Bonjour Coolman.
Je me suis mal expliqué.
La télévision c'est 25 images par secondes en Europe alimentée en courant 50 Hz, 30 aux USA et certains pays alimentés en 60Hz. Ca permet d'asservir la fréquence image avec celle du secteur, encore que le balayage vertical demandant quand même à être synchronisé par les signaux venant des émetteurs, tout comme l'horizontal d'ailleurs. Sinon, bonjour "les images qui sautent".
Pour mémoire le cinéma c'était 24 images/seconde du temps de l'argentique (18 pour les amateurs). De nos jours certaines salles de cinéma sont en numérique.
Sauf que pour limiter la bande passante pour diffuser la télévision il a été choisi de balayer en entrelacé. L'oeil s'en accommode sans problèmes.
Ce qui fait que le 25 images/secondes est devenu 50 demi images (60 demi images aux USA). Cela revient tout à fait au même puisque on affiche toujours 25 (ou 30) images complètes à chaque seconde.
Par contre pour améliorer l'impression de qualité on a mis en place des balayages plus rapides en affichant chaque image 2 ou 4 fois d'où le balayage dit "100 ou 200 Hz" qui n'a rien à voir avec la fréquence du secteur. Ca réduit cette impression de clignotement.
Essaie d'agiter ta main doigts écartés devant ton écran. Hi hi, je te vois en train de le faire !![]()
![]()
Maintenant pour le 120 Hz je pense que l'origine vient des pays en secteur 60Hz.
Regardes le nombre d'images utilisée en informatique. Souvent c'est en progressif 25, 50, 60, 72, 75 Hz voir plus. Là encore on écrit 25, 50, ... Hz !
Pour la petite histoire, du temps de l'analogique, on avait :
20475 Hz pour la fréquence de balayage en 819 lignes
15625 Hz pour le 625 lignes Europe
15750 Hz pour le 525 lignes américain
PS : il n'est pas question de Fransat ou autres. C'est la télévision en général qui fonctionne ainsi.
Liens sociaux