+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224

    Vétusté des installations électriques

    Dernière modification par calmesnil ; 05/10/2017 à 10h36.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    67
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Que ne voudrait-on pas me faire faire, ou me faire "débourser" pour mon seul bien être?...
    Au secours j'étouffe...
    Et je suis électricien à la base....

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Et que dire pour les particuliers un peu habitués qui doivent réaliser ou moderniser leurs installations ?
    Un vrai casse tête.

    Quand à affirmer :
    une installation sur laquelle aucune modification n’a été opérée depuis 30 ans peut être considérée comme vétuste.
    C'est aller vite en besogne.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Et que dire pour les particuliers un peu habitués qui doivent réaliser ou moderniser leurs installations ?
    Un vrai casse tête.
    Quand à affirmer :
    une installation sur laquelle aucune modification n’a été opérée depuis 30 ans peut être considérée comme vétuste.
    C'est aller vite en besogne.
    Effectivement, elle est dangereuse en ce sens qu'elle n'a pas d'interrupteur différentiel 30 mA.
    Il suffit d'ajouter cet interrupteur différentiel pour qu'elle ne soit plus dangereuse pour les personnes (l'inter diff sautera si on touche la phase sans risque d'électrocution à cause du courant entre phase et terre limité à 30 mA).
    Les autres exigences de la "mise aux normes" (terre dans toutes les pièces même "non-humides", prises avec obturateurs à éclisses) sont secondaires et n'ajoutent que très peu de sécurité pour les personnes s'il y a des interrupteurs différentiels.
    Le remplacement des fusibles par des disjoncteurs a bien sûr son intérêt, surtout sur des installations très anciennes (fusibles à tabatière par exemple) pour limiter les risques d'incendie.

    Mais quel rapport avec le satellite ???
    Dernière modification par marceljack ; 05/10/2017 à 23h21.

  5. #5
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Mais quel rapport avec le satellite ???
    Salut Marceljack.

    Excellent observation.
    C'est l'oeuvre de Calmesnil.
    Cela étant il n'a pas complètement tort. Dès lors que l'on utilise une installation qui utilise le courant électrique classique, 50Hz-220V, des précautions sont indispensables.
    Lorsque tu raccordes une parabole et que le coaxial est branché sur le terminal, lui-même raccordé au 220V, il est très désagréable de sentir que "ça picote" quand on touche le câble. Ca pourrait même être plus grave ! :lol:

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Lorsque tu raccordes une parabole et que le coaxial est branché sur le terminal, lui-même raccordé au 220V, il est très désagréable de sentir que "ça picote" quand on touche le câble. Ca pourrait même être plus grave ! :lol:
    Oui mais ce phénomène n'a rien à voir avec l'installation électrique, c'est dû aux fuites vers la masse de l'alimentation des appareils (TV ou décodeur sat) qui font qu'on ressent ces picotements sur presque tous les appareils quand on touche la prise d'antenne si on a "les pieds sur terre".
    Ces appareils ne sont généralement pas reliés à la terre (alimentation double isolement).

    Si ce courant dépassait 30 mA, ce serait un défaut grave de l'alimentation et le différentiel sauterait (s'il y en a un...).
    S'il n'y a pas de différentiel, dans ce cas cela pourrait être grave.

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Et que dire pour les particuliers un peu habitués qui doivent réaliser ou moderniser leurs installations ?
    Un vrai casse tête.

    Quand à affirmer :
    une installation sur laquelle aucune modification n’a été opérée depuis 30 ans peut être considérée comme vétuste.
    C'est aller vite en besogne.
    Bonjour,
    J'ai pu constater que la plupart des installations électriques sont rarement aux normes, j'ai même vu de vieux tableaux électriques avec quelques fusibles et un disjoncteur différentiel de 500 mA (celui d'EDF), des prises de courant sans la terre et des blocs multiprises 1.5 mm2 6 x 2P+T 16A 3 500 watts les unes dans les autres. Avec tous les appareils électriques modernes : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four à pyrolyse, micro-onde, chaîne HIFI, ampli audio-vidéo, TV, décodeurs satellite etc. l'installation électrique doit-être sécurisée.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    Le problème des normes c'est qu'elles changent tous les 5 ans.

    Perso chez moi l'installation a été refaite dans les années 80 donc avec des fusibles à cartouches pas de différentiels, mais il y a la terre.

    Mais le plus grand danger vient de certaines parties qui sont encore avec des fils en jute, le couloir, il faudra bien qu'on fasse refaire cette partie qui a encore des tabatières, il n'y a que de l'éclairage dessus, ampoules à led...
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    337
    Oui, mais pour les normes, il faut être au courant
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

  10. #10
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Arf ! Arf !

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages