Bonjour!
Je plaisantais bien sûr; encore que si vous polissez "miroir" votre parabole vous pouvez la transformer en téléscope ou en pseudo four solaire dont le miroir est largement plus grand que votre parabole. Les circuits du L.N.B. sont bien sûr stables mais dans quelle plage de °C? Estimation: vu du sol le disque solaire représente 1/2 degré, supposons la réception de la parabole constante sur +/- 1/2 degré, le soleil sera sur le LNB pendant 2 degrés d'arc, càd 8 minutes de temps. Evidemment la distribution de l'énergie sur la source du LNB a une forme de courbe "en cloche" avec un max à l'alignement et je pense que le traitement de surface de la parabole absorbe les rayonnements inutiles.
La lumière solaire (400-700 nm) comme l' émission de AB3 (3 cm) sont des phénomènes radioélectriques. Le bruit solaire à 10 GHz (3cm) serait de 30dB inférieur au bruit ambiant pour une température thermodynamique de290K (17° C).
Pour ce qui concerne l'effet de la pluie ,en plus de sa force,il peut y avoir infiltration d'eau dans le cornet du LNB ( j'ai vu des capuchons de protection fendus) avec éventuellement un dépointage.
En effet en analogique, la dégradation de l'image est progressive jusqu'à la "semoule" complète; en numérique l'image reste longtemps correcte puis très rapidement, pixellisation,mosaïque puis rien.
D'après ce que je crois savoir, sur le toit ou sur un mur extérieur, une "affreuse" parabole ne peut dépasser 1m de d, à vérifier.
Il existe de discrètes antennes plates camouflables.
J'habite Paris (donc plus de parabole) et mes sources sont T.S.& N. les ouvrages de R. BESSON et H. BENOIT chez DUNOD.
La pauvre parabole sur le toit est en permanence agressée par la météo il vaut mieux que les réglages soient optimaux et bien fixes et les protections bien étanches.
Cordialement.
Liens sociaux