@Calmesnil bonjour,
Les Allemands et les Britanniques savent bien traiter le flux numérique avec un orgue à tuyaux, qui restitue le plus de fréquences fondamentales du spectre audible ( il y a même des ultra-sons non audibles par l' homme, restitués par des tout petits et courts tuyaux, pas plus longs qu' un...........pipeau ! ), il y a, aussi le timbre des tuyaux, en bois, et en métal qui y est pour quelque chose.
Et les ingénieurs du son Germaniques et Britanniques, savent bien reprendre le son, en tenant compte de l' acoustique du lieu( salle de concert ou lieu de culte), avec une technique Dolby 5.1, Voire 7.1. En France, peu d' ingénieurs du son aussi qualifiés savent le faire pour la TV. Il y a Pierre Vérany qui sait bien utiliser la technique, avec le roi des instruments( il suffit d' écouter l' orgue de la Madeleine)
Un chien, un chat, une chauve souris peut entendre encore des harmoniques situées dans le spectre des ultra-sons, produites par les tuyaux.
Il y a eu, voila 20 ans, environ, dans le bouquet AB SAT, une chaine AB consacrée à la musique classique, et, selon les abonnés de l' époque, le son était de bonne qualité, comme quoi, Azoulay, et Berda, avaient trouvé de bons ingénieurs du son !
Ce n' est pas le cas, chez Canal !


Répondre avec citation
Liens sociaux