Citation Envoyé par tompouce Voir le message
De ce que j'ai compris dans le lien ci-dessus; c'est que l'obligation n'existe pas entre professionnels, même de pays différents, mais bien entre le dernier chainon, le revendeur et son client final !

Je voulais aussi rajouter qu'il existe une approche différente entre le fait de commander sur un site allemand et recevoir l'appareil avec la notice en allemand et celle de revendeur officiel français de la marque allemande qui ne fournit pas de mode d'emploi en français.. cette dernière situation n'est pas normale du tout.

Je me rappelle d'une époque où Technisat, dans sa glorieuse époque, avait des catalogues et des modes d'emploi dans quasi toutes les langues européennes. J'ajoute que pour revenir à l'Isio, le prix d'achat varie entre 330 et 550 euros selon les options.. Technisat pourrait faire un effort vu le budget demandé.

Lorsque j'achète par ex une Mercedes Vito, produite au Portugal, j'ai aussi un mode d'emploi en français. Pourquoi le monde du sat devrait faire autrement?

Bonne soirée,
Tompouce
Non, il n'y a pas d'obligation, si ce n'est le petit papillon avec les symboles de danger électrique .
Ne confondez pas notice et manuel .
Si vous achetez un PC, vous avez une notice pour les branchements,
pas un manuel qui vous explique comment faire de la programmation en C++ .

Il ne faut pas confondre service, marketing, stratégie et obligations .
Entre un Mercedes Vito et un récepteur , ce n'est ni le même budget, ni la même dangerosité ni le même entretien .
Pour une voiture, c'est obligatoire , légalement et commercialement .
Pour une gomme et un crayon , non .
N'y aurait-il pas une limite quelque part ?
Technisat ne fera aucun effort tout simplement parce que le marché français est quasiment inexistant pour eux .

Bonne nuit !
Bruno