+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 40
  1. #21
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'aurais du mettre "de dimensions adaptées", mais il vaut mieux plus grande que plus petite, c'est évident.
    Une 80cm prend 2 fois plus de signal qu'une 60cm. Faites le calcul de la différence de surface.

    S = (PI x D²)/4
    60cm ==> 2827cm²
    80cm ==> 5026cm²
    Soit presque le double
    Dernière modification par Coplan ; 20/11/2017 à 14h00.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    @zloty, normalement l' Inverto Black Ultra est le meilleur LNB pour des frequence a faible puissance si il n'est pas encore éndommage ou si il n'y à pas un ptit araignée qui à trouvé son bonheur dans ton LNB (ce deja vu et qui donne des pixelisation d'image).
    si votre antenne est fixe, parce que si c'est motorisé alors il y à une autre explication...
    me comme dite plus haute il faut affiner le réglage de la parabole exactement sur les frequences à problème

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26
    pour faire le test concernant nilsat 7°W ou arabsat 26°E, si possible dans la demi-hémisphère nord de la france, car je pense que dans le sud de la france les données peuvent être faussées car on le capte mieux. Enfait bref, si par beau temps on capte tous les transpondeurs avec une parabole de 85/90cm, au lieu des 120minimun recommandé, là je dois dire que l'inverto fait bien ses preuves.
    Actuellement 85/90cm je capte la moitié des fréquences sur Nilsat avec un LNB 0.3db datant de 10ans, avec les transpondeurs du faiseau où l'on recommande 120cm.

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par nostalsat Voir le message
    pour faire le test concernant nilsat 7°W ou arabsat 26°E, si possible dans la demi-hémisphère nord de la france, car je pense que dans le sud de la france les données peuvent être faussées car on le capte mieux. Enfait bref, si par beau temps on capte tous les transpondeurs avec une parabole de 85/90cm, au lieu des 120minimun recommandé, là je dois dire que l'inverto fait bien ses preuves.
    Actuellement 85/90cm je capte la moitié des fréquences sur Nilsat avec un LNB 0.3db datant de 10ans, avec les transpondeurs du faiseau où l'on recommande 120cm.
    Bonjour .
    Discussion bien intéressante , je vais essayer d'apporter ma contribution car ce sont des sujets sur lesquels je travaille régulièrement depuis plusieurs années et je pense avoir quelques informations utiles .

    Sur Nilesat , ou plus exactement sur la position 7° Ouest ,
    c'est une grappe de 3 satellites , qui génèrent 5 faisceaux différents , dont trois sont recevables en France en bande Ku avec du matériel adapté .
    Les faisceaux recevables en bande Ku sont
    satellite Nilesat 102 , faisceau 102
    satellite Nilesat 101 , faisceau Ku101
    satellite Eutelsat 7WA , faisceau MENA

    En pratique il y a un léger décalage en azimuth entre ces satellites, de 0.1 à 0.2° .
    Insensible pour des satellites puissants , cette différence est importante dans ce cas .
    Avec une parabole de 120cm, on peut choisir d'optimiser l'un ou l'autre faisceau , ou de réaliser un pointage intermédiaire pour avoir le meilleur résultat d'ensemble. Avec une 180 , il faut choisir le faisceau .
    Avec une parabole trop sous-dimensionnée ( une 85 par exemple ) ,
    on ne reçoit généralement qu'un ou deux faisceaux , les plus faciles , en fonction de l'endroit où l'on se trouve , et de manière instable ,
    sauf peut-être dans le Sud de la Corse ou sur Perpignan ...
    Avant de pointer Nilesat , le mieux est de regarder quelles sont les chaînes que vous voulez privilégier et si vous avez besoin de l'ensemble des faisceaux ou seulement d'un ou deux .
    Notez quelques fréquences utiles sur ces faisceaux, en bande haute et basse , verticales et horizontales,
    et optimisez sur ces fréquences, jusqu'à trouver le meilleur compromis. C'est au millimètre , en azimuth comme en élévation.
    La contre-pola doit être soignée car des fréquences sont perturbées par Eutelsat 5W , juste à coté .
    Le support doit être très rigide sinon les quelques millimètres qui font la différence seront vite perdus .

    Sur les paraboles ,
    il y a effectivement une différence dans la difficulté de réception entre le Nord et le Sud du pays mais aussi ,
    presque autant, entre l'Est et L'ouest .
    Plus facile à Lille qu'à Brest par exemple , comme plus facile à Lyon qu'à Bordeaux .
    De manière générale, tout étant optimisé par ailleurs , la taille minimale pour recevoir Nilesat correctement ( stable sous une pluie normale ,
    réception des trois faisceaux ) va de 90cm à Perpignan/marseille à 150cm à Brest/Cherbourg .
    Je parle là de la largeur du réflecteur utile , pas de sa hauteur , de son encombrement ou de sa référence .
    Sur Paris , il faut une parabole de 120/130cm . Pas une 110 qui fait à peine plus de 100 de large .
    Depuis le Lot-et-Garonne , où je fais mes tests maintenant , il faut quasiment la même taille qu'à Paris .
    On pourrait descendre un peu mais pas jusqu'à une 110 . Sinon on devra se contenter d'un seul faisceau instable .
    Sur les marques ,
    il y a très peu de fabricants réels de paraboles supéreures à 110cm.
    En Europe , j'en compte 5 , entre fibre, alu et acier .
    J'ai visité ces usines , d'où j'ai vu sortir pléthore de marques parfois très connues mais qui ne fabriquent pas .
    De manière générale, dans ces dimensions, la fibre vient de France ou de Pologne,
    l'alu d'Italie , l'acier du Portugal .
    Il y a d'autres sources, mais moins qualitatives ou beaucoup plus (trop) chères ( aux USA notamment ) pour le besoin des particuliers .
    Le choix entre fibre , alu ou acier se fera essentiellement en fonction des conditions de corrosion et de contrainte au vent .
    Sur la Côte varoise à portée du vent marin , on mettra surtout de la fibre ;
    dans la vallée du Rhône de l'acier ou de la fibre ; dans le coeur de la France de l'acier ou de l'alu ...
    Les performances électriques de ces paraboles, si l'on reste dans ces fabricants européens, seront surtout corrélées à la dimension utile du réflecteur . Ce n'est pas un logo ou un prix qui fera la différence .
    Les marques sont dans le Nord de l'Europe , les usines dans le Sud ou à l'Est .

    Sur les LNB ,
    le meilleur LNB n'existe pas . Cela dépend pour quoi faire .
    Sur Nilesat , il faut un LNB capable de valoriser des signaux très faibles , de les amplifier suffisamment
    et de bien gérer la cross-pola . En single , le Black Ultra est globalement le meilleur malgré une certaine paresse sur la cross-pola.
    Vous constaterez cela en comparant les variations de la qualité en fonction des fréquences . Les fréquences faibles mais bien isolées sont très bien valorisées par un Black Ultra mais les fréquences perturbées par des adjacents sur des fréquences voisines mais sur une pola inversée sont moins bien traitées . Mais malgré cela, en single, le Black Ultra reste le meilleur .
    Par contre en Twin, Quad ou Quattro, la série Optima d'Octagon est un poil préférable pour sa plus grande régularité sur l'ensemble des fréquences . Mais bon, Black Ultra ou Octagon , cela reste du top niveau .
    A ce jour je n'ai pas trouvé un autre LNB qui leur arrive à la cheville sur Nilesat
    et j'en teste très souvent .
    Mais attention : pour magnifier des signaux très faibles , ces LNB ont un gain très élevé .
    Si vous mettez un Black Ultra ou un Octagon sur Astra avec une parabole de 70cm , vous aurez près de 90dB en sortie , ce qui,
    sauf à avoir 60m de coax , saturera vos tuners si vous avez un récepteur loués par Canal+ , Orange et autres TNTsat qui utilisent les mêmes tuners . Cette saturation provoquera les mêmes effets qu'un défaut de signal . Il faudra atténuer pour remettre le signal au bon niveau à l'entrée du tuner , soit environ 72dB max .
    Donc Black Ultra ou Octagon , oui pour Nilesat, Arabsat ( BADR6, pas BADR4) , Astra2 dans le Sud, Thor , etc .
    Mais pas pour Astra , Hotbird ou Eutelsat 5W, sauf à avoir un tuner en béton .

    Sur les caractéristiques techniques des LNB ,
    le facteur de bruit affiché n'est pas un critère de choix .
    Les facteurs de bruit réels, mesurés, vont de 0.7 à 1.5dB .
    Les LNB que nous utilisons pour le broadcast ( réception pour rediffusion avec une très grande précision )
    ont un facteur de bruit autour de 0.7 dB .Ils valent 1000€ pièce .
    0.7dB est la valeur minimale mesurable . En-dessous , cela n'a pas de sens ,
    sauf à réaliser les mesures dans l'espace dans un température voisine du 0° K ( -273° Celsius ) .
    Les 0.1 et 0.2 dB qui fleurissent depuis une quinzaine d'années sont une invention marketing .
    Comme les 120G de CO2/km pour les voitures .
    Cela a commencé en Allemagne , il y a une quinzaine d'années .

    Ne tenez pas compte non plus du "LTE protect " , une fumisterie institutionnalisée par de nouvelles normes .
    Le jour où une fréquence LTE passera au travers du corps en alu d'un LNB, vous m'appelez .
    Je réalise mes tests LNB sous un émetteur 4G situé à 150m . Je reçois 50Mo/s via la 4G .
    De nouveaux LNB LTE Protect , vendus fort cher , sont parmi les pires du marché dans ces conditions , même inondés de 4G .
    Si vous voulez être protégés contre la 4G , mettez du bon câble fabriqué avec de bons composants durables, rien d'autre .

    Vous ne verrez rien , dans le fiches techniques, qui vous permettra de choisir un LNB .
    Il faut les tester dans des conditions variées et les choisir en fonction des besoins .

    Pour Astra/Hotbird/ EUTELSAT 5w et autres besoins courants , cela fait deux ans que je travaille sur des prototypes .
    Un premier produit vient de sortir. Seulement un Quad pour l'instant . La fiche technique est loyale,
    certains d'entre vous l'ont testé .
    Affiché à 0.7dB , c'est de loin le meilleur pour Canalsat, Orange , TNTsat et autres , même avec des tuners délicats .
    Il donne des MER ( indice de qualité primordial ) du même niveau que les Black Ultra ou Octagon mais avec un gain moins élevé,
    parfait pour ces tuners avec entre 0 et 40m de câblage en 17 .

    Au fait , au niveau du câblage , pour Nilesat et autres sat délicats , entre 0 et 15m vous pouvez passer en 17 mais au-delà, mieux vaut du 15 entre 10 et 35m , voire du 11 au delà . Et surtout une âme en cuivre , pas en acier cuivré . Et pas de gaîne seulement en PVC dehors .

    Désolé pour la longueur du message ...
    :-)
    Bruno

  5. #25
    Banned
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    523
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Désolé pour la longueur du message ...
    :-)
    Bruno
    Cher Bruno,

    Ne soyez pas désolé mais au contraire fier de la réponse que vous nous apportez.

    Etant à l'origine de ce topic, je vous remercie car la précision de votre éclaircissement est au dessus de mes espérances.

    On sent l'expérience due à vos nombreuses expérimentations.

    Je me sens à présent incollable sur les LNB !

    Merci encore en mon nom mais aussi celui de tous les membres fréquentants ce forum.
    Dernière modification par zloty ; 21/11/2017 à 17h44.

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par zloty Voir le message
    Cher Bruno,

    Ne soyez pas désolé mais au contraire fier de la réponse que vous nous apportez.

    Etant à l'origine de ce topic, je vous remercie car la précision de votre éclaircissement est au dessus de mes espérances.

    On sens l'expérience dûe à vos nombreuses expérimentations.

    Je me sens à présent incollable sur les LNB !

    Merci encore en mon nom mais aussi celui de tous les membres fréquentant ce forum.
    Un grand merci pour votre message .
    J'hésite souvent à poster, même quand je lis des choses qui me font bondir
    car je ne veux pas laisser croire que je ne veux que faire ma pub en postant à tout va .
    Si d'aucun ne sont pas d'accord avec ce que j'écris, je recevrai la contradiction sans état d'âme .
    Je peux toujours me tromper ou être imprécis .
    J'essaierai cependant de toujours vous donner les vrais éléments techniques en ma possession .

    Bien à vous,
    Bruno

  7. #27
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Un grand merci pour votre message .
    J'hésite souvent à poster, même quand je lis des choses qui me font bondir
    car je ne veux pas laisser croire que je ne veux que faire ma pub en postant à tout va .
    Bonjour Bruno
    Il ne faut pas hésiter à poster, ce n'est pas de la pub, ce sont des informations très utiles, surtout de la part d'un vrai Pro qui sait ce qu'il vend et teste ses produits, au lieu de faire de la simple "épicerie*"
    Continue

    --------
    *je parle ici d'"épicerie" au sens péjoratif de "marchands de boîtes de conserve et de paquets de lessive", n'ayant rien contre les épiciers, mes parents l'ayant été en leur temps .
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    26
    Merci d'avoir répondu détail. Je vais faire part de mes mesures de cette journée sur Nilsat;

    Avec un LNB de 0.3db - 30mètres de câble coaxial, 17 ou 19 db/100mètres; parabole 85cm/

    Sur la fréquence 12.111 H, je capte très bien sans freezes. Avec un mesureur de champs professionnel sur la raie de fréquence à 12.111Ghz, J'ai 55db après les 30mètres de câble et 65db directement sur le LNB.
    -10 dB pour la perte de câble quand même. Je pense que l'on peut amplifier ceci avec un amplificateur ? +10db voir moins afin d'éviter d'amplifier le bruit et Pour compenser la perte dans le câble.
    A voir avec un LNB de 0.1db !

  9. #29
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Salut Bruno.

    J'arrive après la bagarre, si on veut. En fait disons plutôt en retard. Mais tu as parfaitement fait le point. Ce que j'ai essayé de faire très partiellement.
    On se connait pour s'être rencontrés à ton ancienne adresse en compagnie d'un ami commun.
    Non, tu ne fais pas de la publicité. Bien au contraire, tu nous apportes les résultats de tes tests et essais.
    Tout ce que je sais c'est cet ami et toi même qui me l'avez appris. Et je l'applique avec un peu de succès. Si un truc me manque, un coup de téléphone pour me renseigner et je suis bien informé.

  10. #30
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Citation Envoyé par nostalsat Voir le message
    Merci d'avoir répondu détail. Je vais faire part de mes mesures de cette journée sur Nilsat;

    Avec un LNB de 0.3db - 30mètres de câble coaxial, 17 ou 19 db/100mètres; parabole 85cm/

    Sur la fréquence 12.111 H, je capte très bien sans freezes. Avec un mesureur de champs professionnel sur la raie de fréquence à 12.111Ghz, J'ai 55db après les 30mètres de câble et 65db directement sur le LNB.
    -10 dB pour la perte de câble quand même. Je pense que l'on peut amplifier ceci avec un amplificateur ? +10db voir moins afin d'éviter d'amplifier le bruit et Pour compenser la perte dans le câble.
    A voir avec un LNB de 0.1db !
    Bonjour
    Peut-être devrais-tu changer ton câble pour du 11PATC



    Citation Envoyé par 2GALLI
    Au fait , au niveau du câblage , pour Nilesat et autres sat délicats , entre 0 et 15m vous pouvez passer en 17 mais au-delà, mieux vaut du 15 entre 10 et 35m , voire du 11 au delà . Et surtout une âme en cuivre , pas en acier cuivré . Et pas de gaîne seulement en PVC dehors .
    tu dis "A voir avec un LNB de 0.1db ! ", relis ce que dit Bruno▼
    Citation Envoyé par 2GALLI
    Les facteurs de bruit réels, mesurés, vont de 0.7 à 1.5dB .
    0.7dB est la valeur minimale mesurable . En-dessous , cela n'a pas de sens ,Les 0.1 et 0.2 dB qui fleurissent depuis une quinzaine d'années sont une invention marketing .
    Dernière modification par kiki37 ; 22/11/2017 à 10h35.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages