triax qui donnent un meilleur resultat avec une piece de monnaie coincée au debut du bras LNB (point de pivot), légerement modifiant l'angle, astuce assez répandue pour les Triax.
    Channel Master 180, Wavefrontier T90 x2, Famaval "140" (125 cm) x2, 90 PF motor & div.
    VU+ Solo2 (OpenPLi), Vantage HD8000S x2, Humax, Miraclebox, TNTsat.
    ...et un tas de LNB single\twin\quad, Opticum, Inverto, MTI, Triax, Maximum, Invacom etc.

  5. #15
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    si on commance à tripoter sur l'antenne de cette maniere (trouver le point focal en chipotant sur la longueur du bras ou ces angles) pour avoir une optimisation du signal, alors pour moi c'ete un defaut de fabrication ou des autres facteurs externe (intempéries, transport, montage, etc) qui ont déformé l'antenne, vu même un qualité douteuses de materiaux utilisé pour la fabrication. je ne suis pas d'accord avec la rémarque que une antenne de 70cm peut etre mieux q'ue de 80cm sauf si la déuxiemme est défectueuse.
    donc si on veut eviter ce gens de probléme il faut se tourner vers la qualité en payant les prix, d'ou le proverbe: "je suis trop pauvre pour acheter bon marché"
    Dernière modification par satelisat ; 26/12/2017 à 09h25.

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    Bonjour

    NB: L'expression "rendement" s'applique à l'efficacité d'une antenne, entre 60 et 85% pour les différents géométries de paraboles (ex, primaire, Cassegrain, Gregory...) , et plus de 90 % pour les antennes dites plates à technologie multi-cornet. (Selfsat)

    Toutes les paraboles qui font au moins 60 cm, efficaces, de large ( donc 65 cm utiles ou un peu plus dans le sens de la hauteur) conviennent (en mono-sat = 1 tête centrée) sur Fransat Eutelsat 5W A (futur 5W B horizon 2019), en France, ce qui permet, en principe, d'atteindre les 36.5 dBi @ 12.75 GHz pour un angle d'ouverture de référence de 2.7 °/ 2.8° et R 70% ( ex, Strong SRT D 63SP ) pouvoir de sélectivité nécessaire pour se protéger des fréquences identiques produites par un autre satellite à 6°, voire un peu moins. Voila pourquoi il est recommandé de ne pas employer des plus petites paraboles qui "voient" trop large...

    En marge, on rappelle que si expression en diamètre, celui-ci correspond à la largeur opérationnelle (et pas mécanique) du réflecteur, car certains commerces mettent en valeur la plus grande dimension, prise verticalement (hauteur) ...




    Aspect, vue latérale, d'une parabole habituelle de soixante cm en mode opérationnel pour une élévation moyenne, ou presque en France, ~ 34° . On observe bien que le plan de la parabole (réflecteur elliptique) forme qu'un angle limité avec l'axe vertical du mât, ou du pied, pour des antennes à angle de décalage standard, de 20/25°

    Cette antenne pour Fransat-Eutelsat 5 W (ou Tntsat-Astra 1..) comporte notamment une tête à 2 sorties pour alimenter 2 prises TV dans une maison. Pour les sites à plus faible élévation, une trentaine de degrés, ou moins, (Europe du N/E) la partie haute de la parabole peut être même en léger surplomb avec la partie basse..

    Attitude indicative d'une parabole standard inversée, ( = meilleure intégration en balcon si discrétion recherchée ) On remarque que la tête est quasi verticale, plus ou moins, selon le site et le satellite...
    http://img110.xooimage.com/files/2/d...on-4f8a952.jpg
    Nb : ce montage nécessite une modification de montage ou mécanique de la monture fixe. Les valeurs de lecture de l'échelle d'élévation graduée ° ne sont donc plus valables...

    Sur ces 2 illustrations mono-satellite est utilisé une tête simple à source (ou cornet ou illuminateur) à diamètre standard, large de 60 mm, environ. Si multisat multi-tête avec satellites au pas =/> 3°, des têtes à source moyenne, 43 mm, ou étroites, 27 mm sont souvent nécessaires car la distance de couplage mécanique diminue avec la réduction de la taille de la parabole. Pour info indicative la distance d'écartement entre l'axe des 2 têtes peut même approcher les 30 mm....

    Il existe encore la tête monobloc ajustable bicéphale pour satellites =/> 4° à =/<8°, sur parabole de L80x H85 cm. Pour passer à 3°, il est en principe demandé un diamètre un peu supérieur et pour traiter un écart de 9° (Astra 1 +2 ) un diamètre un peu moins élevé. Toutefois certains modèles d'ajustables sont donnés jusqu'à 12°...

    Voici pour les attitude réalistes, car il n'est pas rare que des amateurs installent le mécanisme de réglage à l'envers, donc la graduation est faussée, échelle d'élévation qui parfois peut exprimer la latitude du lieu.. voire posséder 2 échelles différentes, selon les marques !! Si votre aspect d'antenne (en France) est visiblement trop différent de celui représenté, vous êtes peut être concerné..

    Pour faciliter le pointage correct sur un des satellites usuels, Astra 1 ou Eutelsat 5 ou Hot-Bird 13°, appuyez vous sur les bargraphes du terminal ou ceux d'un pointeur DVB-S2 (SF-500 ou SF 650 ou Sathero 100) en les ayant préalablement pre-paramétrés sur des données actives:
    http://img110.xooimage.com/files/b/b...ge-4fa8612.jpg

    Si antenne discrète compacte recherchée, la nouvelle plate carrée de Selfsat, H50D, de 517 mm de côté, peut être envisagée, son gain est de 36.1 dBi @ 12.75 GHz, ouverture ~ 3°, seul bémol son prix !!


    Schéma de principe, câblage d'une parabole mono-sat d'un gain > 36.3 dBi @ 12.75 GHz pour distribuer les signaux d'Eutelsat 5 WA sur 2 prises F, pouvant recevoir, au choix, des démodulateurs Fransat ou des téléviseurs-sat CI+ avec tuner DVB-S2 intégré + module Cam 1.3 CI+..:

    quelle parabole choisir

    Schéma câblage pour ici 1 terminal Fransat et 1 téléviseur-sat cam Fransat V 1.3 sur parabole commune:


    Zone de réception indicative Eutelsat 5 W pour un FEC 3/4,situation depuis fin 2016 en attendant Eutelsat 5 WB:
    http://img110.xooimage.com/files/a/c...te-5276776.jpg

    Transpondeur France TV fin 2016:
    http://img110.xooimage.com/files/8/8...te-52f9b00.jpg


    Mais, avant de poursuivre, on rappelle que le gain dBi dépend de la surface (et sa qualité, irrégularité, bosses, voilage ) , donc des dimensions du réflecteur, grand axe x petit axe, et du F/D (= rapport de concavité), et du rendement (efficacité) qui pour mes modèles d'antennes les plus habituelles domestiques, à foyer décalé, peut osciller autour de 70% ( certaines cassegrain (de Cassegrain) sub-réflecteur et grégoriennes (= de Gregory) à cornet scalaire, R= 80% annoncés), mais encore de la qualité de la source ("entonnoir" à ondes) de la tête, dite aussi "illuminateur" ou encore "cornet" dans le jargon technique et de son positionnement exact au foyer, ( axage et longueur focale), tout cela influençant le résultat final. Notons que plus les antennes paraboliques sont grandes, plus leur rigidité dont être assurée, pour conserver leur efficacité pratique, rendu final. Dans les grandes dimensions la géométrie peut se baser sur du foyer centré (axe) solution qui limiterait de rendement autour de 65%....


    Il existe des représentations graphiques, ou patron, ou diagramme, de la répartition de la puissance de radiation ou rayonnement RF reçu ou émis, qui représentent une fonction des angles de direction, exploités sur une antenne parabolique donnée, comptabilité partir de son axe, ou 0°, vers l'avant, où s'inscrit le lobe principal, qui est plus ou moins large/étroit en fonction de l'amplitude du gain. Pour ce faire on utilise la donnée "angle d'ouverture " exprimée conventionnellement à -3 dB. Par exemple sur une parabole de standard et habituelle dite de soixante l'angle @ 12.75 GHz est =/< 3°, valeur au-dessus de laquelle il est recommandé de pas dépasser pour continuer à bénéficier une sélectivité ( discrimination azimutale) contre un satellite adjacent à 3° de différence de longitude ce qui ne correspond pas forcement à une valeur angulaire de 3°, mais qui reste toutefois proche pour les satellites centraux. A ce propos certains documents, graphiques, peuvent s'exprimer en degrés angulaires ou en degrés d'arc dans le plan horizontal .

    Retour à la sélectivité axée pour constater cette règle théorique présentée ci-avant n'est pas forcement appliquée par les constructeurs d'antennes paraboles (ou plates) qui produisent des antennes dites "discrètes" s'ouvrant à > 3 ° voire 4°, comme les paraboles dédiées "nomades" ou "balcon" de 45/50 cm. Cet emploi est possible, malgré leur gain moins marqué, proche de 33 à 35 dBi, lorsque les satellites latéraux produisent une PIRE assez inférieure à celle du satellite utile. Par exemple c'est le cas avec Astra 1 vis à vis d'Astra 3 ou Eutelsat 16°E.

    Il est clair que si on décale sur une ligne mécanique focale (support) une tête du point focal nominal, le gain d'antenne va baisser, selon la géométrie particulière du réflecteur retenue et proportionnellement à la fréquence. Il est pas simple de vouloir présenter la valeur de dégradation, ou atténuation, exprimées en dB, qui est fonction de la valeur angulaire par rapport à l'axe radio-électrique 0°, correspondant au pointage dit AZ pilote, mais sachez qu'on peut perdre 2 ou 3 dB C/N si on éloigne une tête latéralement, tout en ne perdant pas de vue que l'angle d'élévation particulier évolue aussi avec l'écart.

    Exemple de support-bride multisat ajustable pour paraboles, réglages latéral-hauteur-pol, arc max ~ 30° pour 4 têtes Lnb:
    http://pimg.imagesia.com/fichiers/2k...a-com_2kjc.jpg

    Aspect directivité, sélectivité lobe primaire et secondaires:



    Schématisation de l'angle d'ouverture d'une parabole habituelle standard (d'environ 60 cm de large @ 12.7 GHz) :
    [/url]

    Abaque: angle d'ouverture en bande TV 12 GHz en fonction du diamètre de parabole:


    Illustration indicative avec une parabole satellite standard de soixante ~ 36 dB du phénomène de pertes de gain en fonction d'un angle de visée satellite différent de celui dans l'axe du lobe principal, soit azimut 0°:


    NB: Selon les caractéristiques particulières du modèle de paraboloide, la courbe de dégradation du gain peut être un peu différente....

    En général avec les paraboles traditionnelles elliptiques (plus haute que large) on se limite à des différences de longitude limitées entre 2 satellites extrêmes espacés par 15° d'arc, mais ou trouve encore des équipements support de têtes jusqu'à 25° pour être installés sur des paraboles de 85x90cm soit la réception possible d'Eutelsat 5 + Astra 1. Cette solution est retenue pour capter les chaînes secondaires d'Astra en clair en complément des chaînes principales de Fransat. Le pointage axial de la parabole peut s'approcher d'un partage autour d'un rapport plutôt 1/3 - 2/3 que médian 1/2-1/2 puisque les signaux d'Astra sont globalement plus faciles à exploiter comme vu ci-après

    Pour limiter ou minimiser les pertes en mode dit multisat, bi ou tri voire quadri tête-Lnb, il existe les antennes spécifiques plus larges horizontalement que hautes verticalement, (ex Cahors Visiosat, Big Bisat Bisat...) qui atténuent les pertes angulaires et qui sont compatibles avec un arc d'exploitation de 40°, soit à 20°, - 3 dB (arc 50 ° en mécanique).

    Multisat toroidale, à sub-réflecteur, perte gain relatif en fonction des différence de direction par rapport à l'axe pointage pilote:

    La figure de gain d'antenne est identifiée qu'entre +/- 25°, au-delà elle est indicative, à plus forte décroissance. L'arc exploitable est lié géométrie mécanique originelle, mais peut être un plus vaste en ajoutant des modifications matérielles adaptées, support rallongé..




    Ensuite il faudra certes tenir compte de la PIRE dBw c'est élément quasi- décisif mais aussi de la modulation employée et du FEC :
    http://img110.xooimage.com/files/d/d...ec-4de6364.jpg

    On peut déduire, en DVB-S2, qu'avec Fransat il faut rester au-dessus de 8.5 dB et qu'avec Astra (Tntsat, Canalsat..) au-dessus de 7 dB... (environ)

    Attention aux tableaux proposés sur internet qui ne tiennent pas compte de tous ces éléments...

    En conclusion il est plus aisé de capter un signal a FEC 2/3 que 7/8.


    Solution décryptage Fransat (+ Viaccess standard) ainsi que offres françaises et étrangères complémentaires en clair sur téléviseur-sat CI+ depuis une parabole multisat et commutateur Diseqc:

    Parabole pouvant être retenue, Big Bisat de Cahors (ex Visiosat ) Le pointage pilote concernant le seul réflecteur doit être adapté sur site, les 10° Est étant indicatif .....


    Variante, parabole standard d'au moins 80/85 cm pour réception Fransat Eutelsat 5W A> B (options € Bis TV Bein Sport ) et chaînes complémentaires en clair sur Astra 1:


    Variante: Eutelsat 5W et Astra 1 via un terminal à lecteur integré Fransat-Viaccess parabole multisat ( p.ex convient pour un complément de chaines françaises en clair sur Astra ou l'option € Bein Sport ou Bis TV sur 5°W:

    .

    Variante: Solution pour offres € Bein Sport via carte Fransat et que € Canal + (carte 39) via Canal Ready + enregistrement:



    Réception standard Fransat et réception délicate d'Astra 2 via une parabole à plus fort diamètre dans l'extrême sud de la France:



    Parabole multisat Eutelsat 5W A > B/HOT-BIRD pilotée par un terminal détaché Fransat Diseqc à 2 lecteurs compatibles cartes Fransat, options Bein Sport Bis TV en 5°W ou Bis TV Bein sport en Viaccess sur 13°:

    ( NB: démodulateur compatible carte Sataccess, SSR-SRG, Suisse)


    Autre approche HD avec parabole classique 85cm, mini, pour Hot-Bird, Eutelsat 5W A> B, Astra décryptables avec un terminal Fransat aussi compatible Viaccess:

    (Le viaccess du groupe Canal Plus est non-standard et donc sur Astra suivi que les chaînes françaises et étrangères en clair)


    Conclusion 1 parabole basique d'au moins 60 cm convient que si Eutelsat, une 80/85 est au moins nécessaire cas de Fransat en bi ou trisat, donc avec Hot-Bird ou Astra, mais une parabole multisat de 90 cm de large est demandée si on ajoute à Fransat les chaînes anglaises via Astra 2 (avec réserves d'usage dans le S-S/E de la France) qui peut nécessiter 2 paraboles distinctes.

    Ici le sujet a été illustré à partir notamment de la solution du téléviseur à tuner satellite déjà intégré dite "toute en un ", mais la solution du tuner détaché (externe au téléviseur) est courante, relié à un quelconque téléviseur (ou moniteur) ayant au moins une entrée HDMI. Si ancien modèle de TV qu'avec Peritel ou cinch,(= bande passante réduite) le suivi en mode HD dégradé est la règle qui est juste un peu mieux visuellement que le "simple" SD. In fine un ancien téléviseur cathodique analogique permet visualiser les chaines sat émises en HD, mais pas avec la résolution (=finesse) native (de départ ).

    Zone de réception Eutelsat 5 W A , Fransat parabole de 60 cm:
    http://img.imagesia.com/fichiers/9j/...9jwa_large.png
    Nb : horizon 2019 le satellite Eutelsat 5WA devrait remplacé par Eutelsat 5WB...


    Abaque Eutelsat 5W A DVB-S2 8psk ( mini 60 cm de large soit 65 cm verticalement):
    http://img.imagesia.com/fichiers/9f/...9f19_large.PNG

    Parabole désignée de 80 cm F/D 0.6 pour monobloc 6° à entrées séparées par un écart fixe de 66 mm:
    http://img110.xooimage.com/files/b/f...on-4bff19c.jpg

    Parabole multisat et support solidaire < 30° pour Eutelsat 5W A>B Astra et Hot-Bird :
    http://img110.xooimage.com/files/9/4...ra-4c48df9.jpg

    Couplage serré de 2 têtes adjacentes, cas d'un faible écart orbital, ex 2 ou 3 °, entre 2 satellites, sur parabole multisat, exemple de choix tête compatible à corps-source étroite:
    http://img.imagesia.com/fichiers/2k/...2k42_large.png
    séparation entre-axe possible, jusqu'à environ 27 mm

    Tête monobloc, écart 6°, désignée pour parabole à longueur de focale et diamètre déterminés, critiques:
    http://pimg.imagesia.com/fichiers/2m...2md2_large.png
    L'utilisation de ce matériel 6° sur une parabole ayant d'autres caractéristiques de concavité, donc autres dimensions, modifie le segment angulaire... 4, 5° ou 7/ 8 ° ....

    Schéma câblage parabole 1 tete double sortie pointant Astra 1 pour sa distribution sur 2 terminaux canal ready ou/et Le Cube:
    http://img110.xooimage.com/files/f/a...rs-4d337c9.jpg

    Tête monobloc bicéphale pour 3°, ou 4° ou 4.3 degrés de différence de longitude (espacement) entre 2 satellites sur une parabole à diamètre compatible:
    http://img110.xooimage.com/files/f/4...le-51bdd0c.png

    Tête monobloc Diseqc pour satellites espacés de 3 degrés sur uniquement une parabole de 80 cm et F/D 0/6:
    http://img110.xooimage.com/views/d/3/8/tete-monobloc-3-d...le-80-cm-51c5d4c.png/

    Abaque universel pointage azimut élévation parabole ou antenne plate en fonction de la longitude et latitude du lieu:
    http://img110.xooimage.com/files/4/1...on-517441e.png

    Tetes 6° ou 3 ou 4° ou 4.3 sur parabole de 80 cm:
    http://pimg.imagesia.com/fichiers/2m...2md2_large.png

    http://img110.xooimage.com/files/f/4...le-51bdd0c.png

    Equipement, parabole pour Hot-Bird 13°, France 24, TV 5, BFM TV... clair, + Bis TV crypté, UE:
    http://img110.xooimage.com/files/8/8...s2-52ff064.jpg



    Zone réception Hot-Bird :
    http://img110.xooimage.com/files/0/a...ee-4ddcadc.jpg


    Réception Hot-Bird + Astra 1 parabole commune de 80 cm avec tête monobloc:
    http://img110.xooimage.com/files/b/f...on-4bff19c.jpg


    Tête monobloc 6°, 13+19°E:
    http://pimg.imagesia.com/fichiers/2m...2md2_large.png


    Zone réception centrale Astra 1 PIRE =/> 53 dBw ( gain antenne 36 dBi )
    http://img110.xooimage.com/files/b/5...bi-4f98d70.jpg


    Reception multisat 4 têtes, Astra 1 et 2 Hotbird et Eutelsat 5 sur parabole Big-Bisat et un terminal Canal Ready
    http://img110.xooimage.com/files/0/3...qc-53ffb7f.png

    support ajustable (3 brides) multisat ( multitête) compatible. Réglage indépendant angle azimut, compensation élévation, contre polarisation. Parabole 80cm à 1 m à F/D moyen. Ici pour Eutelsat 5WA, futur 5WB, Fransat) Hot-Bird et Astra 1:
    http://img110.xooimage.com/files/a/a...ra-51d50b6.jpg


    Choisir antenne parabole ou antenne plate satellite:
    http://img110.xooimage.com/files/4/a...le-4aeb09a.jpg

    http://img110.xooimage.com/files/0/c...at-5228fe1.jpg

    Aspect réglage de la contre polarisation sur une tête, inclinaison par rotation details internes monopodes selectifs
    http://img110.xooimage.com/files/5/d...te-5263530.jpg

    ANTENNES PLATES COMPACTES DISCRETES
    Voir sujet dédié antennes plates, Selfsat H30D ou H50D OU H21D,ou Neovia VH300 ou Kathrein BAS, critères choix, pour tv nomade camping-car, villégiature, balcon, terrasse, et résidence principale

    http://img110.xooimage.com/files/a/7...rd-522205d.jpg

    Satellite Eutelsat 5WB et sa future mise en service possible en 2019 ?. Taille, diamètre (arrondis) des paraboles en fonction de la PIRE dBw du futur faisceau européen annoncé (?) sachant qu'il en existe 3.. En France une antenne plate carrée de 52 cm (Selfsat H50D) d'un gain de 36.1 dBi est envisageable mais une parabole de soixante G.36.5 dBi est meilleure marché:

    Additif : c'est le faisceau dit " transalpin" (couverture principale France + italie) qui sera employé en fait à partir de l'hiver 2019/2020, choix qui serait dû a des restrictions électriques du 5WB, selon certains pros ?

    voir taille parabole https://forum.telesatellite.com/show...aille-parabole




    INTERNET PAR SATELLITE iP TOOWAY + TV SAT FRANSAT:

    Si maintenant on possède déjà une antenne parabole pour l'internet haut débit TOOWAY via le satellite KA-SAT à 9°E équipée d'une tête Lnb bidirectionnelle TRIA KA 17/31 GHz, les Fournisseurs d'Acces Internet -FAI- Sat2way, Nordnet (TV Orange), Connexion Verte, etc proposent un support déport latéral fixe, ou bride, pour installer une tête TV Ku possédant un col de guide d'ondes standard de 40 mm:

    Diamètre pour guide KA, 22 mm.

    phase réglage Ka-Sat + Eutelsat 5W :


    Tête Tria Ka SAT + bride d'adjonction tête lnb pour Hot-Bird pour parabole Tooway:

    Nb: si montage sur une autre parabole (autre F/D) utiliser une bride réglable, latéral et hauteur, car l'écartement n'est plus le même.

    Il existe d'autres solutions sur 1 parabole commune comme Astra2connect Astra 1 avec Astra 3 ou Astra 1 19°E ( Tntsat Ccanalsat) avec Ka-Sat 9°. Toutefois il est préférable de surdimensionner la parabole partagée, diamètre passant à environ 1.20m et support déport symétrique ou asymétrique adapté (réglable) pour obtenir de meilleures performances ou de choisir la solution d'une seconde parabole. A valider sur site en fonction des services TV et internet choisis..

    Abaque universel pointage azimut élévation parabole ou antenne plate en fonction de la longitude et latitude du lieu:
    http://pimg.imagesia.com/fichiers/7v...7vur_large.png




    PARABOLE TV >> WIFI OU LTE 4G UHF puis SHF (futur spectre 700/3800 Mhz, horizon 2019/2020) :

    Signalons que les antennes paraboles dédiées à la réception de la TV satellite de soixante cm peuvent être détournées de leur mission première, en les utilisant pour les liaisons hertziennes wifi dans les bandes ISM 5 GHz dit aussi 5.8 GHz ( 5600/5900 Mhz) ou 2.4 GHz, (2400/2483 Mhz) sans bien entendu leur tête d'origine 10/12 GHz. Cette récupération de moyens est aussi valable dans les liaisons vidéo (camera HF ) surtout en 5.8 GHz. De plus le diamètre du collier, 4 cm , pour fixer la têtes sat est compatible avec le diamètres standardisées des cornets cylindriques illuminateurs dédiés au 5 GHz....

    La parabole peut aussi servir dans les protocoles de la téléphonie cellulaire LTE 4G, 3G, 2G (on verra pour le future 5G ) GSM et UMTS, cas d'un routeur avec connecteur pour antenne extérieure ou avec un ampli-répéteur iso-fréquence (voir réglementation ANFR) pour assurer la desserte intérieure (maison, appart ..) à condition que le signal primaire soit exploitable en extérieur, par exemple au-dessus du toit, dégagé vers le relais-opérateur, au moins 1 barre ( ou mieux en indication en dBm) sur le smartphone.

    Une paraboles pointée sur le relais-opérateur Orange ou Free, SFr, Bouygues... plutôt lointain est intéressante, disons à partir de 1.7 GHz et surtout dans la bande UHF des 2.6 GHz et la future... bande SHF dite des 3.6 GHz (3400/3800 Mhz) Donc elle remplace avantageusement les antennes râteaux "Yagi" ou "Log-périodique", mais moins dans les bandes téléphoniques dites rurales, basses N° 28 et 20 ( 700 Mhz et 800 Mhz)

    Il suffira de les doter d'un illuminateur, cornet cylindrique, conique ou pas / dit aussi source, ou d'une antenne mini panneau type biquad ou quadriquad ou alors d'une tête 2.4 GHz Ethernet avec connecteur HF type "N" avec sortie vers /depuis le point accès pour câble en RJ 45 ....Il ne faudra plus compter conserver un gain de 36 dB en 12 GHz, mais autour de 22 dB, vu la fréquence plus basse. En 5 GHz on peut approcher les 30 dB

    Nb: Attention aux confusions, il existe des têtes pour parabole satellite "TRIA " dites internet RTX (trafic bidirectionnel SAT/TER ) qui fonctionnent, via un câble coaxial, qu'avec les fréquences émises ou reçues par satellite dans la bande KU 10.9/12.75 GHz ou les fréquences dites KA, 17/31 GHz, donc totalement incompatibles avec les applications Wifi horizontales domestiques.

    Notons que certains utilisent une simple antenne 5.8 ou 2.4 GHz, tige ou bâton, type 1/4 d'onde, omnidirectionnelle, verticale, gain environ 2 dBi, placée au foyer de la parabole "sat ".On pourra lui rajouter un petit réflecteur rectangulaire parabolique (secondaire) de 12.5 x 15 cm pour améliorer la directivité. Ce système à double réflecteur, primaire/secondaire, s'apparente à une géométrie plus connue sous Cassegrain ou de Gregory (= antenne grégorienne) pour le principe...



    TRANSFORMER UNE PARABOLE TV SATELLITE POUR LE WIFI ( POINT D'ACCES / RELAIS / REPETEUR / PONT HERTZIEN ETC
    )

    Par exemple cela peut vous intéresser si vous avez une webcam wifi 2.4 GHz déportée, trop éloignée, dont les signaux sont mal reçus, image saccadée, affectée d' écrans noirs ponctuels... etc..

    Le plus simple c'est d'acheter tout simplement une parabole satellite standard de 60 cm ou plus... vu à partir de 20€ , On enlève sa tête de réception (monodirectionnel) spécifique TV sat 10/12 GHz pour y fixer une tête Internet " Ubiquiti" bidirectionnelle (émission réception) wifi sur la fréquence des 2.4 GHz, donc assurant la fonction point accès, avec liaison filaire réseau Ethernet RJ 45, au lieu d'un câble coaxial en TV sat. Ce montage est plutôt destiné à la longue distance ou portée. Si non bricoleur le commerce propose des paraboles pour wifi prêtes à l'emploi, souvent à réflecteur ajouré, claire-voie. Le gain dBi ou dB dépend de l'importance de la surface de réflexion. Si on utilise une caméra HF video analogique déportée ou une camera video filaire seule + transmetteur 5.8 GHz, déporté, le principe est le même, mais l'illuminateur (source) est donc différent..Le câble coaxial est le plus souvent de 50 ohms avec connectique SMA.

    source RTX quadriquad 5.8 GHz pour parabole > 60 cm
    http://img110.xooimage.com/files/5/9...ee-53e1a58.jpg

    Pour améliorer la zone d'exploitation locale en mode directionnel on pourra, là, fabriquer une antenne wifi maison faite d'un réflecteur parabolique rectangulaire en tôle, boîte de conserve, incurvée avec l'aide d'une épure, il existe des gabarits publiés "google image", ayant un rapport de concavité F/D, souhaité.. On peut gagner 10 dB par rapport à une simple et basique antenne tige ou bâton verticale, omnidirectionnelle, type quart d'onde, 2 dBi.

    Voir les développements dans l'index consacré aux technologies sans-fil. Les amateurs proposent d'autres antennes pour améliorer le wifi ( 2.4 ou 5.8 GHz) comme les cornets avec ou sans collerette, les panneaux de type quad (bi-quad ou quadri-quad ) à faible et encombrement L x l x P qui peuvent aussi servir d'illuminateur (source) pour parabole..

    Tête bidirectionnelle (RTX) wifi 2.4 GHz Ethernet RJ45 pour antenne parabole externe, prévoir source de son choix:

    http://img110.xooimage.com/files/d/7...-n-517d748.png

    Astra 1 et Astra 2 via 2 paraboles:
    http://img110.xooimage.com/files/2/0...dy-540a480.jpg

    Additifs non exhaustifs: l'offre SFR a rejoint Eutelsat 5 ° W / Fransat puis 2019,
    2019: Fin des cartes seules pour Canalsat.
    Dernière modification par Casimodo ; 30/01/2020 à 16h03. Motif: r-Maj des liens

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par 4wd Voir le message
    Un example, ref images https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post43691

    Mes 125 cm 'petit prix' (des soit-disant 135-140) ont eu un rendement inferieur avant l'alignement du point de mire du lnb, amélioration importante (pour les freq. difficiles) en fesant des essais (voir lien).

    Suis (a peu près) très sur qu'un antenne de moindre dimension et meilleure qualitée (... et surement plus chère) n'aurait pas ces defauts et donnerait un resultat similaire au 125 avant l'ajustement du bras.

    Une de ces fois je me retrouverais peut'être avec des Gibertini, des CM et des "pas chères" de même surface\dimension et pourrait faire des tests. A ce jour, travaille toujours pour faire marcher le mieux possible ce que j'ai de disponible.

    Autre example, j'ai aussi quelques petites Triax qui donnent un meilleur resultat avec une piece de monnaie coincée au debut du bras LNB (point de pivot), légerement modifiant l'angle, astuce assez répandue pour les Triax.
    Bonsoir 4wd,

    Tu as raison et nous sommes bien d'accord, avec notre matériel, on peut confirmer tes différentes remarques...

    L'optimisation de la focale de nos CM et autres a été confirmée à plusieurs reprises sur différents sites plus spécialisés que celui-ci. J'obtiens une amélioration qui s'élève à un 0,5 dB de différence.

    Dans une autre comparaison, une CAS 120 Kathrein avec son LNBF d'origine est nettement supérieure par rapport à d'autres consoeurs de même diamètre et on peut même la comparer avec des 150 cm d'autres marques ! (la Gibertini 150, par ex. est même dépassée sur 4 fréquences sur 8 !)

    A propos des Triax, je connaissais ce petit truc.. (moi ce sont des rondelles, je ne laisse pas les pièces )

  8. #18
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2017
    Messages
    7
    Pour les modèles fibre de chez CAHORS, le temps altère la matière. Est ce très sensible sur le rendement, j'ai une 90 ovale avec deux têtes (bi sat).
    Je repose ma question, car je n'ai pas eu de réponses.

  9. #19
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour papigolfdu40.

    Ce n'est pas la fibre qui réfléchi les ondes. C'est un fin treillis métallique qui est à l'intérieur. Que la résine qui la compose devienne mate ne joue pas.

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    A propos de Bisat, éviter de l'équiper en QUAD, même seulement 3 ! C'est trop lourd pour le réflecteur et il se casse. A moins de se bricoler deux bracons de renfort en dural comme sur la BigBisat.
    C'est sûr que la pièce fournie d'origine avec la Bisat pour recevoir 3 satellites (5°W, 13°E et 19.2°E) est en tôle d'acier épaisse et très lourde.
    En ce qui me concerne je l'ai remplacée (pour l'adapter à 28.2E, 19.2°E et 13°E) par une simple tige en aluminium beaucoup plus légère.


Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages