+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    11

    Explication sur mon installation SAT + Antenne pour la moderniser

    Bonjour,

    Je viens de "récuperer" une maison avec une installation de plus de 20ans. Je captais de moins en moins de "grandes" chaines avec mon antenne (seulement la 5, arte et la 6 ).
    Du coup je me suis lancé dans la modernisation de tout ça, déja en orientant et modernisant ma parabole sur FRANSAT voir post ulterieur...

    1* Au niveau de l'antenne j'ai decouvert un vieux ampli (il me semble) un fil y est relié et l'autre est débranché savez vous si c'est normal ?? voir photo : amplificateur exterieur.jpg l'ampli à l'air mort non ? amplificateur exterieur 2.jpg

    2* Concernant ma parabole son fil est relié a un boitier noir dans le grenier
    Savez vous à quoi ca sert ?? boite noire.jpg

    Et un fil du commutateur y est relié aussi ... Disecq.jpg

    Je me pose plusieurs questions concernant mon installation pour être plus clair j'ai fais un mapping : mapping.jpg

    3* Etant donné que je ne me sert pas de la seconde sortie de l'antenne a quoi sert le commutateur ?

    4 * J'ai un autre ampli interieur qui est branché a une prise amplificateur interieur.jpg, avoir un appareil aussi vieux branché dans mon grenier me fait peur et j'aimerai le remplacer... pouvez vous me dire ce que je peux prendre à la place...

    5* Que feriez vous à ma place pour modernisé tout ça ?
    Quel est la durée de vie des cables ? Me vont il pas me faire perdre en qualité ??

    Merci pour tout !!! je suis novice et un peu perdu

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    outre la parabole et le splitter vous garder rien. vous rémplacer le LNB par un nouveau (2 ou 4 sortie pour une future installation) changer le câbles et refaites les fiches (il faut tirer 2 ou 4 câble ça depend de ce que vous panser avoir comme récepteurs dans les chambres.)
    ce même pas la peine d'éxpliquer ce qu'il y avais sur l'ancienne installation.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    11
    Ok et le boitier noir il sert à quoi alors ?
    Quand vous dites changer les cables vous pensez à tout le cable qui descend dans le mur pour arriver à la prise du salon ?
    J'avais pensé à réparer l'appareil au niveau de l'antenne pour que cette dernière serve quand même en secours vu qu'elle est déja sur le toit ...

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    (re)-bonjour

    voilà ce que je comprends de ton installation:



    elle correspondrait à ce schéma ▼


    Si tu veux moderniser, je te conseille dans un premier temps de passer un câble d'antenne (17P/VATC) séparé de la parabole au téléviseur (ou récepteur satellite) si tu le peux, le mélange dans le même câble des signaux satellite et terrestre étant source d'affaiblissement et parfois de problèmes (interférences) puis de supprimer le coupleur terrestre/satellite.

    Pour le terrestre, on ne voit pas les antennes sur tes photos, mais je présume que celle dont le câble est débranché est l'antenne VHF correspondant à la réception de la 1ère chaîne noir et blanc de jadis (puis Canal+ par la suite). Si c'est le cas, cette antenne peut être démontée.
    L'autre antenne, UHF dont on ignore l'état et les performances peut être gardée ou remplacée, une photo serait souhaitable pour juger et te conseiller.
    le préampli et son alimentation, fortement oxydés, peuvent être remplacés par ce modèle.
    Si le 2ème câble du répartiteur est débranché et si tu n'as qu'un seul téléviseur le remplacer par un manchon de ce type

    ou tirer un câble neuf de l'alimentation au TV..

    Remplaces aussi les câbles de l'antenne au préampli puis du préampli à son alimentation par du 17PATC (extérieur) et 17VATC (intérieur)

    Dernière modification par kiki37 ; 06/09/2017 à 15h10.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Bonjour
    Dans votre cas ,je vous conseille vivement de tout virer et tout refaire à neuf
    Pour la partie sat : un câble neuf,parabole,LNB neufs
    Partie TNT: faudrait savoir quelles sont vos conditions de réception localement
    Côté mélange tnt et sat: séparer les deux est une bonne idée
    Ce qu' il faudrait préciser c est le nombre d écrans à alimenter et quel sera le mode de réception pour chacun des TV installés dans la maison
    On aimerait bien avoir un code postal (test tnt)
    Une photo de la parabole et du LNB
    Une photo de l antenne TV (tnt)
    Voilà,voili, voilou

    @+

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    11
    Merci beaucoup pour tout !!
    Concernant l'antenne la voici20170905_193911.jpg.
    Ne pensez vous pas que c'est un câble qui c'est arraché et que du coup je ne capte plus rien sur la tnt terrestre ? Ou alors c'est le préampli qui est mort depuis un certain temps...?
    Concernant le cable a tirer et à faire passer dans le mur c'est un sacré chantier et je vais voir si c'est faisable sans tout démolir

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    287
    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour votre demande (très complete et très détaillée), ce qui permet grace a votre plan de comprendre ce qui avait été fait...

    les termes excats vous sont fourni par la correction de votre plan par KIKI (pré-ampli, télé-alimentation, répartiteur, et autre coupleur Tv-Sat) qui sont utilisés comme indiqués sur le nouveau plan de KIKI
    Pour la photo de votre antenne (comme de l'ensemble de l'installation) je suis de l'avis de Cricri, le mieux est quand même de repartir sur du matériel neuf !
    le pré-ampli du mat est certainement mort "depuis un certain temps" comme vous dites ! l'antenne VHF (certainement celle qui est débranchée) c'est l'antenne du dessous (inutile pour le moment), la plus haute étant l'antenne UHF (la seule à etre utilisée pour la Tnt actuelle)

    Si vous ne pouvez pas repasser un câble supplémentaire pour la parabole (je comprends qu'on ne veuilles pas "défoncer tous les murs") vous pourrez toujours utiliser un coupleur Tv-Sat comme indiqué sur le plan
    C'est effectivement moins bien que des cables séparés mais celà fonctionne...
    Cordialement Matou


    TNT plus parabole toroïdale T90 avec tètes quattro, 7 sat : Eutel 33°, Astra 28.2, 19.2, Hot Bird, eurobird,Thor, Eutelsat 5w(AB3). multiswitch Démos à 3 ou quatre tuners (2 VU+solo2, 1 ET10K, 2 ET9500, 1 SF4008)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    11
    Merci je pense avoir tout compris.
    Je vais regarder tout ça demain, j'ai appelé un antenniste qui viendra demain matin pour me régler la parabole et me changer le LNB. Je lui demanderai surement de remplacer le câble qui va de la parabole au coupleur histoire de pas la retoucher et la désorienter... et après on verra déja ce que ça donne.
    Pour tout le reste je vais tout faire tout seul vu le prix/heure que ça risque de prendre ça va me coûter un bras
    Il va surement essayer de me vendre une nouvelle parabole au lieu de changer le LNB vous avez une idée du prix pour avoir un matos qui vieillit bien... ??
    En tout cas merci pour tout, vous êtes vraiment au top niveau !

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    L'antenne du haut (UHF) est une antenne à grand gain mais elle a des éléments cassés et tordus, d'accord avec cricri, il vaut mieux la changer.
    tu peux éventuellement en parler à ton antenniste...
    l'antenne du bas (VHF) est à supprimer, mais si elle est en bon état, garde là, elle pourrait servir un jour pour la RNT (...)
    Pour savoir quelle antenne te conviendrait, va sur le site http://www.tnttest.org/ rentre ton adresse exacte puis dans le cartouche qui apparait, clic sur "Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et colle nous le résultat dans ta réponse

    J'ai oublié de te dire que l'alimentation de l'ampli que tu vas changer comporte 2 sorties, rendant de facto inutile le répartiteur 2 directions
    Dernière modification par kiki37 ; 06/09/2017 à 19h29.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    J ajouterai que depuis que l antenne a été installée, probablement du temps de la diffusion analogique,les conditions de réception ont peut être changé ,voire même se sont améliorées
    Votre antenniste ,connaissant votre région comme sa poche vous dira ce qu' il en est exactement : un mat moins haut,une antenne plus compacte seront peut être mieux adaptés aux conditions de réception tnt
    L utilisation d un préampli peut même ne plus être necessaire
    Ça ne coûte rien de demander ,un vrai pro vous renseignera
    Côté parabole: photo?
    Elle est peut être aussi fatiguée,bien souvent c est le support LNB qui se fissure avec le temps
    Un modèle 80cm/pas de support arrière plastique!,c est l idéal,
    Prix: entre 35et 80€ selon les matériaux composant l assiette de l'antenne sat
    @+
    Dernière modification par cricri ; 07/09/2017 à 06h57.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages