Bah oui !
C'est logique. Les centres émetteurs n'ont rien à faire que reprendre les flux multistream et les envoyer vers les antennes d'émission sans y toucher.
Le seul qui est "démonté" est celui qui contient FR3 national pour être remplacé par sa déclinaison régionale. Ca pose d'ailleurs des soucis pour les ré-émetteurs ! Tant qu'ils sont alimentés depuis l'émetteur principal ça va, FR3 régional est bien envoyé. Seulement voilà il y a aussi des ré-émetteurs alimentés en direct depuis le satellite. Ceux là n'ont pas FR3 régional, en plus ils doivent être équipés en multistream. Son on crypte... ça complique encore plus.
Ces flux ne sont pas recevables en direct. Les Tuner TNT sat des TV ne savent pas traiter les multistream. En plus ils sont cryptés pour des questions de droits de diffusions limités aux zones géographiques.
Il est vrai que l'arrivée des récepteurs satellites capables de traiter le multistream ouvre des perspectives, entre autres hors zone géographique. Il n'est pas exclu qu'une action soit menée pour limiter ce type de réception. Par exemple en passant en S2X, mais des récepteurs multistream commencent à apparaitre en S2X aussi.
C'est ce qui fait penser qu'un jour ces flux en multistream pourraient bien devenir cryptés. Ca va compliquer les choses dans les centres émetteurs.
Le système Newtech n'était pas un cryptage, mais nécessitait un équipement spécial avant l'envoi des flux vers les antennes d'émission. D'où le multistream facile à traiter et, surtout, moins cher.
Tant que les "ayant droit" n'accepteront pas de reconnaitre que la diffusion satellitaire n'avait pas de frontières et accepteront de limiter leur prétentions financières... on en restera là. Et là on peut rêver !![]()
Liens sociaux