Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Et oui, marceljack, c'est la vérité.
Les "décodeurs" agrées embarquent le système de décryptage, en l'occurrence celui de Viaccess ORCA, et doivent payer des royalties.
Par contre les décodeurs avec le multistream n'ont pas de système de décryptage embarqué, juste la technologie. Beaucoup moins chère et souvent purement logicielle.
La licence Viaccess était la moins chère de tous les systèmes d'accès conditionnel jusque dans les années 2000, c'est pour ça que beaucoup d'opérateurs satellite l'ont choisie.
Maintenant Fransat et TNTSAT utilisent chacun une version qui leur est spécifique, elle doit donc être plus chère mais je ne pense pas que cela représente plus de quelques euros (moins de 5) dans le prix du pack.


Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Pas besoin de tuner DVB-S2X que l'on associe par erreur au multistream !
C'est vrai mais il n'est pas certain qu'un jour ou l'autre (par exemple lors du passage à Eutelsat 5WB ?) ces transpondeurs ne passent pas au DVB-S2X, ce qui mettrait au tapis un certain nombre d'appareils multistream (dont le mien).
Cela me semble beaucoup plus vraisemblable que de crypter ces transpondeurs ce qui compliquerait beaucoup le traitement dans les émetteurs TNT et risquerait de compromettre leur fonctionnement en SFN.

Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Pour les déclinaisons régionales FR3, ce sont les stations locales qui les produisent. Elles sont diffusées directement par les émetteurs régionaux. Accessoirement elles remontent aux sites de montée vers les satellites pour permettre au plus grand nombre d'en profiter.
Oui mais ces "remontées" sont cryptées à la sauce Fransat ou TNTSAT ...

Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Mettez vous sur votre FR3 TNT et allumez votre décodeur sur la version satellite de votre programme. Vous allez constater un très grand décalage. C'est normal puisqu'il faut envoyer le signal à la station "uplink" qui va l'envoyer au satellite qui va le renvoyer vers le sol soir un trajet de +/- 72.000 Km ! Un décalage en gros de 1/4 de seconde, en fait un peu plus compte tenu des étapes de traitement du signal. On passe d'une modulation TNT à une modulation Satellite (CODM et PSK si je ne me trompe). Comme on est en numérique il n'y a pas de pertes.
En fait le décalage est beaucoup plus de 1/4 seconde et la plus grosse partie ne vient pas du trajet aller-retour satellite mais du traitement (démodulation/ remodulation et aussi remultiplexage). A priori il n'y a pas besoin de décodage / recodage MPEG mais qui sait ...