Bonjour Calmesnil.
La stabilité de la télévision par Internet, l'IPTV, est étroitement liée à au moins un facteur. Il est primordial. La grande majorité des abonnés Internet passe par le réseau cuivre. Tout le monde sait qu'il est en mauvais état, pour ne pas dire plus.
Pour une seconde part l'IPTV passe par des "décodeurs" qui ne sont que des sélecteurs de chaine. Seule la chaine sélectionnée arrive chez l'abonné. Elle est gérée par un dispositif installé au NRA, central local. Là aussi tout dépend de sa capacité à gérer plusieurs abonnés simultanés ainsi que du débit de collecte affecté au NRA.
J'ai Internet depuis plus de 10 ans et l'IPTV seulement depuis 5. J'ai un débit réel qui oscille autour des 14 Mbps (marge de bruit +/- 7 à 8 dB) alors que les sites d'info d'éligibilité ne m'en indiquent que 12. Le passage systématique des NRA en VDSL pour ce qui est de l'opérateur historique permet à ceux qui ont une box compatible avec ce système de bénéficier d'un petit coup de pouce coté débit.
Malgré cela l'IPTV chez moi est constamment entachée de pixellisations et de clics dans le son. Pourtant ma ligne ne fait que 2000 mètres. Et l'opérateur refuse de me fournir la HD !
Des abonnés de mon secteur ont même des figeages d'image. Obligés de zapper sur une autre chaine et de revenir pour pouvoir suivre leur programme.
Je n'ai pas d'infos sur ceux qui sont en FTTH.
Sinon, pour la télé je la prend depuis près de 25 ans par satellite. Tout d'abord via TC2B, puis AB3, puis Eutelsat 5WA pour les chaines françaises, Astra et HotBird pour d'autres sur abonnement. Aucun problème d'image et de son sauf, très rarement, lors de gros orages, mais ça ne dure jamais plus d'une demi à une heure.

Répondre avec citation
Liens sociaux