Citation Envoyé par nostalsat Voir le message
Merci d'avoir répondu détail. Je vais faire part de mes mesures de cette journée sur Nilsat;

Avec un LNB de 0.3db - 30mètres de câble coaxial, 17 ou 19 db/100mètres; parabole 85cm/

Sur la fréquence 12.111 H, je capte très bien sans freezes. Avec un mesureur de champs professionnel sur la raie de fréquence à 12.111Ghz, J'ai 55db après les 30mètres de câble et 65db directement sur le LNB.
-10 dB pour la perte de câble quand même. Je pense que l'on peut amplifier ceci avec un amplificateur ? +10db voir moins afin d'éviter d'amplifier le bruit et Pour compenser la perte dans le câble.
A voir avec un LNB de 0.1db !
Bonjour .
Comme dit Kiki37 , je pense vous avoir donné quelques indications .
Pour être plus précis dans votre cas et par rapport aux informations que vous nous remontez :
pour perdre 10dB en 30m sur cette fréquence ( qui donne 1511 MHz après conversion ) , vous devez avoir un 19VATC un peu fatigué .
Rien ne sert , dans votre contexte, d'ajouter un ampli .
Le sat n'est pas le terrestre .
En sat, je n'ai jamais vu d'amélioration de la qualité et de la stabilité en réception difficile en ajoutant un ampli , sur des longueurs de câblage inférieures à 70m . Il faut avoir un bon résultat en passif, et mettre ce qu'il faut sous le LNB .
Coté LNB , un single Black Ultra ou un Twin Octagon devrait vous apporter pas mal de dB de plus en intensité que votre "0.3dB" .
En principe autour de 5dB de plus environ . Il vous apportera aussi une amélioration significative de la qualité du signal .
En principe au moins un à deux dB de MER , soit un indicateur dans un récepteur X qui passe de 40 à 60 par exemple ....
Remplacez ensuite le coax pour du 15VPRTC , avec des fiches F 8.2mm . Ce sera suffisant sur cette distance, très durable
et plus facile à mettre en oeuvre que du 11 ( mais le choix du 11PRTC ou 11VRTC est aussi très bon... ) .
Au final, simplement avec ces modifications, vous devriez obtenir quasiment 7dB de plus en intensité . Avec 62dB au tuner, inutile de chercher plus, il est au bon niveau . A 55dB , c'est effectivement limite mais un ampli détériorera la qualité , ce qui n'est pas le but recherché .
Si vous avez un mesureur pro, donnez-nous le MER . Je suppose que vous devez être autour de 6 ou 7 , à la limite du décrochage .
Le C/N n'importe pas quand on est dans la bonne plage d'intensité .
C'est le MER qui compte , à condition d'avoir une intensité comprise entre 60 et 75dB au tuner . Pas plus, pas moins .
Attention au moment où vous prenez vos mesures : quand on est limite, l'effet "pendule " se fait fortement sentir .
L'éclairage de la zone de réception par le satellite varie avec une périodicité de 24H . Il y a , pour tous les sat , un moment dans la journée
où le signal est plus fort, puis il décroît , et remonte le lendemain à la même heure . Cela vient des oscillations des sat dans l'espace .
Prenez les mesures à la même heure pour comparer . On passe de 6 à 7 en MER en 2 heures parfois .
Cela se mesure aisément pour les sat difficiles, quand on est hors faisceau. Sur Astra et autres sat faciles , il faut volontairement mal pointer pour le voir ... Quoique parfois, quand c'est fait à l'arrache ... :-)
Un point que j'oubliais si vous voulez voir différentes fréquences :
un critère important qui explique pourquoi , souvent, certaines fréquences passent et d'autres pas, alors qu'elles sont sur le même faisceau ,
est le " C/N Lock ". Cette valeur traduit le niveau minimum de C/N pour assurer la synchronisation , et en fait le niveau minimum du MER à 60dB .
Si vous regardez sur 7W, ce C/N lock passe de 4 sur 10719 , à 6.5 sur de nombreuses autres fréquences , voire à 7.9 sur 10834 et même 11 sur 10992 ! Cela veut dire que pour recevoir 10834 , il faudra avoir une qualité de signal très supérieure à la qualité requise par 10719 . Si l'on a une intensité de 75dB en sortie de LNB, le C/N devra être voisin de 11 pour synchroniser 10934 , pas moins !
N'utilisez pas la fréquence 10719 utilisée par défaut dans de nombreux récepteur pour pointer ou qualifier un LNB.
Trop facile et très isolée, elle n'est pas révélatrice.
Utilisez les fréquences les plus difficiles , à la limite de la synchro .
Vous pouvez voir les C/N lock ici
https://www.lyngsat.com/Nilesat-201-...-7-West-A.html
Et les faisceaux ici :
http://www.satbeams.com/footprints
Cordialement,
Bruno