En théorie , les transpondeurs de fréquence élevée qui entrainent une B.I.S. élevée .
La bande KU utilisée pour la télévision s'étend de 10,70 à 12,75 GHz.Elle se subdivise en deux sous-bandes , basses (10,70 à 11,70 GHz) et haute (11,70 à 12,75 GHz).
Ces signaux captés par l’antenne ont des fréquences trop élevées pour être transmises directement vers le terminal numérique par le câble : il faut abaisser ces fréquences afin qu’elles soient compatibles avec celles que peut exploiter le tuner du terminal, soit entre 950 et 2150 MHz : cette plage de fréquences porte le nom de « Bande Intermédiaire Satellite ou B.I.S ».
Un oscillateur local, intégré au LNB, le permet en effectuant une opération mathématique simple : une soustraction. La fréquence B.I.S. est obtenue en retranchant de la fréquence d’entrée celle de l’oscillateur local. Comme la bande des fréquences d’entrée (10,7 à 12,75 GHz) est plus large (2,05 GHz) que celle de la B.I.S. (1,2 GHz), il faut couper celle-ci en deux et utiliser deux oscillateurs locaux. Les LNB universels utilisent ainsi deux oscillateurs locaux dont les fréquences sont normalisées à 9750 MHz et à 10600 MHz (source)
ce qui donne après calcul la fréquence BIS du tableau suivant
Le choix du câble pourra alors se faire en voyant son affaiblissement suivant la fréquence qui le parcourt.
Mais cet exposé théorique ne tient pas compte d'un facteur important : la puissance d'émission du transpondeur qui peut différer d'une fréquence à une autre.
Liens sociaux