Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: la couleur a 50 ans !

Mode arborescent

  1. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 648
    Le son AM etait pour la norme L/L' et la stéreo FM pour la norme CCIR B/G

    Ne mélangez plus les anciennes normes de diffusion/modulation, avec les procédés couleur, SVP !

    Il y a eu du SECAM en norme B/G CCIR, son FM, ainsi qu' en norme D/K/K' OIRT son FM. Ainsi que du PAL en norme D/K/K' OIRT son FM.

    A la fin des années 90, les Britanniques utilisaient, dans leur norme I, une 2eme sous porteuse audio numérique dite NICAM 728. La Belgique et l' Espagne l' ont utilisée, également, en norme CCIR B/G sur 5,85 Mhz, en 1994, la France l' a adaptée à la norme L. C'est en 2011/2012, avec la fin de l' analogique, en Europe, que le NICAM 728 a été, définitivement abandonné par voie hertzienne terrestre. Le NICAM 728 a subsisté, encore, sur le câble Belge, jusqu' en 2015, environ.

    Oui, dans les années 1960, le procédé couleur SECAM avait le gros avantage de la modulation R-Y, et B-Y, en FM, donc, sans problème de phase et de teinte. Marié à un signal HD 819 lignes, dans les labos de la Compagnie des Compteurs, les résultats étaient probants, mais, en pratique, Henri de France n' a jamais pu commercialiser un tel signal, ça bouffait trop de B.passante !

    Evidemment, à l' époque, l' URSS et les pays " satellites " ont adopté le procédé SECAM, tout comme la Grèce 10 ans plus tard. La DDR utilisait le SECAM B/G, dans l' optique d' une éventuelle réunification, qui est devenu réalité en 1989/1990, avec l' abandon de la couleur SECAM pour le PAL, mais, en maintenant la norme CCIR B/G, jusqu' en 2010.

    Mais, comme vous le savez, durant les années 90 et 2000, avec l' effondrement du bloc Soviétique, seules la Russie, et l' Ukraine, utilisent, encore le SECAM mais en norme OIRT D/K/K', tous les autres, y compris les Baltes, sont passés, du SECAM D/K/K' imposé par Brejnev, au PAL CCIR B/G, avant de passer au DVB-T MPEG 2 SD, ou MPEG 4 HD DVB-T2.

    Mais le mauvais inconvénient du SECAM, vient de la restitution sur les TV à écran plat, ce procédé n' est PAS conçu POUR. Ainsi que pour le traitement en VHS, quand JVC France imposa cet abjecte division par 4 des sous porteuses, rabotant la B.Passante luminance, alors que dans les autres pays SECAM B/G CCIR et SECAM OIRT D/K/K'( Est Europe, Moyen Orient, Afrique Francophone, et DOM-TOM ), on utilisait le mode MESECAM, qui utilisait les mêmes circuits de traitement couleur que le VHS PAL, y compris en Suisse Romande, en évitant, comme pour le PAL, de raboter la luminance, et de pouvoir s' adapter facilement au S-VHS( on transcodait le SECAM en PAL, ce qui " limite largement la casse " par rapport à l' inverse, y compris le transcodage de SECAM en NTSC par la CBS, durant les JO d' hiver 1968, à Grenoble, la CBS qui avait fait beaucoup mieux que le scope VHS polystandard NV W1 Panasonic, qui transcodait le NTSC en SECAM avec des couleurs dégueulasses ! )

    Bien sur, entre la CBS et le scope Panasonic, il n' y a "pas photo " !

    En 1987, voila 30 ans, lors de la mise en service du réseau câblé teleservice, ancêtre de numéricable, l' analogique était roi, et le transcodage PAL-SECAM était la règle absolue. J' ai pu voir la mosaique du cable sur un TV couleur "vétéran " RIBET DESJARDINS," soixante-huitard", identifiant, encore sur les " bouteilles " qui étaient en vigueur en 1967/1968 !

    Pour ceux qui ont restauré et remis en fonctionnement un tel " vieux coucou ", malgré un remodulateur UHF norme L de vieux scope, et la sortie CVBS SECAM d' un adaptateur TNT ou TNTSAT, on est pénalisé par ce sempiternel problème de "bouteilles " qui n' existent plus dans les VBI des sorties analogiques de ces box. A moins d' un regénerateur CGV.
    Dernière modification par BAISIN ; 06/10/2017 à 19h32.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages