Bonjour,Robert,
Comme dit dans mon post N°12, le numérique, c'est tout ou rien, il n'y a pas de bruit de fond pour vous prévenir d'une dégradation.
L'abonnement à Canal incluait probablement une parabole "gratuite" donc minimale prévue pour fonctionner avec un coax de10m max d'un seul tenant. Bravo à l'antenniste qui a réussi à faire fonctionner le système avec tout le bazar qui est derrière la petite parabole.
Comme tout se dégrade dans le temps, il est intéressant de s'èloigner le plus possible de cette zone de basculement en récupérant le max de signal possible.
Une deuxième raison est la gestion des chaînes par ASTRA,(SES au Luxembourg), question gros sous, se manifeste par la valeur de la FEC (Forward Error Correction ou codage de canal) qui est d'autant meilleure que le rapport est faible (2/3>3/4>5/6>7/8) est importante aux signaux faibles, pratiquement invisible dès que le signal est confortable.
Donc, je pense qu'il est primordial pour vous de récupérer le max de signal en augmentant autant que possible le diamètre de la parabole dans la limite des conditions légales et pratiques ( prix, fixations réglage, prise au vent etc...) et de supprimer,dans un 2ème temps, si vous ne vous en servez pas, cette embase double: Sat-TNT. il faut faire la chasse au Gaspi!
En accord avec votre antenniste, à titre d'essai, vous pouvez voir l'action d'un amplificateur directement en sortie du LNB.
Bon courage. J.C.