+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: la couleur a 50 ans !

  1. #1
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 405

    la couleur a 50 ans !

    C'est le 1er octobre 1967 que l'ORTF inaugurait la diffusion en couleur ▼



    http://www.ina.fr/video/CPF86633716


    Lors du passage du noir et blanc à la couleur (procédé mis au point par Henri DE FRANCE) qui vient de s'effectuer en direct, allocution du ministre de l'information Georges GORSE entouré de, Claude MERCIER (directeur de l'équipement et de l'exploitation), Jacques Bernard DUPONT (directeur général de l'ORTF) et Emile BIASINI (directeur de la télévision).
    Ce que j'adore, c'est la présentation guindée des quatre bonshommes figés avec des costards en noir et blanc -sauf un - !
    Dernière modification par kiki37 ; 01/10/2017 à 19h11.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 343
    Bah ! L'habitude ! Depuis toujours on ne le voyait qu'en noir et blanc. Georges GORSE lui était en bleu. Normal, il ne faisait pas parties des pontes de la télé ! :lol:

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    329
    quand on connait le "grand" succès qu'a remporté le procédé SECAM..........

  4. #4
    Membre Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    limoges
    Messages
    3 983
    Bonjour
    La couleur ET l anniversaire de sputnik aussi:
    https://www.radioamateurs-online.fr/...de-spoutnik-1/
    Cote couleur je me rappelle avoir eu la couleur vers les années 86/87 ,j étais encore tout jeune
    Mes parents avaient fait l acquisition d un TV de marque europhon en remplacement d un TV noir et blanc Thomson de 70cm
    Et puis j ai mis le doigt dans l engrenage,lol,dans la décade suivante ce fut la décadence: magnétoscope,bidouillage antenne pour recevoir la 5 et la 6 alors disponible en limousin (limite Charente/haute vienne) que via l emetteur de Niort canton de melles ,puis ce fut la réception sat analogique et voilà, lol
    @+
    Tv Philips 32 pfl5405/Samsung 40uef6320
    Cube tnt + 2 cubes sat hd wifi
    Telecommandes one for all urc 8305 x2 et 8308 x2
    Graveurs hdd3700+3305 philips
    Abonne canalsat depuis 1996
    Recepteur sat strong srt 7006 pour le 28, 2○EST
    Distribution canalsat +freesat via modulateurs sur tous les tv
    Ampli str dh730/de225/de485
    Harmony one touch /harmony 950

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 343
    Lors de la sortie des premier téléviseurs couleurs, un récepteur coûtait le prix d'une 4L ! C'est à dire vers les 5000/6000 Frs de l'époque et c'étaient déjà les Nouveaux Francs.
    Quand au SECAM c'était un excellent procédé, très résistant aux perturbations sauf qu'on n'a pas sur "le vendre".
    On connaissait le NTSC américain => Never Twice (the) Same Color qui a servi de base au développement du PAL par les allemands.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    1 744
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Lors de la sortie des premier téléviseurs couleurs, un récepteur coûtait le prix d'une 4L ! C'est à dire vers les 5000/6000 Frs de l'époque et c'étaient déjà les Nouveaux Francs.
    Quand au SECAM c'était un excellent procédé, très résistant aux perturbations sauf qu'on n'a pas sur "le vendre".
    On connaissait le NTSC américain => Never Twice (the) Same Color qui a servi de base au développement du PAL par les allemands
    C'était un excellernt procédé, le meilleur jusqu'à ce que W. Bruch invente le PAL qui supprime le principal défaut du NTSC en utilisant une idée du SECAM (la ligne à retard) mais d'une manière différente. De ce fait le PAL a payé des royalties au SECAM pendant 20 ans.
    Le SECAM avait failli être adopté par l'UER au début des années 60 mais l'apparition du PAL a complètement changé la donne.

    Le PAL est incontestablement techniquement supérieur au SECAM et c'est pour ça qu'on ne l'a pas vendu en dehors des pays de l'Est.
    C'est uniquement pour des raisons politiques et de "grandeur" que De Gaulle a tenu à ce qu'il soit utilisé en France malgré le fait que le reste de l'Europe l'ait "lâché" et c'est aussi pour des raisons politiques (et des conditions avantageuses) que la Russie et ses satellites l'ont adopté.

  7. #7
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 405
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Le SECAM avait failli être adopté par l'UER au début des années 60 mais l'apparition du PAL a complètement changé la donne.
    D'ailleurs la Grande-Bretagne avait initialement envisagé le SECAM pour ses émissions, avant de choisir le PAL pour des raisons "politiques" (une sombre histoire d'exportation animalière (?))

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 343
    Et oui, mais c'est bien connu. Lorsque la politique se mêle de "faire du commerce" ça foire à tous les coups.
    Le SECAM a largement montré ses qualité, mais "le Grand C...." dans sa grandeur a voulu l'imposer moyennant de fortes royalties. Comme d'habitude dans ces cas là on cherche ailleurs.
    Les chercheurs allemands, qui ne sont pas plus ... que les autres ont étudié le NTSC avec ses imperfections et mis au point un procédé fiable qu'ils ont fourni à qui le voulait pas trop cher.
    Le SECAM était un procédé solide, tellement qu'il était difficile à "démonter", alors que le PAL était beaucoup plus facile tout en étant bien stable. Je pense aux trucages vidéos entre autres.
    Il y avait aussi cette histoire de "normes". Son en AM pour le SECAM, sont en FM intercarrier pour le PAL qui permettait la stéréo. On a attendu très longtemps pour avoir la stéréo chez nous.
    Tout ça c'est de l'histoire ancienne avec le numérique !
    Aurions pu faire de la HD 720p, du 1080i avec l'analogique ? Voir même, ça démarre doucement, du 2160 pour la 4K !
    Mais aurions pu faire du numérique en 1965 ? On démarrait tout juste avec les transistors ! L'arrivée des circuits à haute intégration a permis ce qui se fait aujourd'hui.
    Dernière modification par Coplan ; 05/10/2017 à 14h06.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 439
    Le son AM etait pour la norme L/L' et la stéreo FM pour la norme CCIR B/G

    Ne mélangez plus les anciennes normes de diffusion/modulation, avec les procédés couleur, SVP !

    Il y a eu du SECAM en norme B/G CCIR, son FM, ainsi qu' en norme D/K/K' OIRT son FM. Ainsi que du PAL en norme D/K/K' OIRT son FM.

    A la fin des années 90, les Britanniques utilisaient, dans leur norme I, une 2eme sous porteuse audio numérique dite NICAM 728. La Belgique et l' Espagne l' ont utilisée, également, en norme CCIR B/G sur 5,85 Mhz, en 1994, la France l' a adaptée à la norme L. C'est en 2011/2012, avec la fin de l' analogique, en Europe, que le NICAM 728 a été, définitivement abandonné par voie hertzienne terrestre. Le NICAM 728 a subsisté, encore, sur le câble Belge, jusqu' en 2015, environ.

    Oui, dans les années 1960, le procédé couleur SECAM avait le gros avantage de la modulation R-Y, et B-Y, en FM, donc, sans problème de phase et de teinte. Marié à un signal HD 819 lignes, dans les labos de la Compagnie des Compteurs, les résultats étaient probants, mais, en pratique, Henri de France n' a jamais pu commercialiser un tel signal, ça bouffait trop de B.passante !

    Evidemment, à l' époque, l' URSS et les pays " satellites " ont adopté le procédé SECAM, tout comme la Grèce 10 ans plus tard. La DDR utilisait le SECAM B/G, dans l' optique d' une éventuelle réunification, qui est devenu réalité en 1989/1990, avec l' abandon de la couleur SECAM pour le PAL, mais, en maintenant la norme CCIR B/G, jusqu' en 2010.

    Mais, comme vous le savez, durant les années 90 et 2000, avec l' effondrement du bloc Soviétique, seules la Russie, et l' Ukraine, utilisent, encore le SECAM mais en norme OIRT D/K/K', tous les autres, y compris les Baltes, sont passés, du SECAM D/K/K' imposé par Brejnev, au PAL CCIR B/G, avant de passer au DVB-T MPEG 2 SD, ou MPEG 4 HD DVB-T2.

    Mais le mauvais inconvénient du SECAM, vient de la restitution sur les TV à écran plat, ce procédé n' est PAS conçu POUR. Ainsi que pour le traitement en VHS, quand JVC France imposa cet abjecte division par 4 des sous porteuses, rabotant la B.Passante luminance, alors que dans les autres pays SECAM B/G CCIR et SECAM OIRT D/K/K'( Est Europe, Moyen Orient, Afrique Francophone, et DOM-TOM ), on utilisait le mode MESECAM, qui utilisait les mêmes circuits de traitement couleur que le VHS PAL, y compris en Suisse Romande, en évitant, comme pour le PAL, de raboter la luminance, et de pouvoir s' adapter facilement au S-VHS( on transcodait le SECAM en PAL, ce qui " limite largement la casse " par rapport à l' inverse, y compris le transcodage de SECAM en NTSC par la CBS, durant les JO d' hiver 1968, à Grenoble, la CBS qui avait fait beaucoup mieux que le scope VHS polystandard NV W1 Panasonic, qui transcodait le NTSC en SECAM avec des couleurs dégueulasses ! )

    Bien sur, entre la CBS et le scope Panasonic, il n' y a "pas photo " !

    En 1987, voila 30 ans, lors de la mise en service du réseau câblé teleservice, ancêtre de numéricable, l' analogique était roi, et le transcodage PAL-SECAM était la règle absolue. J' ai pu voir la mosaique du cable sur un TV couleur "vétéran " RIBET DESJARDINS," soixante-huitard", identifiant, encore sur les " bouteilles " qui étaient en vigueur en 1967/1968 !

    Pour ceux qui ont restauré et remis en fonctionnement un tel " vieux coucou ", malgré un remodulateur UHF norme L de vieux scope, et la sortie CVBS SECAM d' un adaptateur TNT ou TNTSAT, on est pénalisé par ce sempiternel problème de "bouteilles " qui n' existent plus dans les VBI des sorties analogiques de ces box. A moins d' un regénerateur CGV.
    Dernière modification par BAISIN ; 06/10/2017 à 18h32.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    1 744
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Aurions pu faire de la HD 720p, du 1080i avec l'analogique ?
    Ben oui, on a même fait mieux avec le HD MAC (c'était du 1250 lignes entrelacées dont 1150 utiles, c'est à dire du 1150i/50 dans le vocable numérique actuel).

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages