Bonsoir Telesatme,
Voilà donc en principe, démêlé l' écheveau, effectivement, bien qu'indiqué par mon "Aston" visiblement très compréhensif, mon antenne ne l'étant pas moins d'ailleurs et m'offrant deux positions pour le prix d'une, je captais de fait vraissemblablement et même sûrement Hotbird, et bien entendu, tout était décalé en "cascade", par rapport à la réception que je ne pouvais avoir sur le tuner TV DVBS.
J'ai compris que j'ai commis une erreur de positionnement de ma parabole Optex multi. qui après vérification, s'avère orientée en son centre, trop Sud ouest (15°), je suis pour une raison de blocage d'un angle de mur, obligé de déplacer celle-ci de l'endroit actuel, vers un autre, mieux approprié. L'espace ne me manquant pas, il fallait être "tordu" pour la placer où elle est encore pour le moment, mais le déménagement ne va pas tarder.
Finalement, je compte l'équiper de la sorte: AB3/ ASTRA19 deux sorties/ HOTBIRD/ Eurobird 9°/, puis sur l'antenne 110cm, sera équipée d'une tête "Invacom" performante pour Eurobird/Astra 28°.2 pour les chaînes BBC. j'espère retrouver de la sorte l'installation initiale qui fonctionnait sans problème à mon précédent domicile, de toute façon, peu éloigné de l'actuel.
Grand merci à vous tous de votre précieuse aide.
Toujours très cordialement, JP . DS
Liens sociaux