+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Evaluation signal TNT

Membre

Evaluation signal TNT

Bonjour,

Mon nouveau téléviseur Sony me donne pour chaque canal le signal en Db C/N:31 db C/N pour quatre canaux et 28 db C/N pour le plus faible. Je me situe,en hauteur et sans obstacle,à une soixantaine de klm de l'émetteur de Montpellier Saint-baudille. Quelq'un pourrait il me donner d'autres mesures pour voir dans quelle fourchette de signal cela se situe?

merci d'avance

•   Alt 

Réclame

Membre
    bonjour,

...je détourne un peu votre question pour vous faire sentir la réserve de signal, ou du rapport signal/bruit, ou du rapport canal/bruit dont vous disposez vraiment. En aucun cas d'une mesure digne de ce nom, mais d'une grandeur qui vous permet pratiquement de vous situer concrètement.
    ...Voilà: atténuez très lentement le signal en déboitant la fiche 9,5mm de la prise antenne du TV. Regardez ce "C/N" qui va dégringoler, et arrêtez-vous juste quand l'image commence à se dégrader. Lisez votre indication, puis faites la différence avec la fiche branchée comme il se doit. Cela vous rassurera.
    ...sinon, utilisez TNTtest, ou demandez à un antenniste de vous mesurer des tas d'autres choses, dont le C/N.

Qu'est-ce que cela donne ?
    Cordialement

Membre
    Citation Envoyé par FGP Voir le message
    Bonjour,

Mon nouveau téléviseur Sony me donne pour chaque canal le signal en Db C/N:31 db C/N pour quatre canaux et 28 db C/N pour le plus faible. Je me situe,en hauteur et sans obstacle,à une soixantaine de klm de l'émetteur de Montpellier Saint-baudille. Quelq'un pourrait il me donner d'autres mesures pour voir dans quelle fourchette de signal cela se situe?
    merci d'avance
    Le C/N (Carrier to Noise ratio) doit être d'environ 24 dB pour une réception sans erreur avec les paramètres DVB-T utilisés en France, tu aurais donc une marge de l'ordre de 4 à 7 dB selon les canaux.

Membre
    Citation Envoyé par Philtranfaye Voir le message
    bonjour,

...je détourne un peu votre question pour vous faire sentir la réserve de signal, ou du rapport signal/bruit, ou du rapport canal/bruit dont vous disposez vraiment. En aucun cas d'une mesure digne de ce nom, mais d'une grandeur qui vous permet pratiquement de vous situer concrètement.
    ...Voilà: atténuez très lentement le signal en déboitant la fiche 9,5mm de la prise antenne du TV. Regardez ce "C/N" qui va dégringoler, et arrêtez-vous juste quand l'image commence à se dégrader. Lisez votre indication, puis faites la différence avec la fiche branchée comme il se doit. Cela vous rassurera.
    ...sinon, utilisez TNTtest, ou demandez à un antenniste de vous mesurer des tas d'autres choses, dont le C/N.

Qu'est-ce que cela donne ?
    Cordialement
    Bonjour,
    En entrant mon adresse, TNT test donne des valeurs de 72dbuV/m à 76dbuV/m.

Membre
    bonsoir,

...très généreux signal !
    Aucun souci pour le partager sur plusieurs téléviseurs, même avec quelques dizaines de mètres de coaxial.

...d'ailleurs mon petit test à la gomme vous aura rassuré, non ?

cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages