De toute facon,a terme,il faudra reduire le nombre de canaux de TV public ET privée. Ou alors on reste en "HD",si on peut l'appeler ainsi tout le reste de la vie.
De toute facon,a terme,il faudra reduire le nombre de canaux de TV public ET privée. Ou alors on reste en "HD",si on peut l'appeler ainsi tout le reste de la vie.
La réduction du nombre de canaux exploitables est dû à l'appétit des opérateurs de téléphonie mobile et au besoin de l'Etat de renflouer ses caisses.
Avec le numérique on peut "caser" plusieurs chaines sur un canal. Selon la définition on en met plus ou moins.
Il est vraisemblable que la 4K ne viendra jamais sur la TNT, les capacités sont trop justes.
Mais l'hertzien ne durera peut-être pas éternellement. Il y a et aura d'autres moyens d'acheminer des programmes télévisuels. Aujourd'hui c'est la fibre optique qui a la faveur, mais demain peut-être aurons nous autre chose.
Et pourquoi vouloir "à tout prix" de la 4K. C'est irréaliste sur les tailles d'écrans "classiques". On ne peut réellement apprécier des images 4K que bien au delà des 45/50 pouces. En dessous très forts sont ceux capables de faire la différence entre 1366X768i ou p/1920X1080i ou p/3840x2160i ou p.
L'essentiel des TV en dessous de 40 pouces est souvent du 1360/768i !
Quand aux opérateurs... je ne dirai rien pour ne pas être désagréable !![]()
En cas de coupure de courant,deja en cas d'intemperie si il n'ya plus d'electrecite,il ne doit plus avoir de cable telephonique a part a terre et arraché !
Une petit abonnement type europasat ou skydsl internet par satellite + Un ondulateur assez puissant et une ligne VOIP chez OVH marche bien en cas de force majeure ! (ce que je vais faire dés la fin du RTC)
Le cuivre va encore durer un moment, mais il ne véhiculera plus que de la VOIP. Donc plus de 48V pour "nourrir" nos vieux combinés à cadran rotatif ou à clavier. En plus, et je l'ai rappelé, de plus en plus d'abonnés utilisent des téléphones sans fil. Alors 48V, pfff, plus utile.
Sans compter les abonnés qui ont l'ADSL et ont résilié leur abonnement "filaire". Tout passe en VOIP. Là aussi le 48V pfff !
Peut être en s'équipant d'un onduleur... mais combien savent ce que c'est et que ça existe ?
Tu pourras toujours rester "terrestre" en étant desservi comme maintenant en cuivre et demain en fibre. Comme dit plus haut, un onduleur et hop ça marche.
Si on prends un cas de force majeure (qui j'espere n'arrivera jamais) type grosses manifestations ou tempete,les reseau filaire (cuivre ou fibre),surtout en aerien est tres vulnerable. Tandis q'une parabole,au pire tu la repointe est hop tu n'est plus seul au monde !
Sinon en terrestre,a part le talkie talkie et la VHF radio amateur je vois pas trop...
Sinon,toi qui est tres fibre optique,il n'existerai pas une solution 100 % VOIP,mais auto alimentée comme le RTC aujourd'hui ?
Non. Il n'est pas possible d'envoyer du courant (12, 24, 48V ou autre) sur une fibre optique qui est... du verre, un isolant. La solution est une alimentation locale coté utilisateur. Soit sous forme de piles ou d'accus ou un onduleur. Les coupures de courant deviennent de plus en plus rares de nos jours et durent de moins en moins longtemps. Même si EDF/ERDF/ENGIE nous prédit des "heures sombres" les jours de pics de consommation (*).
(*)Là on aborde un sujet sensible où je ne m'aventurerai pas
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Bonjour Kiki37.
Bah si ! Ils fonctionneront pareil qu'actuellement. Analogique ou numérique (DECT) jusqu'à la boite miracle (ou la box) et en VOIP ensuite.
Relis ce que j'ai mis plus haut. Les opérateurs installeront une boite genre mini box qui ne gèrera que le téléphone, encore que, sur laquelle l'abonné branchera son téléphone comme actuellement via les fiches 8 contacts en T ou en RJ45.
Cette "mini box" pourrait même être multifonctions Tél+TV ou Tél+TV+Net
Ben moi je n'ai jamais voulu dégrouper ma ligne RTC même quand j'étais encore chez Orange pour internet, et bien m'en a pris : un jour, panne générale d'électricité et d'internet dans tout le coin, donc plus de VOIP, d'internet, de TV ni même - et là c'est bizarre car je croyais qu'ils avaient des batteries pour faire tenir leurs cellules GSM - ni même donc, de téléphone mobile : relais tous kaput, pas de signal, zone blanche ! Mes onduleurs, au bout de 10 mn, avaient déclaré forfait. J'étais le seul à pouvoir appeler ERDF, tout le monde n'ayant que des sans fil.
Mes deux voisines âgées étaient comme par hasard absentes, elles qui aussi sont en RTC avec des filaires (dont une avec un vieux S63 qui fait rire tout le voisinage quand il sonne).
J'étais le seul à pouvoir appeler avec mon vieux Rondo à fil et à cadran (que je gardais par sécurité en parallèle avec le sans fil).
Alors quand le RTC aura disparu, si un jour on se retrouve à nouveau en carafe, à part avoir un téléphone satellite Irridium, je ne vois pas comment joindre Enedis...
Il semblerait que le débranchement du RTC se fera progressivement en fonction de l'âge des centraux à remplacer. Certains secteurs seraient déjà, m'a dit une technicienne Orange, en cours sur quelques zones de Bretagne. elle laissait entendre qu'avant que tout soit terminé au niveau national, on a encore le temps...
Dernière modification par Colorix ; 17/11/2017 à 17h10.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Liens sociaux