Bonsoir à tous:
Je vais probablement enfoncer une porte ouverte à propos des "paraboles" multisatellites. Ce qui me préoccupe, c'est la capture de la réception d'EB9A par HB13 son voisin de 4°, un peu plus puissant. Je pense qu'en plus d'un défaut de pointage en AZ/EL il y a l'influence d'une défocalisation due à la disposition et au réglage mécanique des LNB (position, orientation).
En effet, et là j'en réfère à JP.DS le paraboloïde de révolution n'a qu'un seul foyer situé sur son axe. Dès qu'on s'en écarte le point devient une surface et le diagramme de rayonnement s'élargit. Seule la parabole prime focus répond aux conditions. J'ai provoqué l'amusement de TELESATME en donnant à Franck TIMES une formule de calcul de l'ouverture à -3dB de son antenne offset
Dans le cas d'une antenne offset pluri-LNB le coeff. 65 peut être plus élevé et les diagrammes de rayonnement se croiser entre HB et EB. A mon avis il faut régler pile-poil chaque LNB, les autres étant déconnectés ou masqués. En effet à la mise sous tension la sensibilité des récepteurs est maximale, la CAG ( Puissance ou Signal) nulle.
Cordialement. J.C.